Détail de l'auteur
Auteur Cécile Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apport de l'électrophysiologie en pédo-audiologie / Emily Markessis in Cahiers de l'audition, Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : Apport de l'électrophysiologie en pédo-audiologie Type de document : Article Auteurs : Emily Markessis ; Ingrid Hoonhorst ; Cécile Colin ; Grégory Collet ; Xavier Pablos Martin ; Paul Deltenre Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce de la surdité ; Mesure électrophysiologique ; Potentiel évoqué stationnaire (ASSR) ; Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (ABR)
Autres descripteurs
Négativité de discordanceRésumé : Les programmes de dépistage universel de la surdité permettent détablir très précocement la présence de troubles auditifs. Dès lors, les audioprothésistes sont confrontés à des patients de plus en plus jeunes. Il sagit dès lors dobtenir, dès que possible, une vue la plus exhaustive possible de la déficience auditive afin doptimaliser la prise en charge, et ce à un âge où lenfant ne peut fournir des réponses fiables aux épreuves comportementales. Cet article tentera dexpliquer en quoi les techniques neurophysiologiques (potentiels auditifs du tronc cérébral, potentiels auditifs stationnaires et potentiels corticaux) présentent un intérêt à cet égard, quil sagisse de techniques bien éprouvées ou en cours de développement. Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220076
in Cahiers de l'audition > Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007) . - p.38-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes bégaiements masqués: des clandestins silencieux? / Julia Courtin ; Henny-Annie Bijleveld ; Cécile Colin in Cahiers de l'ASELF, Vol. 16, n°4 (2019)
[article]
Titre : Les bégaiements masqués: des clandestins silencieux? Type de document : Article Auteurs : Julia Courtin ; Henny-Annie Bijleveld ; Cécile Colin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evitement relationnel ; Fluence verbale ; THEORIE DU BEGAIEMENT
Autres descripteurs
Therapie de réduction de l'évitement pour le bégaiement (TREB)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250768
in Cahiers de l'ASELF > Vol. 16, n°4 (2019) . - p. 3[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol. 16, n°4 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBeurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Beurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) Type de document : Article Auteurs : Cécile Colin ; E. Castin ; M. Latteux ; Jacqueline Leybaert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 484-493 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Électrophysiologie ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Rime ; SurditéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222351
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015) . - p. 484-493[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°138 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImproving parentchild interactions through interactive reading workshops / Nathalie Thomas in European Review of Applied Psychology, Vol. 71, n° 4 (July 2021)
![]()
[article]
Titre : Improving parentchild interactions through interactive reading workshops Titre traduit : Améliorer les interactions parentenfant lors de la lecture grâce à des ateliers de sensibilisation à la lecture interactive Type de document : Article Auteurs : Nathalie Thomas ; Jacqueline Leybaert ; Cécile Colin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention ; Lecture interactive ; Relations parent-enfantRésumé : Introduction
Many authors agree on the importance of training parents in early literacy strategies.
Objective
This study analyses the effects of an intervention to improve parentchild interactions during reading sessions, using interactive reading techniques.
Method
The design is exploratory and includes a treatment group (n = 22), which benefited from four interactive reading workshops, and a control group (n = 18), which did not benefit from specific training. Both groups read the same books, three times a week, for 10 weeks. The children come from middle socioeconomic backgrounds and attend preschool or kindergarten (grades 13).
Results
The analyses were conducted on the basis of pre- and post-intervention video observations, coded using the AdultChild Interactive Reading Inventory (ACIRI). Results from an ANCOVA show that parental behavior, and in turn child behavior, improves in post-intervention: parents improve their children's attention to the text and implement literacy strategies, while the children become more involved in the interactions.
Conclusion
Interactive reading workshops for parents improve the quantity and quality of parentchild interactions when reading books in a natural and playful context.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275788
in European Review of Applied Psychology > Vol. 71, n° 4 (July 2021) . - 11 p.[article]La lecture interactive / Nathalie Thomas in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°2 (2022 - 2)
[article]
Titre : La lecture interactive : étude de ses effets sur l'enfant de maternelle et son environnement Type de document : Article Auteurs : Nathalie Thomas ; Jacqueline Leybaert, Promoteur ; Cécile Colin, Promoteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Lecture interactiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304296
in Cahiers de l'ASELF > Vol.19, n°2 (2022 - 2)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.19, n°2 (2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPerception multimodale de la parole chez les personnes sourdes: comment les informations auditives, lues sur les lèvres et délivrées par les mains, sont-elles intégrées? / Clémence Bayard in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 268 (Décembre 2016)
PermalinkRemédiation audiophonologique de la dyslexie / Grégory Collet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkLe rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire / Jacqueline Leybaert in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
PermalinkPermalinkTroubles auditifs centraux et troubles dapprentissage du langage : perspectives de remédiation basées sur les données électrophysiologiques / Cécile Colin in Cahiers de l'audition, Vol.24, n°3 (Mai/Juin 2011)
Permalink