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Auteur Laurence Beaud |
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Différence entre autisme de Kanner et "psychose infantile" : déficits d'unité vs d'identité de la situation / Clément De Guibert in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 48, n°2 (2005)
[article]
Titre : Différence entre autisme de Kanner et "psychose infantile" : déficits d'unité vs d'identité de la situation Type de document : Article Auteurs : Clément De Guibert ; Laurence Beaud Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Agnosie ; Confusion ; Psychose infantile ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Kanner ; Syndrome symbiotiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212825
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 48, n°2 (2005)[article]Lécholalie chez lenfant autiste : un trouble pragmatique de lunité interactionnelle ? / Laurence Beaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°3 (Avril 2010)
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[article]
Titre : Lécholalie chez lenfant autiste : un trouble pragmatique de lunité interactionnelle ? Type de document : Article Auteurs : Laurence Beaud Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 168-176 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication verbale ; Echolalie ; Enfant (6-12 ans) ; Interaction ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; Trouble autistique
Autres descripteurs
KannerMots-clés : unité interactionnelle Résumé : Lécholalie, définie comme la répétition excessive, immédiate ou différée, des mots dautrui, est une des principales manifestations symptomatiques de la communication verbale chez lautiste « de Kanner ». Une revue critique de la littérature, illustrée par notre observation des productions dun enfant autiste, conduit à linscrire dans le cadre général dun trouble pragmatique des interactions verbales, non intrinsèquement langagier dans son principe. De façon plus spécifique, lécholalie est appréhendée comme un déficit de lunité ou de lintégration interactionnelle. Nous tentons dapporter ici des arguments en faveur de ces deux hypothèses. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/24851 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217787
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°3 (Avril 2010) . - p. 168-176[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°3 (Avril 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIdentité et spécificité du « pédantisme » dans le syndrome dAsperger / Laurence Beaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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Titre : Identité et spécificité du « pédantisme » dans le syndrome dAsperger Type de document : Article Auteurs : Laurence Beaud ; C. De Guibert Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 469-477 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Interaction ; Langage ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED) ; VocabulaireMots-clés : pédantisme Résumé : Lobjet de ce travail est de mieux comprendre le pédantisme dans le syndrome dAsperger (SA), conçu comme un trouble envahissant du développement. Souvent évoqué, contrairement aux travaux portant sur lautisme typique qui mentionnent lécholalie, ce symptôme interroge lhypothèse dune spécificité du SA. À partir dune revue de la littérature et dillustrations cliniques, nous proposons une interprétation unifiée, et la plus cohérente possible, du pédantisme. Ce trait manifeste une hyperprécision du vocabulaire ou une hyperprédilection thématique (explicable par une immuabilité non verbale plus générale) dans le contexte dune interaction unilatérale (explicable par un trouble plus général de linfluence sociale). Nous concluons en faveur de sa spécificité sur le fond dun trouble générique commun à lautisme typique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217861
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 469-477[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à lépreuve de la métaphore / Laurence Beaud in Glossa, 110 (2011)
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Titre : Sur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à lépreuve de la métaphore Type de document : Article Auteurs : Laurence Beaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compréhension ; Métaphore ; Trouble autistiqueRésumé : De nombreuses observations suggèrent que les autistes ont tendance à comprendre le langage
de façon littérale. Une majorité détudes expérimentales souligne en conséquence une
difficulté à comprendre le sens dit non littéral et notamment les métaphores, alors même que
la capacité de langage est relativement préservée. Nous tentons de comprendre cette difficulté
paradoxale à partir dune revue critique de la littérature récente dans ce domaine et en prenant
en compte : lhétérogénéité et la complexité du langage dit non littéral qui conduisent à
dissocier sa structuration formelle de la communication verbale socialement déterminée ; le
décalage supposé entre production et compréhension métaphoriques ; le diagnostic
différentiel et ce qui sobserve chez les enfants au développement typique ; les différentes
hypothèses explicatives ; les implications enfin des résultats obtenus sur les plans de la
méthodologie, de la modélisation et de la prise en charge de lautiste.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/568 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239462
in Glossa > 110 (2011) . - p. 26-48[article]