[article] Titre : |
Les ressources symboliques à l'adolescence : transition vers le monde adulte |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Tania Zittoun |
Article en page(s) : |
p. 6-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence
|
Résumé : |
Ladolescence est une période qui demande à la personne de changer beaucoup : elle fréquente divers lieux, noue des relations à de nouvelles personnes, est amenée à développer de nouvelles compétences, à lécole et en dehors. Ces changements nombreux peuvent alors mettre à lépreuve son sentiment didentité personnelle. En considérant cette dernière comme dialogique, cest-à-dire demandant larticulation dynamique de divers aspects, cet article explore ce qui peut la soutenir. En particulier, il suggère que des chansons, des livres ou des films peuvent être mobilisés par des adolescents comme ressources symboliques pour soutenir un sentiment de continuité au travers des expériences. Quelques exemples tirés dune recherche (le projet SYRES) illustrent cela et permettent desquisser le rôle des adultes dans ces
dynamiques. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212624 |
in Langage et pratiques > 49 (Juin 2012) . - p. 6-14
[article] Les ressources symboliques à l'adolescence : transition vers le monde adulte [Article] / Tania Zittoun . - p. 6-14. Langues : Français ( fre) in Langage et pratiques > 49 (Juin 2012) . - p. 6-14 Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence
|
Résumé : |
Ladolescence est une période qui demande à la personne de changer beaucoup : elle fréquente divers lieux, noue des relations à de nouvelles personnes, est amenée à développer de nouvelles compétences, à lécole et en dehors. Ces changements nombreux peuvent alors mettre à lépreuve son sentiment didentité personnelle. En considérant cette dernière comme dialogique, cest-à-dire demandant larticulation dynamique de divers aspects, cet article explore ce qui peut la soutenir. En particulier, il suggère que des chansons, des livres ou des films peuvent être mobilisés par des adolescents comme ressources symboliques pour soutenir un sentiment de continuité au travers des expériences. Quelques exemples tirés dune recherche (le projet SYRES) illustrent cela et permettent desquisser le rôle des adultes dans ces
dynamiques. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212624 |
|