Détail de l'auteur
Auteur Daniel Elmiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'écriture SMS : émergence de nouvelles pratiques orthographiques / Daniel Elmiger in Langage et pratiques, 49 (Juin 2012)
![]()
[article]
Titre : L'écriture SMS : émergence de nouvelles pratiques orthographiques Type de document : Article Auteurs : Daniel Elmiger Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage SMSRésumé : Lécrit numérique (rédigé et lu sur des supports électroniques) a profondément modifié laccès à lécrit et a multiplié les possibilités de créer et de publier de lécrit. Ainsi, lécrit (public) sest démocratisé et couvre aujourdhui des genres multiples, souvent proches de loral. Dans les SMS, on peut observer des principes décritures qui sajoutent à
ceux qui sont à luvre dans lorthographe traditionnelle: notamment, le «principe de liberté» (avoir le choix de la graphie choisie) soppose au «principe dunicité» (écrire chaque mot dune seule manière). Pour linstant, il nest pas à prévoir quelles seront les influences du «style SMS» sur lécriture du français en général: il manque notamment des études longitudinales et des sources comportant lentièreté des écrits des (jeunes) francophones.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212630
in Langage et pratiques > 49 (Juin 2012) . - p. 74-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 49 (Juin 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtObjectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Objectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro ; Daniel Elmiger Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Plurilinguisme
Autres descripteurs
EnseignementRésumé : Tant dans les textes politiques en lien avec lenseignement des langues à lécole que dans la littérature didactique, on insiste beaucoup, depuis plusieurs années, sur une meilleure prise en compte du plurilinguisme et sur la nécessité dintégrer de manière plus cohérente les différentes langues et approches didactiques. Dans le présent article, la question de lenseignement plurilingue est illustrée à laide de quatre domaines où la question de la mise en oeuvre dune didactique intégrée est aujourdhui en jeu : le français langue de scolarisation, lenseignement de langlais en 5e année, lenseignement bilingue et les approches interlinguistiques/plurielles. Si ces quatre domaines offrent effectivement de nouvelles perspectives pour viser le plurilinguisme, il savère cependant que la concrétisation ne se fait pas sans difficulté, entre autres en raison dun manque doutils concrets à disposition pour une application dans les classes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212563
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 32-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt