Détail de l'auteur
Auteur Karine Martel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enonciation et prosodie ; des composantes associées dans le développement du langage / Karine Martel in Glossa, 86 (Décembre 2003)
![]()
[article]
Titre : Enonciation et prosodie ; des composantes associées dans le développement du langage Type de document : Article Auteurs : Karine Martel Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Acquisition de la syntaxe ; Acquisition du lexique ; Interaction adulte enfant ; Intonation ; Prosodie ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche pragmatique ; Competence communicative precoce ; Enonciation ; Rythme de la parole ; Variabilite interindividuelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/93 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211547
in Glossa > 86 (Décembre 2003) . - p. 18-29[article]La prosodie de lenfant à linterface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La prosodie de lenfant à linterface de la musique et de la parole Type de document : Article Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérese Le Normand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-473 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement ; Émotions ; Foetus ; Harmonie ; Musique ; Nourrisson ; Parole ; Perception auditive ; Phonologie ; Pragmatique (linguistique) ; Prosodie ; Rythme ; Sémantique ; Syntaxe ; Voix
Autres descripteurs
Langage maternel ; Rythme musical ; Systeme de communicationRésumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, lintensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux dorganisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et lharmonie pour la musique. Lune des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant dun ensemble de variations de « hauteur » sonore corrélat perceptif de la fréquence intervenant au fur et à mesure quun morceau se déroule. De même, pour la parole, lune des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, sappuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le ftus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière sapparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que laccentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269258
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 451-473[article]