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Auteur Anne Andronikof |
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Etude de la stabilité des scores au Psychodiagnostic de Rorschach sur un échantillon de sujets francophones non consultants / Christian Reveillere in Bulletin de psychologie, 498 (novembre-décembre 2008)
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Titre : Etude de la stabilité des scores au Psychodiagnostic de Rorschach sur un échantillon de sujets francophones non consultants Type de document : Article Auteurs : Christian Reveillere ; Serge Sultan ; Anne Andronikof ; Gilles Lemmel Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Emotion ; Stabilité des scores ; Style cognitif ; Test de Rorschach
Autres descripteurs
Test retestDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211169
in Bulletin de psychologie > 498 (novembre-décembre 2008)[article]Lexamen psychologique de lenfant : pratique et déontologie / Anne Andronikof in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°7 (Novembre 2014)
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[article]
Titre : Lexamen psychologique de lenfant : pratique et déontologie Type de document : Article Auteurs : Anne Andronikof ; P. Fontan Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 403-407 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Déontologie ; Diagnostic psychologique ; Enfant (6-12 ans) ; Examen psychologique de l'enfant ; Tests psychologiques
Autres descripteurs
FeedbackRésumé : Lexamen psychologique dun enfant est un exercice délicat dont lutilité est parfois controversée dans les milieux de cliniciens qui redoutent den être réduits à un rôle de technicien. Le but de cet article est den montrer la pertinence et lintérêt dans une perspective clinique lorsquil est effectué dans un cadre scientifique et déontologique dûment balisé. Lexamen psychologique est conçu comme un moment privilégié de rencontre entre un enfant qui présente des difficultés et un spécialiste du développement de lenfant, de la psychopathologie et des tests. Les différentes étapes de lexamen sont décrites : entretien préalable avec les parents et lenfant, composition et déroulement de lexamen, entretien de feedback. Ce dernier temps dune procédure dexamen, trop souvent négligé dans la pratique, donne tout son sens à lexamen psychologique en permettant à lenfant (et ses parents) de sapproprier les résultats, de se sentir écoutés, denvisager des solutions, et au psychologue, lorsque le feedback est réalisé avant la rédaction du compte rendu, dajuster ses interprétations, son langage, et ses recommandations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/93299 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218041
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°7 (Novembre 2014) . - p. 403-407[article]Gare au QI! : des psychologues s'interrogent sur le QI et certains de ses usages. Une contribution à la réflexion / Robert Voyazopoulos in Le journal des psychologues, 230 (septembre 2005)
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Titre : Gare au QI! : des psychologues s'interrogent sur le QI et certains de ses usages. Une contribution à la réflexion Type de document : Article Auteurs : Robert Voyazopoulos ; Anne Andronikof ; Dana Castro ; Georges Cognet ; Bernard Gibello ; Gilles Lemmel ; Claire Meljac ; Roger Perron ; Marie-Luce Verdier-Gibello Descripteurs : HE Vinci
Quotient intellectuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223004
in Le journal des psychologues > 230 (septembre 2005)[article]Grounia Efimovna Soukhareva : la première description du syndrome dit dAsperger / Anne Andronikof in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°1 (Janvier 2016)
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[article]
Titre : Grounia Efimovna Soukhareva : la première description du syndrome dit dAsperger Type de document : Article Auteurs : Anne Andronikof ; P. Fontan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Syndrome d'AspergerMots-clés : Soukhareva Résumé : Nous présentons une brève biographie du Dr G.E. Soukhareva, inventeur du syndrome dit dAsperger, et donnons la traduction intégrale de son article princeps de 1926 intitulé « Die schizoiden Psychopathien im Kindersalter » paru dans Monatsschrift für Psyhiatrie und Neurologie 60:23561. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10331 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218141
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 64, n°1 (Janvier 2016) . - p. 58-70[article]Les « jeux de non-oxygénation » chez les jeunes collégiens français : résultats dune étude pilote / Juliana Guilheri in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°8 (Décembre 2015)
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Titre : Les « jeux de non-oxygénation » chez les jeunes collégiens français : résultats dune étude pilote Type de document : Article Auteurs : Juliana Guilheri ; P. Fontan ; Anne Andronikof Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 495-503 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Conduite à risque ; Jeu dangereuxRésumé : Les « jeux dangereux » et particulièrement les « jeux de non-oxygénation » deviennent des phénomènes sociaux parmi les enfants et les adolescents, quils soient ou non en milieu scolaire. Après une rigoureuse revue de la littérature, cette étude pilote a investigué le contexte dinitiation des enfants aux activités de non-oxygénation, a recueilli leur opinion sur ce type de pratique et a enquêté sur leurs préférences de jeux. Un total de 246 enfants, dâge moyen 11,6ans (1014ans), issus majoritairement de classes de sixième de trois collèges y ont participé. Les informations ont été recueillies à laide dun questionnaire ad hoc quils ont rempli de manière anonyme. Les résultats montrent que presque 1 enfant sur 4 (n =61) déclare avoir déjà expérimenté une pratique dangereuse de ce type. Lâge dinitiation est parfois très précoce (4ans), et les lieux dinitiation sont variés (école, rue, Internet, maison). La fréquence des pratiques va de « 2 ou 3 fois par mois » à « tous les jours ». Limpact des actions de prévention est flagrant : 31 % des pratiquants déclarent navoir reçu aucune information contre 9 % des non-pratiquants. Lensemble des données montre que le phénomène est complexe, alliant probablement des éléments de pression groupale, de recherche de sensations, dinfluence de lInternet, de négligence éducative et des facteurs de personnalité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10180 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218126
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°8 (Décembre 2015) . - p. 495-503[article]Perception de soi, de l'appartenance culturelle et de l'éducation parentale chez des adolescents délinquants issus de l'immigration maghrébine / N. Combalbert in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 1 (Avril 2007)
PermalinkProfil intellectuel et relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués / N. Kostogianni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°5 (Juillet 2009)
PermalinkLa prolongation de peine et le psychologue. Table ronde, « Troisièmes entretiens francophones de la psychologie » / Anne Andronikof in Bulletin de psychologie, 500 (mars-avril 2009)
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