Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Dosseville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse de linfluence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte / Ivan Raça in Science et motricité, 2022/1 (Janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : Analyse de linfluence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte : Vers une perception de lenvironnement marin génératrice dune socialisation hybride basée sur laventure, le nomadisme et léveil Type de document : Article Auteurs : Ivan Raça ; Fabrice Dosseville ; Olivier Sirost Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021025 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aviron ; Bien-être ; Eveil sensoriel ; Marche à pied ; Milieu marin ; Mise en condition physique de l'homme ; Psychologie environnementale ; Risque ; Sport nautiqueRésumé : Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants daviron. Depuis 2010, elle sest progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques dune activité aquatique comme le longe-côte, il nen demeure pas moins quaucune étude na démontré leffet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, lenvironnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant lobservation de terrain aux entretiens semi-directifs tente danalyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. Lapproche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants dune pratique hybride du longe-côte basée sur léveil des sens, laventure et le nomadisme. La prise de lindividu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations dapprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291051
in Science et motricité > 2022/1 (Janvier 2022) . - p. 57-67[article]Larbitrage des pratiques sportives : jugement et décision / Fabrice Dosseville in Bulletin de psychologie, 489 (mai-juin 2007)
![]()
[article]
Titre : Larbitrage des pratiques sportives : jugement et décision Type de document : Article Auteurs : Fabrice Dosseville ; Catherine Garncarzyk Descripteurs : HE Vinci
Approche systemique ; arbitrage sportif ; Prise de décision
Autres descripteurs
Logique de jugement ; Traitement de l'information socialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211106
in Bulletin de psychologie > 489 (mai-juin 2007)[article]Dossier : L'arbitrage en sports collectifs / G. Rix Lievre in Revue E.P.S., 355 (2013)
[article]
Titre : Dossier : L'arbitrage en sports collectifs Type de document : Article Auteurs : G. Rix Lievre ; Fabrice Dosseville ; C. Garncarzyk ; [et al.] Article en page(s) : pp. 10-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arbitrage Sports collectifs Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124783
in Revue E.P.S. > 355 (2013) . - pp. 10-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2013 P355 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffet dune intervention en activité physique adaptée sur le niveau de compassion des détenus / Fabrice Dosseville in Science et motricité, 2019/1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Effet dune intervention en activité physique adaptée sur le niveau de compassion des détenus Type de document : Article Auteurs : Fabrice Dosseville ; Ivan Raça ; Manon Dugué ; Florian Lecavelier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Détenu ; Développement socio-affectif ; Empathie ; Exercice physique ; Humanité ; Prisons ; Stress psychologiqueRésumé : Depuis 2009, les détenus français peuvent bénéficier de la pratique régulière dactivités physiques et sportives. Toutefois, les travaux examinant linfluence de ces pratiques en milieu carcéral restent peu nombreux. Nous suggérons que pour des détenus condamnés pour violence grave, la pratique dune activité physique adaptée (APA) ait un impact positif sur leur niveau de compassion. Treize détenus condamnés ont participé à deux séances dAPA (i.e., cécifoot et handibasket). Le questionnaire de compassion Pommier, [Pommier, E.A. (2010). The compassion scale. Dissertation for the Degree of Doctor of Philosophy. Austin: University of Texas] avec 6 sous-échelles était utilisé avant puis après ces séances. Les dimensions bienveillance et humanité commune ont augmenté de manière significative alors que la dimension indifférence a diminué significativement. Les résultats de cette recherche interventionnelle permettent dexaminer le rôle de lAPA en milieu carcéral et son impact sur le niveau de compassion des détenus. Cette première étude exploratoire ouvre de nouvelles perspectives pour les travaux avec cette population spécifique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250955
in Science et motricité > 2019/1 (2019) . - p. 11-17[article]A literature review of emotional intelligence and nursing education / Manon Dugué in Nurse Education in Practice, Vol. 54 (July 2021)
![]()
[article]
Titre : A literature review of emotional intelligence and nursing education Type de document : Article Auteurs : Manon Dugué ; Olivier Sirost ; Fabrice Dosseville Année de publication : 2021 Article en page(s) : 103124 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.103124 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; Formation ; Intelligence émotionnelle ; Performance ; Relation sociale ; SantéRésumé : Aim
The purpose of this study is to investigate the current state of knowledge about emotional intelligence (EI) in nursing education
Background
Human relationships and emotions are an integral part of nursing care and contribute to care quality. This part of the profession must be addressed in nursing education to prepare students and deal with their emotions and the patientss. Research on emotional intelligence (EI) in nursing has been particularly developed recently. A broad understanding of many benefits of EI is crucial to include EI in this training program.
Design
Systematic literature review
Methods
Undertaken using electronic database (Cairn; PubMed; Science Direct; Wiley online library) and specific search terms. This research covered articles published in English and French between 2007 and 2021. The Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis guidelines (PRISMA) directed the systematic review process.
Results
57 articles are included in this systematic review. The literature focuses on EI and nursing education. The findings categorized into four themes: EI and performances; EI and Physical and mental health; EI and Social Relationship; and EI program.
Conclusions
This literature review reveals that EI has many benefits in nursing students. Several training programs aimed at developing this concept have proven to be effective in nursing education. We believe that a synthesis of this knowledge will then allow us to better understand the benefits of EI for a further implementation in nursing education. Perspectives and recommendations will also be formulated to enable the implementation of emotional skill development programs in such training.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272776
in Nurse Education in Practice > Vol. 54 (July 2021) . - 103124[article]