Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : Livre Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par le jeu ; Cognition ; Développement cognitif ; Famille ; Fonctions exécutives ; Jeu libre ; Jeu symbolique ; Pédagogie par le jeuRésumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Cognition ; Neuropsychologie ; Pédagogie ; Troubles dysRésumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5151 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleRésister au chant des neurones / Sylvie Jacques in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : Article Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner lattention" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Distraction ; Exercice d'attention ; Neurones ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA)Résumé : Comment parler des troubles de l'attention, ou plus exactement de la gestion de l'attention ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267878
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021) . - p. 29-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 567 (février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les troubles dapprentissage en mathématiques : comprendre pour mieux agir Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 111 p. Format : 22 cm Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Résumé : Bien que les troubles dys aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles dapprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet apprentissage.
Ce livre synthétise lensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez lenfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.Disponible en ligne : Non En ligne : https://tompousse.fr/wp-content/uploads/2021/11/Annexes-Troubles-apprentissages- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2070 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible