Détail de l'auteur
Auteur Johanne April |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Johanne April ; Anik Charron Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 41.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Education préscolaire ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; Organisation spatiale ; Psychomotricité ; Schéma corporelRésumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. Cest pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans Lactivité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, lorganisation spatiale, lorganisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes dintégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qua lenfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour décole, comprennent de nombreuses pistes dobservation et dintervention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_3016 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePsychometric Properties of the French Version of the Pictorial Scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC) / Christophe Maiano in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 2 (March 2022)
![]()
[article]
Titre : Psychometric Properties of the French Version of the Pictorial Scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC) Titre traduit : Propriétés psychométriques de la version française du Pictorial Scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC) Type de document : Article Auteurs : Christophe Maiano ; Alexandre J.S. Morin ; Johanne April ; Lisa M. Barnette ; Charlaine St-Jean ; Cynthia Gagnon ; Annie Aimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 9 p. Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Différenciation des sexes ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice physique ; Habileté motrice ; Indice de masse corporelle ; Invariance ; Psychométrie
Autres descripteurs
Fonctionnement differentiel de l'itemMots-clés : Compétences motrices perçues Résumé : Objective
The objective of this study was to examine the psychometric properties of a French version of the pictorial scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC), which is aligned with the third version of the Test of Gross Motor Development.
Method
A sample of 219 French-speaking Canadian children (5 to 12 years old) participated in this study.
Results
Results supported the factor validity and reliability of a 13-item version of the PMSC encompassing two factors (i.e., ball skills and locomotor skills). Subsequent analyses supported the weak, partial strong, and partial strict invariance of responses to the PMSC as a function of sex. Additionally, analyses revealed that boys displayed significantly higher perceived ball skill competence than girls. Results also supported a lack of differential item functioning (DIF) and latent mean differences as a function of body mass index and physical activity/sport involvement, but revealed evidence of DIF and latent mean differences as a function of age. More precisely, these results show that older children displayed significantly: (a) higher scores on the sliding item and lower scores on the kicking item relative to younger children; and (b) lower scores on perceived locomotor skills competence than younger children.
Conclusion
Overall, results suggest that the French version of the PMSC has acceptable psychometric properties and can be confidently used in research or practice to assess children's perceived movement skill competence.DOI : 10.1016/j.erap.2021.100700|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292870
in European Review of Applied Psychology > Vol. 72, n° 2 (March 2022) . - 9 p.[article]