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Auteur Anne Salazar Orvig |
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Apprendre à parler, l'influence du mode de garde / Haydée Marcos in Ortho magazine, 58 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Apprendre à parler, l'influence du mode de garde Type de document : Article Auteurs : Haydée Marcos ; Anne Salazar Orvig ; Josie Bernicot ; Michèle Guidetti ; Christian Hudelot ; Christiane Preneron Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Crèche ; Garde d'enfant
Autres descripteurs
Assistante maternelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216046
in Ortho magazine > 58 (mai-juin 2005)[article] Apprendre à parler, l'influence du mode de garde [Article] / Haydée Marcos ; Anne Salazar Orvig ; Josie Bernicot ; Michèle Guidetti ; Christian Hudelot ; Christiane Preneron.
in Ortho magazine > 58 (mai-juin 2005)
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Crèche ; Garde d'enfant
Autres descripteurs
Assistante maternelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216046 Comment les mères racontent un album avec leur enfant / Anne Salazar Orvig in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
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[article]
Titre : Comment les mères racontent un album avec leur enfant Type de document : Article Auteurs : Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck Article en page(s) : p. 17-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyade mère-enfant ; NarrationRésumé : Cet article présente les premières analyses d'une activité de narration d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques et typiques âgés entre 4 et 7 ans. Ce contexte de découverte et d'élaboration linguistique d'une histoire permet aux enfants de s'approprier d'autres formes du «savoir raconter», véhicule fondamental de leur développement langagier et scolaire. L'analyse met en évidence à la fois une forte asymétrie dans l'activité, les mères prenant en charge le plus souvent l'activité de narration, et une grande hétérogénéité des dyades. Les données sont davantage interprétables en termes de profils ou de styles individuels qu'en termes de caractéristiques des groupes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212639
in Langage et pratiques > 46 (Décembre 2010) . - p. 17-31[article] Comment les mères racontent un album avec leur enfant [Article] / Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck . - p. 17-31.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 46 (Décembre 2010) . - p. 17-31
Descripteurs : HE Vinci
Dyade mère-enfant ; NarrationRésumé : Cet article présente les premières analyses d'une activité de narration d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques et typiques âgés entre 4 et 7 ans. Ce contexte de découverte et d'élaboration linguistique d'une histoire permet aux enfants de s'approprier d'autres formes du «savoir raconter», véhicule fondamental de leur développement langagier et scolaire. L'analyse met en évidence à la fois une forte asymétrie dans l'activité, les mères prenant en charge le plus souvent l'activité de narration, et une grande hétérogénéité des dyades. Les données sont davantage interprétables en termes de profils ou de styles individuels qu'en termes de caractéristiques des groupes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 46 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières / Geneviève de Weck in Glossa, 109 bis (2010)
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[article]
Titre : Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck, Auteur ; Anne Salazar Orvig, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Dialogue
HE Vinci
Interaction mère enfant ; PragmatiqueRésumé : Face à des troubles dysphasiques affectant les aspects structurels du langage chez les enfants,
on peut faire lhypothèse que ces difficultés influencent les interactions dans lesquelles ces
enfants sinscrivent, même en labsence de troubles pragmatiques avérés. Larticle se situe
dans ce questionnement et présente quelques résultats dun programme de recherche. Les
modes de fonctionnement de dyades mères-enfants typiques (4-7 ans) et dysphasiques (5-7
ans) sont comparés dans des situations langagières familières et contrastées : lecture dun livre,
jeu de devinettes et jeu symbolique. Les analyses portent sur la participation verbale des
interactants, les modalités des tours de parole, les relations que le non verbal entretient avec le
verbal, les types dinterventions des mères et des enfants, ainsi que les questions des mères.
Les résultats mettent en évidence des profils hétérogènes des différents types de dyades : les
dyades avec un enfant dysphasique présentent un mode de fonctionnement des interactions
souvent plus proche de celui des dyades avec un enfant typique du même âge quavec un
enfant plus jeune ; mais elles se caractérisent aussi par des spécificités. Par ailleurs, on
constate une influence des situations dinteraction sur le fonctionnement interactif des mères
et des enfants entraînant des variations de leurs conduites langagières. Ainsi, il ressort que les
enfants dysphasiques, malgré leurs troubles structuraux, manifestent une certaine capacité
dadaptation au contexte. Quelques implications cliniques sont esquissées en conclusion.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/563 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239452
in Glossa > 109 bis (2010)[article] Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières [Article] / Geneviève de Weck, Auteur ; Anne Salazar Orvig, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 109 bis (2010)
Descripteurs : Autres descripteurs
Dialogue
HE Vinci
Interaction mère enfant ; PragmatiqueRésumé : Face à des troubles dysphasiques affectant les aspects structurels du langage chez les enfants,
on peut faire lhypothèse que ces difficultés influencent les interactions dans lesquelles ces
enfants sinscrivent, même en labsence de troubles pragmatiques avérés. Larticle se situe
dans ce questionnement et présente quelques résultats dun programme de recherche. Les
modes de fonctionnement de dyades mères-enfants typiques (4-7 ans) et dysphasiques (5-7
ans) sont comparés dans des situations langagières familières et contrastées : lecture dun livre,
jeu de devinettes et jeu symbolique. Les analyses portent sur la participation verbale des
interactants, les modalités des tours de parole, les relations que le non verbal entretient avec le
verbal, les types dinterventions des mères et des enfants, ainsi que les questions des mères.
Les résultats mettent en évidence des profils hétérogènes des différents types de dyades : les
dyades avec un enfant dysphasique présentent un mode de fonctionnement des interactions
souvent plus proche de celui des dyades avec un enfant typique du même âge quavec un
enfant plus jeune ; mais elles se caractérisent aussi par des spécificités. Par ailleurs, on
constate une influence des situations dinteraction sur le fonctionnement interactif des mères
et des enfants entraînant des variations de leurs conduites langagières. Ainsi, il ressort que les
enfants dysphasiques, malgré leurs troubles structuraux, manifestent une certaine capacité
dadaptation au contexte. Quelques implications cliniques sont esquissées en conclusion.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/563 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239452
[article]
Titre : Le dialogue à deux ans Type de document : Article Auteurs : Anne Salazar Orvig Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Analyse du discours ; Communication prelinguistique ; Competence dialogique ; Relation interlocutiveRésumé : Apprendre à parler, ce nest pas seulement apprendre à construire des énoncés, à manier des mots ou à les articuler correctement, cest aussi apprendre à participer pleinement dans cette construction conjointe du sens que constitue un dialogue. Ce développement, dont les prémices sont les diverses modalités de la communication pré-linguistique, se déploie à la fois sur plusieurs axes: autour de deux ans, lenfant intègre progressivement les obligations interlocutives, apprend non seulement à initier des échanges mais aussi à réagir aux énoncés de son interlocuteur en sinscrivant en continuité avec le discours de celui-ci et en diversifiant ses modes dintervention dans le dialogue. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212520
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 34-43[article] Le dialogue à deux ans [Article] / Anne Salazar Orvig . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 34-43
Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Analyse du discours ; Communication prelinguistique ; Competence dialogique ; Relation interlocutiveRésumé : Apprendre à parler, ce nest pas seulement apprendre à construire des énoncés, à manier des mots ou à les articuler correctement, cest aussi apprendre à participer pleinement dans cette construction conjointe du sens que constitue un dialogue. Ce développement, dont les prémices sont les diverses modalités de la communication pré-linguistique, se déploie à la fois sur plusieurs axes: autour de deux ans, lenfant intègre progressivement les obligations interlocutives, apprend non seulement à initier des échanges mais aussi à réagir aux énoncés de son interlocuteur en sinscrivant en continuité avec le discours de celui-ci et en diversifiant ses modes dintervention dans le dialogue. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement / Anne Salazar Orvig in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
[article]
Titre : Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement Type de document : Article Auteurs : Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck ; Mathilde Basselier ; Aude Henry Descripteurs : Autres descripteurs
Ajustement
HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Interaction mère enfant ; Trouble pragmatiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213630
in Rééducation orthophonique > Vol. 45, n° 230 (juin 2007)[article] Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement [Article] / Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck ; Mathilde Basselier ; Aude Henry.
in Rééducation orthophonique > Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
Descripteurs : Autres descripteurs
Ajustement
HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Interaction mère enfant ; Trouble pragmatiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213630 Le Grevisse de l'orthophoniste / Christine Da Silva (2018)
PermalinkInteractions mère-enfant dysphasique : qu'y a-t-il encore à comprendre ? / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
PermalinkPeut-on parler d' anaphore chez le jeune enfant? Le cas des pronoms de 3ème personne / Anne Salazar Orvig in Langages, 163 (septembre 2006)
PermalinkRepésentations sociales et analyse de discours produit dans des focus groups : un point de vue dialogique / Anne Salazar Orvig in Bulletin de psychologie, 471 (mai-juin 2004)
PermalinkLa reprise aux sources de la construction discursive / Anne Salazar Orvig in Langages, 140 (décembre 2000)
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