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Auteur Joelle Van Sinay |
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L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
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Titre : L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Scheen ; Joelle Van Sinay, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; COMPETENCE EMOTIONNELLE ; Habileté sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre contexte est un centre de jour avec une approche comportementale telle que lABA, qui est lanalyse appliquée du comportement. Les intervenants mettent en place des ateliers afin de pallier les difficultés socio-communicatives des enfants autistes. Nous repérons des faiblesses par rapport aux ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales. En raison des difficultés observées, de la complexité de ce trouble et des profils différents des enfants, ainsi que la grande diversité des compétences sous-tendues dans le domaine des habiletés sociales, nous nous posons la question suivante: «Comment améliorer les ateliers mis en place par linstitution pour le travail des habiletés sociales chez les enfants autistes ?» Nous recherchons au sein de la littérature scientifique, les données les plus cohérentes et actuelles concernant le trouble du spectre de lautisme(TSA) et les habilités sociales. Nous trouvons des études intéressantes au sujet du traitement visuel, de la théorie de lesprit ainsi que sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les enfants TSA. Nos résultats nous montrent un traitement visuel atypique, des difficultés en situation «écologique»(quotidien), un décodage possible des émotions, mais des difficultés à inférer les émotions lors de scénarios sociaux et enfin, une difficulté à comprendre linfluence des états mentaux sur les comportements, qui fortement liée aux troubles des interactions sociales. Nous proposons des pistes de solutions sous forme détapes, pour améliorer le travail des habiletés sociales en atelier au sein de linstitution, plus précisément au niveau de lempathie, la théorie de lesprit ainsi que les différentes compétences émotionnelles. Les pistes proposées peuvent être adaptées, et ce, en vue dêtre spécifiques par rapport aux enfants TSA participants aux ateliers. Une poursuite à ce travail peut être envisagée au niveau de plusieurs points: aborder les émotions complexes ainsi que la régulation des émotions (de base et complexes); mettre en place des stratégies permettant de pallier aux particularités visuelles des enfants avec TSA et enfin, aborder les autres compétences reprises au sein des habilités sociales, selon le classement de Liratni et Blanchet, 2019. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259152 L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme [Travail de fin d'études] / Maud Scheen ; Joelle Van Sinay, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 44 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; COMPETENCE EMOTIONNELLE ; Habileté sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre contexte est un centre de jour avec une approche comportementale telle que lABA, qui est lanalyse appliquée du comportement. Les intervenants mettent en place des ateliers afin de pallier les difficultés socio-communicatives des enfants autistes. Nous repérons des faiblesses par rapport aux ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales. En raison des difficultés observées, de la complexité de ce trouble et des profils différents des enfants, ainsi que la grande diversité des compétences sous-tendues dans le domaine des habiletés sociales, nous nous posons la question suivante: «Comment améliorer les ateliers mis en place par linstitution pour le travail des habiletés sociales chez les enfants autistes ?» Nous recherchons au sein de la littérature scientifique, les données les plus cohérentes et actuelles concernant le trouble du spectre de lautisme(TSA) et les habilités sociales. Nous trouvons des études intéressantes au sujet du traitement visuel, de la théorie de lesprit ainsi que sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les enfants TSA. Nos résultats nous montrent un traitement visuel atypique, des difficultés en situation «écologique»(quotidien), un décodage possible des émotions, mais des difficultés à inférer les émotions lors de scénarios sociaux et enfin, une difficulté à comprendre linfluence des états mentaux sur les comportements, qui fortement liée aux troubles des interactions sociales. Nous proposons des pistes de solutions sous forme détapes, pour améliorer le travail des habiletés sociales en atelier au sein de linstitution, plus précisément au niveau de lempathie, la théorie de lesprit ainsi que les différentes compétences émotionnelles. Les pistes proposées peuvent être adaptées, et ce, en vue dêtre spécifiques par rapport aux enfants TSA participants aux ateliers. Une poursuite à ce travail peut être envisagée au niveau de plusieurs points: aborder les émotions complexes ainsi que la régulation des émotions (de base et complexes); mettre en place des stratégies permettant de pallier aux particularités visuelles des enfants avec TSA et enfin, aborder les autres compétences reprises au sein des habilités sociales, selon le classement de Liratni et Blanchet, 2019. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259152 Documents numériques
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Scheen_Maud-Lamelioration_des-juin2020-2.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les bienfaits de la lecture d'albums pour les bébés : Programme de prévention à l'attention de dyades mère-bébé présentant des difficultés dans l'établissement des liens précoces Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Yasmina Targuisti ; Joelle Van Sinay, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 79 p Accompagnement : brochure ISBN/ISSN/EAN : 11000000137184 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyade mère-enfant ; Guidance parentale ; Littérature jeunesse ; Plaisir de lire ; Stimulation langagièreIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240985 Les bienfaits de la lecture d'albums pour les bébés : Programme de prévention à l'attention de dyades mère-bébé présentant des difficultés dans l'établissement des liens précoces [Travail de fin d'études] / Yasmina Targuisti ; Joelle Van Sinay, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2018-2019 . - 79 p + brochure. - (Mémoire logopédie) .
ISSN : 11000000137184
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Dyade mère-enfant ; Guidance parentale ; Littérature jeunesse ; Plaisir de lire ; Stimulation langagièreIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3694 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt L'enrichissement des temps libres chez les enfants et adolescents atteints d'un trouble du spectre autistique au sein d'une classe TEACCH / Chloë Vertenoeil (2020)
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Titre : L'enrichissement des temps libres chez les enfants et adolescents atteints d'un trouble du spectre autistique au sein d'une classe TEACCH Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Chloë Vertenoeil ; Joelle Van Sinay, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Sensorialité ; Temps libre ; Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble autistique ; Troubles sensitifsIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les observations ont été menées dans la classe TEEACH « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », qui accueille cinq enfants avec un trouble du spectre autistique. De manière générale, nous avons pu constater que les temps libres faisaient souvent place à des temps où lenfant éprouvait des difficultés pour soccuper. Il a également été constaté que ces périodes dans leurs horaires pouvaient faire apparaitre des comportements stéréotypés. Or, le jeu est essentiel dans le développement global de lenfant. De ce fait, nous nous sommes demandé comment nous pourrions enrichir les temps libres chez les enfants atteints dun trouble du spectre autistique au sein du programme TEACCH.
Dans cette étude, le trouble a été étudié à travers le domaine du jeu, de la sensorialité et du programme TEACCH qui structurait leur environnement afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté.
Puisque ces enfants sont particulièrement attirés par laspect sensoriel des objets qui les entourent, cette étude sest axée sur les jeux sensori-moteurs. Notons que cest à travers la manipulation que lenfant va découvrir son environnement. Cependant, ces enfants peuvent également être sensibles à certains stimuli sensoriels.
Le projet vise à mettre en place une bibliothèque sensorielle pour pouvoir proposer divers jeux afin d'occuper les temps libres des élèves et de les stimuler. Pour cela, nous proposons dabord détudier le profil sensoriel de chaque enfant pour pouvoir adapter le matériel en fonction de ses particularités. Le support est ensuite construit en fonction des compétences de chaque enfant et à travers la méthode TEACCH, qui semble être un pilier dans lapprentissage de ces élèves.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257747 L'enrichissement des temps libres chez les enfants et adolescents atteints d'un trouble du spectre autistique au sein d'une classe TEACCH [Travail de fin d'études] / Chloë Vertenoeil ; Joelle Van Sinay, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 60 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Sensorialité ; Temps libre ; Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble autistique ; Troubles sensitifsIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les observations ont été menées dans la classe TEEACH « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », qui accueille cinq enfants avec un trouble du spectre autistique. De manière générale, nous avons pu constater que les temps libres faisaient souvent place à des temps où lenfant éprouvait des difficultés pour soccuper. Il a également été constaté que ces périodes dans leurs horaires pouvaient faire apparaitre des comportements stéréotypés. Or, le jeu est essentiel dans le développement global de lenfant. De ce fait, nous nous sommes demandé comment nous pourrions enrichir les temps libres chez les enfants atteints dun trouble du spectre autistique au sein du programme TEACCH.
Dans cette étude, le trouble a été étudié à travers le domaine du jeu, de la sensorialité et du programme TEACCH qui structurait leur environnement afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté.
Puisque ces enfants sont particulièrement attirés par laspect sensoriel des objets qui les entourent, cette étude sest axée sur les jeux sensori-moteurs. Notons que cest à travers la manipulation que lenfant va découvrir son environnement. Cependant, ces enfants peuvent également être sensibles à certains stimuli sensoriels.
Le projet vise à mettre en place une bibliothèque sensorielle pour pouvoir proposer divers jeux afin d'occuper les temps libres des élèves et de les stimuler. Pour cela, nous proposons dabord détudier le profil sensoriel de chaque enfant pour pouvoir adapter le matériel en fonction de ses particularités. Le support est ensuite construit en fonction des compétences de chaque enfant et à travers la méthode TEACCH, qui semble être un pilier dans lapprentissage de ces élèves.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257747 Documents numériques
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Vertenoeilchloe_3_Lenrichissementdestemps_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFImpact de la négligence affective sur le langage / Julie Crepin (2016- 2017)
Titre : Impact de la négligence affective sur le langage : création d'un outil de guidance à destination des éducateurs travaillant dans service résidentiel pour jeunes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julie Crepin ; Joelle Van Sinay ; Catherine Wauthier, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2016- 2017 Collection : Mémoire logopédie Importance : 88 f Format : 30 cm Accompagnement : CD Rom Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carence affective ; Service résidentiel pour jeunes ; Trouble du développement du langage oralIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208833 Impact de la négligence affective sur le langage : création d'un outil de guidance à destination des éducateurs travaillant dans service résidentiel pour jeunes [Travail de fin d'études] / Julie Crepin ; Joelle Van Sinay ; Catherine Wauthier, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2016- 2017 . - 88 f ; 30 cm + CD Rom. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Carence affective ; Service résidentiel pour jeunes ; Trouble du développement du langage oralIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3459 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt