Détail de l'auteur
Auteur Annie Charron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Nathalie Frechette, Collaborateur ; Marie-Chloë G Barette, Illustrateur Mention d'édition : 2 Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2019 Collection : Education à la petite enfance Importance : 495 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement moteur ; Développement neurologique ; Développement socio-émotionnel ; PsychomotricitéRésumé : Depuis sa première parution, louvrage Le développement global de lenfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite ladulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de lenfant de la naissance à lâge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à laide dexemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants :
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitif
Lexploration des thèmes de la famille premier lieu denracinement de lenfant et du jeu contexte par excellence dapprentissage et de développement , tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246847 Exemplaires (10)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2171 Livre Ixelles Rez Bloqué
Exclu du prêt15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible151 BOUD Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 27/02/2023Documents numériques
![]()
Table des matières & IndexAdobe Acrobat PDFLangage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif / Caroline Bouchard (2009)
Titre : Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Charron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2009 Collection : Education à la petite enfance Importance : XXI, 198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2350-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Acquisition du langage ; Crèche ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; LittératieRésumé : Puisque les deux tiers des enfants de moins de 5 ans fréquentent régulièrement un service de garde, les éducatrices qui ont la responsabilité de ces jeunes enfants sont bien placées pour offrir un modèle langagier adéquat et stimulant, par exemple en employant, dans différents contextes, un vocabulaire riche et varié dans des phrases grammaticalement correctes et d'une complexité appropriée à l'âge de l'enfant. Les chansons et les comptines favorisent aussi la découverte de sons nouveaux et de rimes composant différents mots. Mais qu'en est-il de la lecture et de l'écriture ? Là encore, les éducatrices ont la possibilité de promouvoir un environnement riche en écrits (afficher du matériel imprimé sur les murs, encourager les gribouillis, etc.) et de développer le goût de la lecture. Des pratiques éducatives régulières et stimulantes sont donc des voies privilégiées pour favoriser le développement du langage et de la littératie chez l'enfant de 0 à 5 ans. Plusieurs chercheurs issus de l'éducation, de la psychologie et de l'orthophonie conjuguent leurs expertises et proposent de nombreux moyens d'aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel. En publiant ce collectif, les auteurs souhaitent offrir des pistes de travail afin de mieux comprendre comment le personnel éducateur peut agir au quotidien en matière de développement du langage et de la littératie, voies d'accès privilégiées pour la réussite éducative présente et ultérieure. [Résumé de l'éditeur] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1201 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleSoutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant / Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Type de document : Article Auteurs : Caroline Bouchard ; Lisandre Bergeron-Morin ; A.S. Parent ; Annie Charron ; C. Julien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Entrée dans l'écrit ; Intervention ; Jeu de faire semblant ; Jeu symbolique ; Langage oral ; Pratiques d'enseignementRésumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseigant(es) ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47% (7 minutes et 9 secondes)du temps filmé. Dans cette proportion de temps, ils et elles emploient davantage de pratiques pour favoriser la communication des enfants (p. ex.,poser une question à réponse ouverte) que de pratique pour enrichir leur langage (p. ex., parler explicitement des conventions de l'écrit). Ces constats soulèvent l'importance de mettre en place des dispositifs de développement professionnel auprès des enseignant(e)s. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259401
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 183-193[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt