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Auteur Camille Marcq |
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Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 / Tess James (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 : Création d'un livret d'informations à destination des parents visant à soutenir la pratique des logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tess James, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Guidance parentale ; Interaction langagière ; Prérequis à la communication ; Trisomique 21 enfant
Autres descripteurs
PrelangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La naissance dun enfant porteur de trisomie 21 peut parfois être un véritable bouleversement dans la vie de ses parents allant jusquà fortement impacter leur manière dinteragir avec leur bébé. Pourtant, cest au travers des interactions adéquates avec ses parents que le tout-petit va développer son langage. En effet, la période pré-langagière, qui sétend de la naissance de lenfant jusquà lapparition des premiers mots est une période charnière dans la mise en place des prérequis langagiers. De plus, la symptomatologie des enfants porteurs de trisomie 21 ne permet pas un développement adéquat des compétences sensorielles sollicitées dans la mise en place de ces prérequis langagiers. En outre, la littérature souligne que les logopèdes ont un rôle à jouer dans lamélioration des interactions parents-enfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière et cela par lintermédiaire dune intervention indirecte: laccompagnement parental. Au regard des notions complexes qui gravitent autour de la symptomatologie spécifique au développement du pré-langage chez les enfants porteurs de trisomie 21, des objectifs de laccompagnement parental logopédique et du rôle du logopède dans cette intervention, nous avons décidé de créer un livret dinformations à destination des parents, en prenant appui sur la littérature scientifique. Par la suite, au travers dentretiens semi-directifs proposés à 4 logopèdes exerçant auprès de cette population, nous avons tenté dévaluer dans quelle mesure cet outil destiné aux parents permettrait de soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement des parents denfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière. Lanalyse des résultats révèle que le livret ne répond quen partie aux différents rôles du logopède dans le cadre de cette prise en charge. Il conviendrait de mettre en place certaines améliorations afin quil puisse davantage soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement parental auprès des enfants porteurs de trisomie en période pré-langagière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271952 Documents numériques
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James_Tess_Juin2021_LaccompagnementParentalDans.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Laccompagnement parental des troubles de l'oralité chez le jeune enfant : La place des émotions dans laccompagnement parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Océane Le Dref ; Camille Marcq, Promoteur ; Rosine Leclerc, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Intelligence émotionnelle ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
Oralite post nataleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les troubles de loralité alimentaire, fréquents chez les jeunes enfants, entrainent un «cataclysme émotionnel» (Thibault, 2008, p. 96) chez les parents. De fait, la relation dattachement peut être mise à mal et les interactions fragilisées. Les troubles de loralité alimentaire se retrouvent au carrefour de causes multifactorielles qui nécessitent une prise en soin en interdisciplinarité. Elle a pour objectif principal lamélioration de la prise alimentaire par voie orale et le soutien de lentourage (Puech & Vergeau, 2004). Laccompagnement parental est alors à la base de cette prise en charge. Or, sur le terrain, lon observe que les parents ont besoin de déposer leurs émotions, leur incompréhension, de partager leurs doutes, leurs inquiétudes face aux difficultés de leur enfant qui souffre dun handicap invisible. Le but de notre étude est dexplorer la place des émotions parentales afin dintégrer cette variable dans laccompagnement parental au sein de notre pratique logopédique. Travailler les compétences émotionnelles semblerait être un outil pertinent dans la prise en soin logopédique, aussi bien pour le logopède que pour les patients. Pour ce faire, la présente étude envisage de mettre en place un accompagnement parental en interdisciplinarité qui intègrerait ces émotions pour une meilleure efficacité thérapeutique et un bien-être dans la vie quotidienne. Nous avons dès lors opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois parents de petits patients de moins de trois ans afin dinvestiguer leur vision de laccompagnement parental, les émotions ressenties au quotidien. Les entretiens ont mis en évidence, conformément à la littérature, limportance de laccompagnement parental dans lequel le logopède tient une place privilégiée, ce « cataclysme émotionnel » (Thibault, 2008, p. 96) vécu par les parents au sein de cette « niche sensorielle » (Cyrulnik, 2014) en construction et enfin les limites quant à notre expertise et notre Soi dans la gestion des émotions dautrui. Enfin, des pistes dinterventions ont été proposées afin de répondre à notre problématique. Nous espérons quelles pourront voir le jour prochainement ... Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296109 Documents numériques
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Le_Dref_oceane_TFe_juin_2022.pdfAdobe Acrobat PDFConceptualisation dun outil de guidance pour les parents denfants ayant un trouble spécifique du langage écrit en cabinet libéral / Agathe Leclercq (2020)
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Titre : Conceptualisation dun outil de guidance pour les parents denfants ayant un trouble spécifique du langage écrit en cabinet libéral Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Agathe Leclercq ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Cabinet du logopede ; Suivi therapeutique
HE Vinci
Cahier d'exercices ; Guidance parentale ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de recherche découle dun besoin rencontré sur notre lieu de stage, en cabinet libéral. La logopède y suit principalement des enfants dâge primaire avec TSLE. Elle souhaiterait améliorer lefficacité du suivi, réduite à cause des contraintes temporelles (30 minutes de PEC par semaine) et de la difficulté dimpliquer les parents en dehors du cabinet. De manière générale, ceux-ci veulent bien faire pour aider leur enfant à progresser mais narrivent pas à suivre les conseils donnés une fois chez eux. Ainsi, la logopède a émis le besoin de trouver une solution lui permettant dimpliquer davantage les parents en dehors des séances, afin de compenser des séances courtes et peu fréquentes qui ne permettent pas toujours à lenfant avec TSLE de progresser sans relais parental. La problématique qui découle de ce besoin est la suivante : « Comment amener les parents d'enfants ayant un trouble spécifique du langage écrit et étant en primaire, à devenir des aidants de qualité dans le cadre d'une PEC en cabinet libéral? »
Les recherches théoriques menées permettent dy répondre progressivement, en nous orientant vers la guidance parentale. Cette pratique permet dinfluencer la progression de la PEC en intervenant sur les facteurs environnementaux susceptibles de la freiner et/ou de laméliorer. Nous cherchons à tendre vers un mode daccompagnement parental de type II, qui favorise
limplication des parents en les amenant à collaborer par laction. Nos observations et la théorie nous permettent davancer que les parents ont besoin dêtre mis en action pour simpliquer mais quils peuvent se sentir démunis quant à la manière daider au mieux lenfant dans le continuum de la PEC. Un outil-relais pour les guider dans cette mise en
action entre le cabinet et maison est alors envisagé. Nous choisissons de conceptualiser un « cahier-relais », outil pertinent pour motiver limplication parentale dans la PEC et améliorer lefficacité de cette dernière dans un continuum cabinet-domicile, ce qui était un besoin soulevé par la Mds-RA. Le « cahier-relais » permet de guider enfants et parents par des informations (suivi et TSLE) et des conseils de jeux, présentés sous forme de « défi de la semaine » à réaliser au domicile. De cette manière, nous pouvons stimuler le développement langagier de lenfant et les interactions familiales.
Cependant, le « cahier-relais » nest pas une solution toute faite. Une poursuite du travail permettrait de ladapter aux familles, en tenant compte de leurs ressources, besoins, attentes, demandes et possibilités, quil faudra évaluer tout au long du suiviDisponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261193 Documents numériques
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Leclercqagathe-conceptualisationDunoutil-Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFLes effets observables de la participation à un atelier de chant choral sur la communication verbale et non-verbale de 3 résidents en Maison de Repos et de Soins présentant la maladie dAlzheimer à un stade modéré / Héloise Delplace (2023)
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Titre : Les effets observables de la participation à un atelier de chant choral sur la communication verbale et non-verbale de 3 résidents en Maison de Repos et de Soins présentant la maladie dAlzheimer à un stade modéré Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Héloise Delplace ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier chant ; COMMUNICATION DU DEMENT ; Communication non verbale (CNV) ; Maisons de repos ; Maladie d'Alzheimer ; MusicothérapieIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : En raison de laugmentation du vieillissement démographique mondial, la prévalence des pathologies neurodégénératives, dont la maladie dAlzheimer (MA), sexponentialise. Caractérisé par un déclin progressif des fonctions cognitives, ce trouble neurocognitif (TNC) majeur affecterait la communication verbale (CV) et non-verbale (CNV) des patients. En l'absence de traitement curatif de la MA, les interventions non-médicamenteuses, telles que la musicothérapie (MT), suscitent un intérêt scientifique croissant. Parmi les pratiques inhérentes à la MT, le chant choral est considéré comme un dispositif prometteur pour promouvoir la communication des personnes vivant avec une maladie neurodégénérative. Lobjectif de cette recherche était dobserver les effets de la participation à un atelier de chant choral sur la CV et la CNV de 3 résidents en Maison de Repos et de Soins (MRS) présentant la MA à un stade modéré. Pour cela, nous avons mis en place un dispositif musical. Parallèlement, au moyen dune grille dobservation élaborée par nos soins, nous avons noté les manifestations verbales et non-verbales des 3 sujets durant latelier de chant choral. Les résultats obtenus ont permis de valider notre hypothèse sous-tendue par notre question de recherche. Bien que chaque participant présente une personnalité unique, la participation à cette activité musicale a favorisé la loquacité, la verbalisation des paroles des chansons, léchange interindividuel, lexpression des émotions positives, lémission de sourires des 3 sujets de létude. Ce travail amène à réfléchir à lintérêt de repenser la prise en soins logopédiques par le média musical en vue doptimiser son efficacité. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309197 Documents numériques
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Delplace_Heloise_Leseffetsobservables.pdfAdobe Acrobat PDFElaboration dun livre interactif pour développer le lexique des enfants bilingues scolarisés en 2ème et en 3ème maternelle / Gülben Gündüz (2021)
Titre : Elaboration dun livre interactif pour développer le lexique des enfants bilingues scolarisés en 2ème et en 3ème maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gülben Gündüz, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 43 p Accompagnement : livret Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Enfant bilingue ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; STIMULATION LEXICALE
Autres descripteurs
Lexique bilingueIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Cette étude avait deux objectifs. Le premier était dobserver si la stimulation lexicale réalisée avec le livre influençait le lexique expressif et réceptif des enfants dâge préscolaire et bilingues. Le deuxième était dinvestiguer si ce livre avait un effet plus significatif en lexique de production ou en lexique de compréhension. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, une méthode «quasi-expérimentale» a été mise en place. Un pré-test et un post-test ont été réalisés sur un groupe de 10 participants afin deffectuer une comparaison dans le temps. Le livre créé par nos soins a été utilisé entre ces deux moments dévaluation. Concernant les résultats, une différence non significative dans les moyennes du lexique en réception et en expression entre le temps 0 et 2 a été notée. Le livre na pas impacté les deux versants du lexique de notre population cible. Cependant, une légère différence est remarquée entre le lexique expressif et réceptif. Les résultats seront expliqués au regard de la littérature scientifique et par divers facteurs qui justifieraient ceux-ci. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271951 Documents numériques
Limpact dune stimulation musicale sur la conscience phonologique chez des enfants scolarisés en enseignement spécialisé de type 8 / Honorine Derrien (2022)
PermalinkPermalink"Sauvons-nous !" / Amélie Mersch ; Charlotte Dussart (2018-2019)
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