La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Florie Villocel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" / Sarah Bocquier (2014- 2015)
Titre : Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" : création d'un outil interactif autour de l'enfant sourd Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Bocquier ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 82 f. Accompagnement : CD-Rom Descripteurs : Autres descripteurs
Comptine
HE Vinci
Enfant implanté ; Enfant sourd ; Guidance parentale ; LANGUE (FRANCAISE) PARLEE COMPLETEE (LPC)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207318 Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" : création d'un outil interactif autour de l'enfant sourd [Travail de fin d'études] / Sarah Bocquier ; Florie Villocel, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 82 f. + CD-Rom. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : Autres descripteurs
Comptine
HE Vinci
Enfant implanté ; Enfant sourd ; Guidance parentale ; LANGUE (FRANCAISE) PARLEE COMPLETEE (LPC)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3202 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Comment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? / Hajar Allamar (2020)
![]()
Titre : Comment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? : La formation interprofessionnelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hajar Allamar ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Ecole primaire ; Enfant à besoins spécifiques ; Pluridisciplinarité ; Relations interprofessionnellesIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Lintégration délèves à besoins spécifiques dans un établissement denseignement ordinaire nécessite une collaboration entre les intervenants gravitant autour des élèves. La collaboration interprofessionnelle, visée dans ce travail de recherche, est effectuée entre des intervenants de professions différentes et rattachés à la fois à lenseignement ordinaire et lenseignement spécialisé. Lors du stage de recherche, les professionnels issus de lenseignement spécialisé et travaillant au sein de linstitution ordinaire font part dune problématique reposant sur cette collaboration peu exploitée. Ce travail de recherche cherche donc à améliorer les dispositifs de collaboration mis en place dans létablissement ordinaire en proposant des journées de formations, visant lapprentissage de lensemble des professionnels à linterprofessionnalité, comme piste de réponse possible à la problématique soulevée. En effet, lintercompréhension des statuts et langages avant lagir ensemble est primordiale et justifie limportance de cette « formation continue à la diversité ». Etant donné limpossibilité de proposer la formation, aucune mise en uvre sur le terrain na pu être établie. Néanmoins, ce travail permettrait à tout professionnel pratiquant la collaboration interprofessionnelle dapprofondir ses connaissances quant aux réels enjeux, implications et conditions pour une collaboration optimale. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256886 Comment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? : La formation interprofessionnelle [Travail de fin d'études] / Hajar Allamar ; Florie Villocel, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 47 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Ecole primaire ; Enfant à besoins spécifiques ; Pluridisciplinarité ; Relations interprofessionnellesIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Lintégration délèves à besoins spécifiques dans un établissement denseignement ordinaire nécessite une collaboration entre les intervenants gravitant autour des élèves. La collaboration interprofessionnelle, visée dans ce travail de recherche, est effectuée entre des intervenants de professions différentes et rattachés à la fois à lenseignement ordinaire et lenseignement spécialisé. Lors du stage de recherche, les professionnels issus de lenseignement spécialisé et travaillant au sein de linstitution ordinaire font part dune problématique reposant sur cette collaboration peu exploitée. Ce travail de recherche cherche donc à améliorer les dispositifs de collaboration mis en place dans létablissement ordinaire en proposant des journées de formations, visant lapprentissage de lensemble des professionnels à linterprofessionnalité, comme piste de réponse possible à la problématique soulevée. En effet, lintercompréhension des statuts et langages avant lagir ensemble est primordiale et justifie limportance de cette « formation continue à la diversité ». Etant donné limpossibilité de proposer la formation, aucune mise en uvre sur le terrain na pu être établie. Néanmoins, ce travail permettrait à tout professionnel pratiquant la collaboration interprofessionnelle dapprofondir ses connaissances quant aux réels enjeux, implications et conditions pour une collaboration optimale. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256886 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
allamarHajar_commentameliorerla_Juin2020_2.pdfAdobe Acrobat PDFComment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? / Manon Antoine (2020)
![]()
Titre : Comment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Antoine ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 57 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
CREATION D'ALBUM ; REEDUCATION PRAGMATIQUE ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les difficultés pragmatiques notamment celles liées à la théorie de lesprit (tenir compte et sadapter à lautre) quéprouve un enfant secondairement à son TDL, peuvent être à lorigine de nombreuses autres difficultés dordre relationnel, social, et émotionnel. Son estime de lui-même et sa qualité de vie sont également impactées. Les enseignant(e)s affirment se sentir démuni(e)s face à lensemble de ces difficultés, mais ne les relient généralement pas au domaine de la pragmatique. Pour prendre en charge ce type de difficultés, une approche essentiellement fonctionnelle est recommandée. Le thérapeute est alors amené à tenir compte des enseignants comme partenaires conversationnels des enfants. Une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants semble donc tout à fait appropriée. Pour assurer lefficacité de cette collaboration, il sera tout dabord essentiel que le/la logopède et lenseignant(e) veillent à léquilibre de leurs mots. Les enseignant(e)s devront donc être conscientisé(e)s et formé(e)s au domaine de la pragmatique, par exemple via lutilisation de fiches théoriques et pratiques. Ainsi, ils/elles pourront fixer des objectifs communs. Une véritable collaboration pourra ensuite être envisagée. Afin de répondre aux difficultés liées à la théorie de lesprit des enfants TDL, la co-construction par un(e) logopède et un enseignant(e), dateliers albums» est envisagée. Les albums sont effectivement un support riche pour éveiller lenfant au monde de la pensée et développer des compétences liées à la théorie de lesprit. Ils permettent également daborder simultanément la forme du langage et se révèlent particulièrement pertinents pour un public denfants TDL, car laddition du texte et des images permet de soutenir leur compréhension.
Les ateliers envisagés devront dune part être le résultat de moment de partage, de dialogue et de réflexion entre ces deux acteurs et dautre part répondre aux besoins des enfants TDL et compétences spécifiques de chaque acteur. Suffisamment de temps et de ressources devront dès lors être mis à disposition des logopèdes et enseignant(e)s pour permettre cette construction.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257671 Comment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? [Travail de fin d'études] / Manon Antoine ; Florie Villocel, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 57 p. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
CREATION D'ALBUM ; REEDUCATION PRAGMATIQUE ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les difficultés pragmatiques notamment celles liées à la théorie de lesprit (tenir compte et sadapter à lautre) quéprouve un enfant secondairement à son TDL, peuvent être à lorigine de nombreuses autres difficultés dordre relationnel, social, et émotionnel. Son estime de lui-même et sa qualité de vie sont également impactées. Les enseignant(e)s affirment se sentir démuni(e)s face à lensemble de ces difficultés, mais ne les relient généralement pas au domaine de la pragmatique. Pour prendre en charge ce type de difficultés, une approche essentiellement fonctionnelle est recommandée. Le thérapeute est alors amené à tenir compte des enseignants comme partenaires conversationnels des enfants. Une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants semble donc tout à fait appropriée. Pour assurer lefficacité de cette collaboration, il sera tout dabord essentiel que le/la logopède et lenseignant(e) veillent à léquilibre de leurs mots. Les enseignant(e)s devront donc être conscientisé(e)s et formé(e)s au domaine de la pragmatique, par exemple via lutilisation de fiches théoriques et pratiques. Ainsi, ils/elles pourront fixer des objectifs communs. Une véritable collaboration pourra ensuite être envisagée. Afin de répondre aux difficultés liées à la théorie de lesprit des enfants TDL, la co-construction par un(e) logopède et un enseignant(e), dateliers albums» est envisagée. Les albums sont effectivement un support riche pour éveiller lenfant au monde de la pensée et développer des compétences liées à la théorie de lesprit. Ils permettent également daborder simultanément la forme du langage et se révèlent particulièrement pertinents pour un public denfants TDL, car laddition du texte et des images permet de soutenir leur compréhension.
Les ateliers envisagés devront dune part être le résultat de moment de partage, de dialogue et de réflexion entre ces deux acteurs et dautre part répondre aux besoins des enfants TDL et compétences spécifiques de chaque acteur. Suffisamment de temps et de ressources devront dès lors être mis à disposition des logopèdes et enseignant(e)s pour permettre cette construction.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257671 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
anToine_Manon_-comment_envisager_une_-_juin_2020_-_Doc_1.pdfAdobe Acrobat PDFLévaluation de la communication chez ladulte vieillissant présentant une déficience mentale / Isaline Jeanty (2017-2018)
Titre : Lévaluation de la communication chez ladulte vieillissant présentant une déficience mentale : Etat des lieux et perspectives sur les enjeux pluridisciplinaires actuels Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Isaline Jeanty ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 66 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136917 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence communicative ; PERSONNE AGEE INSTITUTIONALISEE ; Personnes handicapées mentales ; Sujet âgé ; VieillissementIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209336 Lévaluation de la communication chez ladulte vieillissant présentant une déficience mentale : Etat des lieux et perspectives sur les enjeux pluridisciplinaires actuels [Travail de fin d'études] / Isaline Jeanty ; Florie Villocel, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2017-2018 . - 66 f ; 30 cm. - (Mémoire logopédie) .
ISSN : 11000000136917
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Compétence communicative ; PERSONNE AGEE INSTITUTIONALISEE ; Personnes handicapées mentales ; Sujet âgé ; VieillissementIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3555 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Informer, rassurer le parent face à la question des troubles dys- : Elaboration d'un outil interactif de type DVD / Lisa Coulon (2014- 2015)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3221 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt La médiation canine en tant que levier au développement de la communication et des habiletés psycho-socio-affectives / Kelly Francois (2015- 2016)
PermalinkLa médiation théâtrale comme outil de développement des compétences pragmatiques pour des enfants avec troubles externalisés du comportement en unité pédopsychiatrique / Camille Blaettler (2020)
PermalinkMots et Merveilles : Approche pragmatique des habilités narratives chez une enfant avec TDL / Elodie Piedra (2018-2019)
PermalinkL'objet autistique dans le développement de la communication chez l'enfant sourd autiste sans langage / Amélie Botton (2017-2018)
Permalink