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Auteur Geneviève de Weck |
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L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
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[article]
Titre : L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Production de récit ; Récits personnels
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Competence discursive ; Planification de textes ; Recit d'enfant ; Role de l'adulteRésumé : Dans cet article, nous présentons le développement des capacités discursives au cours de la période préscolaire dun point de vue interactionniste. Les premiers dialogues auxquels les très jeunes enfants participent concernent des événements et des référents connus et présents dans la situation. A partir de ces dialogues, les enfants parviennent progressivement à co-produire avec leur interlocuteur dautres genres de discours, notamment des
récits dexpériences personnelles. Lappropriation de ces derniers est présentée sous langle du contenu, de la planification et de la textualisation, et également de la gestion discursive par les participants à une interaction. Lévolution de ces capacités langagières conduit les enfants à être peu à peu davantage capables de monogestion lorsque la situation dinteraction lexige.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212521
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 44-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApport de la pragmatique et de la psychologie du langage à la compréhension des troubles du développement du langage / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 36, n°196 (Décembre 1998)
[article]
Titre : Apport de la pragmatique et de la psychologie du langage à la compréhension des troubles du développement du langage Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Année de publication : 1998 Descripteurs : HE Vinci
Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche pragmatiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213194
in Rééducation orthophonique > Vol. 36, n°196 (Décembre 1998)[article]L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste
HE Vinci
Bilan logopédique ; Guidance parentale ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les mères racontent un album avec leur enfant / Anne Salazar Orvig in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
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[article]
Titre : Comment les mères racontent un album avec leur enfant Type de document : Article Auteurs : Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyade mère-enfant ; NarrationRésumé : Cet article présente les premières analyses d'une activité de narration d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques et typiques âgés entre 4 et 7 ans. Ce contexte de découverte et d'élaboration linguistique d'une histoire permet aux enfants de s'approprier d'autres formes du «savoir raconter», véhicule fondamental de leur développement langagier et scolaire. L'analyse met en évidence à la fois une forte asymétrie dans l'activité, les mères prenant en charge le plus souvent l'activité de narration, et une grande hétérogénéité des dyades. Les données sont davantage interprétables en termes de profils ou de styles individuels qu'en termes de caractéristiques des groupes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212639
in Langage et pratiques > 46 (Décembre 2010) . - p. 17-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 46 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières / Geneviève de Weck in Glossa, 109 bis (2010)
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[article]
Titre : Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck, Auteur ; Anne Salazar Orvig, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Dialogue
HE Vinci
Interaction mère enfant ; Pragmatique (linguistique)Résumé : Face à des troubles dysphasiques affectant les aspects structurels du langage chez les enfants,
on peut faire lhypothèse que ces difficultés influencent les interactions dans lesquelles ces
enfants sinscrivent, même en labsence de troubles pragmatiques avérés. Larticle se situe
dans ce questionnement et présente quelques résultats dun programme de recherche. Les
modes de fonctionnement de dyades mères-enfants typiques (4-7 ans) et dysphasiques (5-7
ans) sont comparés dans des situations langagières familières et contrastées : lecture dun livre,
jeu de devinettes et jeu symbolique. Les analyses portent sur la participation verbale des
interactants, les modalités des tours de parole, les relations que le non verbal entretient avec le
verbal, les types dinterventions des mères et des enfants, ainsi que les questions des mères.
Les résultats mettent en évidence des profils hétérogènes des différents types de dyades : les
dyades avec un enfant dysphasique présentent un mode de fonctionnement des interactions
souvent plus proche de celui des dyades avec un enfant typique du même âge quavec un
enfant plus jeune ; mais elles se caractérisent aussi par des spécificités. Par ailleurs, on
constate une influence des situations dinteraction sur le fonctionnement interactif des mères
et des enfants entraînant des variations de leurs conduites langagières. Ainsi, il ressort que les
enfants dysphasiques, malgré leurs troubles structuraux, manifestent une certaine capacité
dadaptation au contexte. Quelques implications cliniques sont esquissées en conclusion.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/563 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239452
in Glossa > 109 bis (2010)[article]Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement / Anne Salazar Orvig in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkEnfants bilingues et prise en charge logopédique : panorama des pratiques déclarées / Letizia Volpin in Glossa, 129 (Octobre 2020)
PermalinkErreurs orthographiques chez des enfants de 3P-4P avec et sans difficultés / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 22 (Décembre 1998)
PermalinkEtude clinique de la mimogestualite d'une enfant dysphasique / Line Mermoud in Glossa, 32 (Novembre 1992)
PermalinkLe Grevisse de l'orthophoniste / Christine Da Silva (2018)
PermalinkInteractions mère-enfant dysphasique : qu'y a-t-il encore à comprendre ? / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
PermalinkModalités d'interaction dans des dialogues de jeu symbolique / Solange von Ins in Glossa, 59 (Novembre 1997)
PermalinkL'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
PermalinkRéflexions sur des textes produits par des enfants en difficulté décriture / Françoise Cornaz in Langage et pratiques, 24 (Décembre 1999)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant : Description et évaluation / Geneviève de Weck (2010)
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