Détail de l'auteur
Auteur Christian Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le bonheur des enfants sur ordonnance ? : le recours aux médicaments du psychisme Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6436-3 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Médicament ; Psychotrope ; Traitement médicamenteux
Autres descripteurs
RitalineRésumé : Peut-on grâce aux médicaments éviter aux enfants les embarras psychiques liés à leur développement et aux accidents de la vie ? Risque-t-on, en gommant artificiellement les difficultés, de court-circuiter le travail intérieur nécessaire à chacun pour frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique, psychique et sociale ?
Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier lactivité mentale. Sils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de lattention, agitation, etc.
Souhaitons-nous traiter la chimie du cerveau pour une efficacité symptomatique immédiate ? Ou choisissons-nous, dans un projet plus durable, daider un enfant à cheminer par la parole à partir de sa souffrance ? Ou les deux simultanément ?
Sur ce sujet sensible, aux multiples enjeux, les cliniciens ont besoin de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux leur position thérapeutique et évaluer le « sur mesure » le plus pertinent pour chaque enfant ou adolescent. Cest ce que propose cet ouvrage, à partir de lexpérience de praticiens de la clinique singulière ou institutionnelle et des prescripteurs de traitements appropriés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-bonheur-des-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248128 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4434 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'enfant et les apprentissages malmenés Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Rey, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2737-5 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-et-les- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243273 L'enfant et les apprentissages malmenés : Quand lire, écrire, compter est un problème / Marika Bergès-Bounes (2010)
Titre : L'enfant et les apprentissages malmenés : Quand lire, écrire, compter est un problème Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean ; Catherine Ferron ; Jean-Marie Forget ; Christian Rey Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1211-1 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Différence fille garcon ; Difficulté scolaire ; Dyscalculie ; Théorie sexuelle infantile ; Trouble de la lecture ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Desir d'apprendreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1098 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Enfant insupportable Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Rey, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2557-9 Langues : Français (fre) Résumé : Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent : impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des « bougillons », des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), des troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique et social, la question principale demeure : comment tenir une place qui puisse faire une référence symbolique pour ces enfants agités ? La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs, enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique change sans cesse et que le contexte social leur demande d'éradiquer le « trouble » de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce qui fait « symptôme ». Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/enfant-insupport [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243071 L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement / Marika Bergès-Bounes (2010)
Titre : L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean ; Catherine Ferron ; Jean-Marie Forget ; Christian Rey Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 248 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1210-4 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Approche psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Hyperactivité ; Hypercinésie ; Relation enseignant-apprenant ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Autres descripteurs
Instabilite motrice ; RitalineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_0058 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkPermalinkPermalink