Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Calmettes-Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le bonheur des enfants sur ordonnance ? : le recours aux médicaments du psychisme Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6436-3 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Médicament ; Psychotrope ; Traitement médicamenteux
Autres descripteurs
RitalineRésumé : Peut-on grâce aux médicaments éviter aux enfants les embarras psychiques liés à leur développement et aux accidents de la vie ? Risque-t-on, en gommant artificiellement les difficultés, de court-circuiter le travail intérieur nécessaire à chacun pour frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique, psychique et sociale ?
Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier lactivité mentale. Sils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de lattention, agitation, etc.
Souhaitons-nous traiter la chimie du cerveau pour une efficacité symptomatique immédiate ? Ou choisissons-nous, dans un projet plus durable, daider un enfant à cheminer par la parole à partir de sa souffrance ? Ou les deux simultanément ?
Sur ce sujet sensible, aux multiples enjeux, les cliniciens ont besoin de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux leur position thérapeutique et évaluer le « sur mesure » le plus pertinent pour chaque enfant ou adolescent. Cest ce que propose cet ouvrage, à partir de lexpérience de praticiens de la clinique singulière ou institutionnelle et des prescripteurs de traitements appropriés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-bonheur-des-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248128 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4434 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa culture des surdoués? / Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean (2006)
Titre : La culture des surdoués? Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Prix : 18.00 Descripteurs : HE Vinci
SurdouéRésumé : Le nombre de demandes de consultations pour le motif " est-il surdoué ? " ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant " surdoué " qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant " surdoué " lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : La culture des surdoués ? Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Les dossiers du JFP ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3248-5 Langues : Français (fre) Résumé : Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/la-culture-des-s [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244839
Titre : L'enfant et les apprentissages malmenés Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Rey, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2737-5 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-et-les- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243273 L'enfant et les apprentissages malmenés : Quand lire, écrire, compter est un problème / Marika Bergès-Bounes (2010)
Titre : L'enfant et les apprentissages malmenés : Quand lire, écrire, compter est un problème Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean ; Catherine Ferron ; Jean-Marie Forget ; Christian Rey Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1211-1 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Différence fille garcon ; Difficulté scolaire ; Dyscalculie ; Théorie sexuelle infantile ; Trouble de la lecture ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Desir d'apprendreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1098 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkL'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement / Marika Bergès-Bounes (2010)
PermalinkPermalinkQue nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ? / Jean Bergès (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLe temps et l'enfant : quel temps fait-il? / Sandrine Calmettes-Jean in Langage et pratiques, 34 (Décembre 2004)
Permalink