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Auteur Catherine Transler |
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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'origine des représentations phonologiques chez l'enfant sourd sévère et profond. Revue critique des recherches récentes / Catherine Transler in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.4, n° 64 (octobre 2001)
[article]
Titre : L'origine des représentations phonologiques chez l'enfant sourd sévère et profond. Revue critique des recherches récentes Type de document : Article Auteurs : Catherine Transler Année de publication : 2001 Descripteurs : Autres descripteurs
Dactylologie ; Developpement phonologique ; Representation phonologique
HE Vinci
Enfant sourd ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes francaise (LSF) ; Lecture labiale ; Tests neuropsychologiques ; Traitement phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221908
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.13 t.4, n° 64 (octobre 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.13 t.4, n° 64 (octobre 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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