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Auteur Nathalie Marec-Breton |
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Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / Anne-Sophie Pezzino in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino ; Nathalie Marec-Breton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-338 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de la lecture ; Lecture ; Syndrome de Williams-BeurenDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222778
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019) . - p. 331-338[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°160 (Juin 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_160 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapprentissage de la langue écrite : approche cognitive / Nathalie Marec-Breton (2009)
Titre : Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Marec-Breton ; Anne-Sophie Besse ; Fanny De La Haye ; Jean-Emile Gombert ; Emmanuelle Bonjour ; Nathalie Bonneton-Botté Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Psychologies Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0786-9 Prix : 19,00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Approche cognitive ; Dyslexie ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble d'apprentissage de l'écriture
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1189 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]La conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? / Nathalie Marec-Breton in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
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Titre : La conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Marec-Breton Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Décodage en lecture ; Développement métalinguistique ; Morphologie dérivationnelle
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueRésumé : Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de la lecture (tant au niveau de l'installation des habiletés de décodage qu'au niveau du développement de la compréhension). Toutefois, il semble que ce ne sont pas tout à fait les mêmes aspects de la conscience morphologique qui sont liés aux capacités de décodage et aux capacités de compréhension. Des recherches doivent donc être développées pour mieux appréhender les rôles respectifs de chacune des composantes de la conscience morphologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256427
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 125-132[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance, Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)
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Titre : Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Besse ; Nathalie Marec-Breton ; Elisabeth Demont Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Compétence syntaxique ; Développement métalinguistique ; Enfant bilingue ; MétaphonologieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253662
in Enfance > Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi / Nathalie Marec-Breton in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.2, n°153 (Mars 2018)
PermalinkMorphologie des mots et apprentissage de la lecture / Pascale Colé in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
PermalinkProcessus implicites et traitements intentionnels dans l'apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert
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