Titre : |
Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française |
Type de document : |
Test, jeux et matériel pédagogique |
Auteurs : |
Maria de Agostini ; Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Anne Van Hout ; M. Chavance ; Gérard Deloche ; Isabel Pavao-Martins ; Georges Dellatolas |
Editeur : |
extrait de : Revue de Neuropsychologie |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
24 f |
Note générale : |
4-12 ans |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Bilan du langage oral ; Compréhension sémantique ; Compréhension syntaxique ; Dénomination ; Enfant aphasique ; Fluence verbale Autres descripteurs Environnement socio-culturel ; Repetition
|
Résumé : |
Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Étalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques. |
Note de contenu : |
Carnet 24 f : extrait de Revue de Neuropsychologie, 1998, Vol 8, n°3 p 319-367 |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202978 |