Détail de l'auteur
Auteur Myriam de Léonardis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance, Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010)
![]()
[article]
Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : Article Auteurs : Amélie Courtinat ; Myriam de Léonardis Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; Haut potentielDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253656
in Enfance > Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDiversité des formes de rapport à lorientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de lorientation / V. Bouzignac ; V. Capdevielle-Mougnibas ; Myriam de Léonardis in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Diversité des formes de rapport à lorientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de lorientation Type de document : Article Auteurs : V. Bouzignac ; V. Capdevielle-Mougnibas ; Myriam de Léonardis Article en page(s) : p. 169-179 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence scolaire ; Orientation scolaire ; Scolarité de l'adolescent
Autres descripteurs
Aptitude au travailRésumé : Lobjectif de cet article est de mettre en lumière le sens et la valeur que les collégiens accordent à leur orientation précoce vers le dispositif dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) ou la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP).
Nous avons réalisé une étude comparative par questionnaire informatisé composé de 96 items auprès dune population de 416 collégiens scolarisés au sein des deux dispositifs préparant à la formation professionnelle initiale. Notre méthodologie de regroupement en classes nous a permis de construire trois profils délève décrivant des formes de rapport à lorientation différenciées en fonction du contexte de scolarisation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218213
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 169-179[article]Education familiale, image de soi et compétences sociales / Yves Preteur (1995)
Titre : Education familiale, image de soi et compétences sociales Type de document : Livre Auteurs : Yves Preteur ; Myriam de Léonardis Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2028-3 Prix : 29.60 Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Concept du soi ; Ecole ; Education familiale ; Identification sociale ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Intégration sociale ; Petite enfance
Autres descripteurs
Competence parentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202449 Contenu
- Reconnaissance sociale chez les enfants issus de couples franco-maghrébins / Carole Philip-Asdih
- La paternité au cours de la petite enfance : une implication accrue du père / Véronique Bourçois
- Représentations parentales, dynamique personnelle de l'enfant et intégration sociale / Odette Lescarret
- La motivation à la réussite à l'adolescence : l'influence parentale / Yann Forner
- Education familiale et estime de soi chez l'adolescent délinquant ivoirien / Kessié-Raymond Koudou
- Attentes de rôles et représentations de la vie familiale des enfants et de leurs parents / Paul Durning
- Pratiques et représentations sociales de mères d'origines française et maghrébine / Pascale Macary
- La présence du père : effets "directs" sur le développement du jeune enfant / Geneviève Bergonnier-Dupuy
- Conceptions et pratiques éducatives familiales, image de soi et acquisition de l'écrit / Yves Preteur
- Estime de soi sociale et positions à l'égard des parents de l'enfance à l'adolescence / Myriam de Léonardis
- Des compétences parentales... aux compétences sociales chez le jeune enfant / Monique Allès-Jardel
- Attachement et séparations dans le jeune âge / Blaise Pierrehumbert
- Education parentale, internalité et estime de soi / Christine Bouissou
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'enfant dans le lien social Type de document : Livre Auteurs : Myriam de Léonardis, Auteur ; Hélène Féchant, Auteur ; Yves Preteur, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Petite enfance et parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2733-7 Langues : Français (fre) Résumé : Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-dans-le [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243269 L'enfant dans le lien social / Myriam de Léonardis ; Hélène Féchant ; Yves Preteur ; Véronique Rouyer ; Chantal Zaouche-Gaudron (2003)
![]()
Titre : L'enfant dans le lien social Type de document : Livre Auteurs : Myriam de Léonardis ; Hélène Féchant ; Yves Preteur ; Véronique Rouyer ; Chantal Zaouche-Gaudron Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2003 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0192-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Famille ; Lien social ; Organisation ; SocialisationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-dans-le- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208448 Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe dinclusion scolaire (CLIS) / Emilie Chevallier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°2 (Mars 2015)
PermalinkEstime de soi sociale et positions à l'égard des parents de l'enfance à l'adolescence / Myriam de Léonardis
PermalinkFormes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel / Amélie Courtinat-Camps in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
PermalinkPermalink« Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à ladolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel / A. Villatte in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°2 (Mars 2012)
PermalinkLes représentations sociales de l'intelligence chez des mères et leurs filles issues de milieux socioculturels contrastés / Stéphanie Constans in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 57 (Janvier-février-mars 2003)
Permalink