Détail de l'auteur
Auteur Marianne Klees-Delange |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à lire sans pouvoir parler dans les dysphasies sévères / Marianne Klees-Delange in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire sans pouvoir parler dans les dysphasies sévères Type de document : Article Auteurs : Marianne Klees-Delange Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 239-244 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Dysphasie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant (6-12 ans)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7098218681/ANAE+N%C2%B0+30+-+D%C3%A9cemb [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222631
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994) . - p. 239-244[article]Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent = Ar / Arlette Bourgueil (2005)
Titre : Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent = Ar Type de document : Livre Auteurs : Arlette Bourgueil ; Marianne Klees-Delange Editeur : Beyrout : CLES Année de publication : 2005 Importance : 78 p., 72 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Arabe (ara) Descripteurs : HE Vinci
Bibliographie ; Dépistage de la dyslexie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Remédiation ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles instrumentaux
Autres descripteurs
Enfant hyperkinétiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4067 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDix ans après: le devenir d'enfants dysharmoniques ayant fréquenté une classe maternelle thérapeutique / Claire De Vriendt-Goldman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Dix ans après: le devenir d'enfants dysharmoniques ayant fréquenté une classe maternelle thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Claire De Vriendt-Goldman ; M. Camus ; Marianne Klees-Delange Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 150-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etudes longitudinales ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Classe maternelle therapeutique ; DysharmonieRésumé : Dix ans après l'ouverture d'une classe maternelle thérapeutique (CMT), nous avons évalué les 25 premiers enfants accueillis et qui souffraient de dysharmonie d'évolution. Les questions posées concernaient le développement actuel des enfants quant à leur fonctionnement psychique, leurs capacités d'apprentissage, leur intégration familiale et sociale, la valeur psychothérapeutique du séjour en CMT et les améliorations de la structure d'accueil qui peuvent être proposées sur base de ces données d'après-coup. L'analyse a démontré une aggravation des affects dépressifs ajoutés aux failles narcissiques. Ce mouvement vers la dépression semble corrélé à la persistance ou à l'augmentation de conditions d'environnement défectueuses et donc, à la difficulté pour ces enfants de trouver des étayages nécessaires à leur construction psychique. Une autre constatation concerne l'évolution vers une déficience mentale chez plusieurs enfants. Un degré moindre de déstructuration psychique observé dans l'après-coup suggérerait que la prise en charge thérapeutique à la CMT a permis une intériorisation structurante et bénéfique pour plusieurs enfants. La majorité des enfants fréquentent actuellement les écoles d'enseignement spécialisé, en externe ou en interne, ce qui traduit leur maintien dans une structure d'apprentissage plutôt qu'une orientation en institution de soins psychiatriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50863 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217428
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 150-158[article]Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
in Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les voies de l'apprentissage du calcul Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marianne Klees-Delange Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du calcul ; Coordination motrice ; Dénombrement ; Logique ; Prérequis mathématiques ; Rééducation de la dyscalculie ; Représentation mentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201935