Détail de l'auteur
Auteur Alain Menissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



4 étapes à la clef d'un probleme / Alain Menissier in Ortho magazine, 44 (février 2003)
[article]
Titre : 4 étapes à la clef d'un probleme Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Atelier logico-mathématique ; Bilan logico-mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215952
in Ortho magazine > 44 (février 2003)[article]Les activités logico-mathématiques / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°199 (Septembre 1999)
[article]
Titre : Les activités logico-mathématiques Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier ; ed Année de publication : 1999 Descripteurs : HE Vinci
Acalculie ; Atelier logico-mathématique ; DyscalculieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213223
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°199 (Septembre 1999)[article]Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Shirley Vinter ; Alain Menissier Editeur : Besançon : Laboratoire d'Audiophonologie et d'Orthophonie Année de publication : 1999 Collection : Confrontations orthophoniques num. 3 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913322-12-7 Prix : 21.57 Descripteurs : HE Vinci
Activité numérique ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage numérique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Logique ; Performance cognitive ; Performance scolaire ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201924 Contenu
- Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces : pluralité symptomatique, pluralité thérapeutique / Michèle Mazeau
- Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
- Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
- Pourquoi les bons élèves réussissent! / Jean-Pierre Levain
- Peut-on prévoir la dyscalculie chez un enfant de huit ans? Essai de diagnostic de figurativité selon une approche de psychologie génétique cognitive / Sonia Bellot
- Syndrome de Landau-Kleffner : mémoire, calcul et prise en charge / F. Fauvet
- Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant / Catherine Marinthe
- Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
- Education cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
- La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
- Le transcodage numérique : du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / Hélène Perros-Durand
- Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
- Ateliers d'activités logiques et mathématiques ou comment favoriser le développement de la pensée et l'acquisiiton des connaissances chez des jeunes enfants sourds / Marta Rojo-Torres
- Bases nécessaires pour l'acquisition sereine du système décimal / Hélène Koppel
- Performances et attitudes des filles et des garçons en mathématiques / Annette Jarlégan
- Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1097 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
in Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Alain Menissier Descripteurs : HE Vinci
Compétence numérique ; Jeux mathématiques ; Multiplication : mathématique
Autres descripteurs
Connaissance declarative ; Connaissance procedurale ; Methodologie mathematiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201937 Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) / Alain Menissier in Glossa, 120 (Juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Cognition mathématique ; Remédiation
Autres descripteurs
SchèmeRésumé : Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux
- Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents)
- Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers»
- Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement.
Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211653
in Glossa > 120 (Juin 2016) . - p. 44-74[article]Le bilan des activités logico-mathématiques : indications pratiques et cliniques / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
PermalinkLes carnets cliniques d'Ortho Edition. Calcul / Alain Menissier (2021)
PermalinkLa cognition mathématique : un élargissement conceptuel / Alain Menissier in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkComprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs / Alain Menissier in L'Orthophoniste, 271 (septembre 2007)
PermalinkLe contrôle de la planification des actions à travers l'épreuve clinique du camion / Alain Menissier in Glossa, 91 (Mars 2005)
PermalinkDyscalculie / Alain Menissier (2022)
PermalinkDyscalculie ou dyscalculies? / Alain Menissier in Ortho magazine, 44 (février 2003)
PermalinkExercices de style sur la logique des états et des relations ou comment faire beaucoup avec peu... / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.43, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkLes jeux de l'ANE / Alain Menissier
PermalinkMATHado-MATHadulte, un logiciel de remédiation des troubles de la Cognition Mathématique chez lAdolescent et chez lAdulte / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°270 (Juin 2017)
Permalink