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Auteur Pascale Colé |
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Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 La compréhension de l'écrit chez l'élève dyslexique / Maryse Bianco in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La compréhension de l'écrit chez l'élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation Type de document : Article Auteurs : Maryse Bianco ; Hélène Brethes ; Pascale Colé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 321-332 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble du développement du langage oral
Autres descripteurs
Intervention fondée sur les preuves (IFP)Mots-clés : Compréhension de l'écrit Interventions basées sur les preuves Résumé : La dyslexie ne se traduit pas uniquement par des troubles du décodage. Elle s'accompagne également de difficultés dans le traitement d'autres dimensions de la littéracie. Les enfants dyslexiques peinent à accéder à une lecture fluente et à la compréhension des textes qu'ils lisent (Suggate, 2016). Les recherches récentes indiquent qu'au-delà du déficit phonologique, le développement d'autres habiletés langagières et cognitives sont affectées... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222425
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017) . - p. 321-332[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°148 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2017 P_148 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConstruction et évolution d'unités orthographiques au cours de la lecture chez des enfants du CP au CE2 / Annie Magnan in Rééducation orthophonique, Vol. 30, n°172 (décembre 1992)
[article]
Titre : Construction et évolution d'unités orthographiques au cours de la lecture chez des enfants du CP au CE2 Type de document : Article Auteurs : Annie Magnan ; Pascale Colé Année de publication : 1992 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Lecture ; OrthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212982
in Rééducation orthophonique > Vol. 30, n°172 (décembre 1992)[article]Déficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
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[article]
Titre : Déficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Philippe Lacert ; Pascale Colé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 25-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie phonologique ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire à court terme ; Mémoire visuelle
Autres descripteurs
Dyslexie de surfaceRésumé : Les dyslexiques phonologiques présentent un déficit de la voie phonologique de lecture et les dyslexiques de surface, un déficit de la voie orthographique. Dans l'article, on examine tout d'abord si ces deux sous-types sont également représentés dans la dyslexie. Pour cela, on évalue l'efficience des voies phonologique et orthographique de 33 dyslexiques de 10 ans issus d'une cohorte de 373 enfants suivis depuis l'âge de 5 ans. La comparaison avec 19 normo-lecteurs de même âge permet de relever 16 dyslexiques phonologiques et 11 dyslexiques de surface. Onze des 16 dyslexiques phonologiques, mais seulement 2 des 11 dyslexiques de surface, résistent à la comparaison avec 19 normo-lecteurs plus jeunes mais de même niveau de lecture. Ces résultats indiquent que les dyslexiques de surface - mais pas les dyslexiques phonologiques - auraient un simple retard d'apprentissage. Une autre question est celle de l'origine des troubles de la lecture dans ces deux sous-types de dyslexie. Étant donnée la nature de leur déficit en lecture, les dyslexiques phonologiques devraient présenter des troubles en analyse phonologique et en mémoire phonologique à court terme. A l'inverse, les dyslexiques de surface devraient présenter des troubles de mémoire visuelle qui ne leur permettraient pas de 'fixer' l'image orthographique des mots. Pour tester ces hypothèses, on compare, à différentes époques (entre 5 et 11 ans), les résultats des dyslexiques à ceux des normo-lecteurs dans des épreuves d'analyse phonologique et non-phonologique ainsi que de mémoire à court terme phonologique et visuelle. Un déficit dans tous les tests phonologiques, mais pas dans les tests non-phonologiques, est relevé dans le groupe des 16 dyslexiques phonologiques, tout comme dans celui des 11 dyslexiques de surface, ce qui indique qu'un déficit spécifiquement phonologique serait à la base des différents types de dyslexie. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213201
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°197 (Mars 1999) . - p. 25-51[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Ro197_3.pdfAdobe Acrobat PDFLa dyslexie à l'âge adulte / J. Martin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
[article]
Titre : La dyslexie à l'âge adulte Type de document : Article Auteurs : J. Martin ; Pascale Colé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 255-262 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie développementaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256542
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009) . - p. 255-262[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°103 (Octobre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkLa dyslexie développementale : quelques conclusions et perspect / Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkPermalinkEffet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction / Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkEffet de l'exploration visuo-haptique et haptique de lettres dans les entraînements de préparation à la lecture / Édouard Gentaz ; Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkLes effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l' apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance, Vol 56, n°4 (octobre-décembre 2004)
PermalinkPermalinkLecture et pathologies du langage oral / Pascale Colé (2012)
PermalinkLes modèles d'apprentissage de la lecture : évolution et perspectives / Annie Magnan in Rééducation orthophonique, Vol. 30, n°169 (mars 1992)
PermalinkMorphologie des mots et apprentissage de la lecture / Pascale Colé in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
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