Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Walch |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie développementale ; Neuropsychologie ; Réeducation de la dysphasie ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : 616.855 06 Résumé : Le présent ouvrage est le fruit d'une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographies) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisée par les auteurs concernant le possible apport d'une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l'étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative.
Cet ouvrage a pour vocation d'insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs.Note de contenu : EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
Considérations de base sur la neuropsychologie de l'enfant
LES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIQUE DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
LES DYSHASIES DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
ELEMENTS DE CONCLUSIONDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3014 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie / Maud Clair-Bonaimé in Glossa, 99 (Mars 2007)
![]()
[article]
Titre : Apport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie Type de document : Article Auteurs : Maud Clair-Bonaimé ; Jean-Pierre Walch Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant (6-12 ans) ; Pluridisciplinaire ; Stratégie de compensation
Autres descripteurs
Diagnostic differentiel des dysphasiesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/32 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211613
in Glossa > 99 (Mars 2007) . - p. 24-35[article]Etude d'un cas clinique de perturbation développementale de l'accès à l'orthographe lexicale : importance diagnostique et remédiative d'une approche cognitive pluridisciplinaire / Jean-Pierre Walch in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
[article]
Titre : Etude d'un cas clinique de perturbation développementale de l'accès à l'orthographe lexicale : importance diagnostique et remédiative d'une approche cognitive pluridisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Walch Année de publication : 1999 Descripteurs : HE Vinci
Approche cognitive ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; PluridisciplinaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213248
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)[article]Evaluation et rééducation cognitives du langage écrit chez l'enfant / Jean-Pierre Walch
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Evaluation et rééducation cognitives du langage écrit chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Pierre Walch Descripteurs : HE Vinci
Évaluation cognitive ; Rééducation cognitive ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201577 Remédiation des troubles visuo-attentionnels chez l'enfant / Jean-Pierre Walch (2017)
Titre : Remédiation des troubles visuo-attentionnels chez l'enfant : le programme ARVA-E Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean-Pierre Walch Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Tests et matériels Importance : 2 vol. (79, [294] p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-384-3 Descripteurs : HE Vinci
Attention visuelle ; Dyslexie-dysorthographie ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice d'attention ; Rééducation du lexique ; Remédiation ; Trouble visuo-attentionnel ; Troubles des apprentissagesRésumé : Le programme ARVA-E est un outil pratique dédié à la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages. Ce matériel développe les connaissances lexicales et orthographiques des enfants dyslexiques-dysorthographiques en améliorant le traitement visuel multilettres.
Décliné en trois parties, le programme ARVA-E améliore :
- la prise d'indices visuels en siutation de recherche attentionnelle d'une information pertinente ;
- la qualité de la distribution de l'attention visuelle sur des séries de lettres ;
- l'utilisation des compétences visuo-orthographiques dans une situation d'auto-apprentissage.Note de contenu : Livret 1 : Aspects théoriques et pratiques
Livret 2 : Livret de stimuliDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_03_027 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe rôle des fonctions exécutives dans le développement du langage oral : aspects théoriques et pratiques / Jean-Pierre Walch in Glossa, 130 (Janvier 2021)
Permalink