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Auteur Georges Dellatolas |
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Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) / Maria de Agostini (1998)
Titre : Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Maria de Agostini ; Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Anne Van Hout ; M. Chavance ; Gérard Deloche ; Isabel Pavao-Martins ; Georges Dellatolas Editeur : extrait de : Revue de Neuropsychologie Année de publication : 1998 Importance : 24 f Note générale : 4-12 ans Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Bilan du langage oral ; Compréhension sémantique ; Compréhension syntaxique ; Dénomination ; Enfant aphasique ; Fluence verbale
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; RepetitionRésumé : Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Étalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques. Note de contenu : Carnet 24 f : extrait de Revue de Neuropsychologie, 1998, Vol 8, n°3 p 319-367 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_078 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComportement et cognition chez l'enfant traité par hémisphérotomie / C. Bulteau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.14 t.3, n° 68 (septembre 2002)
[article]
Titre : Comportement et cognition chez l'enfant traité par hémisphérotomie Type de document : Article Auteurs : C. Bulteau ; O. Delalande ; M. Fohlen ; C. Jalin ; J.M. Pinard ; Georges Dellatolas Année de publication : 2002 Descripteurs : HE Vinci
Chirurgie générale ; Comportement ; Devenir de l'enfant ; Epileptique enfant
Autres descripteurs
Echelle de Vineland ; HemispherotomieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221950
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.14 t.3, n° 68 (septembre 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.14 t.3, n° 68 (septembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpreuves de fluence verbale et de dénomination chez l'enfant d'âge scolaire / Isabelle Jambaqué in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.1, n° 56 (mars 2000)
[article]
Titre : Epreuves de fluence verbale et de dénomination chez l'enfant d'âge scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Jambaqué ; Georges Dellatolas Année de publication : 2000 Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Dénomination d'images ; Enfant (6-12 ans) ; Fluence verbaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221854
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.12 t.1, n° 56 (mars 2000)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.12 t.1, n° 56 (mars 2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉtude comparative de la répétition de mots de logatomes entre un groupe d'enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles sévères du langage et un groupe d'enfants de 3 ans / K. Le Foll in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.1, n°31 (Mars 1995)
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[article]
Titre : Étude comparative de la répétition de mots de logatomes entre un groupe d'enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles sévères du langage et un groupe d'enfants de 3 ans Type de document : Article Auteurs : K. Le Foll ; B. Godin ; A. Jacques ; Annie Taillant ; B. Thibaut ; I. Vienne ; Catherine Dupuis ; Georges Dellatolas Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage ; LOGATOME ; Phonologie
Autres descripteurs
Repetition de motsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7100918181/ANAE+N%C2%B0+31+-+Mars+1995+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222635
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.7 t.1, n°31 (Mars 1995) . - p. 11-17[article]Functional status 1 year after severe childhood traumatic brain injury predicts 7-year outcome: Results of the TGE study / Sara Neumane ; Hugo Câmara-Costa ; Leila Francillette ; Hanna Toure ; Dominique Brugel ; Anne Laurent-Vannier ; Philippe Meyer ; Laurence Watier ; Georges Dellatolas ; Mathilde Chevignard in Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Vol. 65, n° 5 (September 2022)
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[article]
Titre : Functional status 1 year after severe childhood traumatic brain injury predicts 7-year outcome: Results of the TGE study Type de document : Article Auteurs : Sara Neumane ; Hugo Câmara-Costa ; Leila Francillette ; Hanna Toure ; Dominique Brugel ; Anne Laurent-Vannier ; Philippe Meyer ; Laurence Watier ; Georges Dellatolas ; Mathilde Chevignard Année de publication : 2022 Article en page(s) : 101627 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.rehab.2021.101627 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Continuité des soins ; Enfant (6-12 ans) ; Études de cohortes ; Personnes handicapées ; Traumatismes cranioencéphaliquesMots-clés : Invalidité acquise de longue durée Déficit fonctionnel persistant Résumé : Background
Childhood severe traumatic brain injury (TBI) is a leading cause of long-lasting acquired disability, but predicting long-term functional outcome remains difficult. Objectives This study aimed to 1) describe the functional outcome at 1 and 7 years post-TBI; 2) determine the initial and concurrent factors associated with long-term outcome; and 3) evaluate the predictive value of functional status, overall disability level and intellectual ability measured at 1 year post-injury to determine 7-year clinically meaningful outcomes.
Methods
Among the children (
Results
Mean (SD) age of the 39 survivors at injury was 7.6 (4.6) years, and long-term evaluation was conducted at a mean of 7.8 years post-injury (range 5.9?9.3); 36% of participants were adults (?18 years old). Most of the neurological impairments remained stable beyond 1 year after TBI, whereas overall disability level improved significantly from 1 to 7 years but remained highly variable, with almost half of participants presenting significant disability levels (moderate: 26%, or severe: 21%). Almost half of participants had significant cognitive, behavior and/or academic difficulties at 7 years post-TBI. On multivariate regression analysis, functional impairment at 1 year was the best predictor of severe disability at 7 years (F(3,31)=13.18, p
Conclusions
Our results confirm the significant long-term impact of childhood severe TBI. All children with TBI should benefit from systematic follow-up, especially those with persistent functional deficits at 1 year post-injury, because the severity of functional impairment at 1 year seems the best predictor of long-term significant disability up to 7 years post-TBI.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298412
in Annals of Physical and Rehabilitation Medicine > Vol. 65, n° 5 (September 2022) . - 101627[article]Immediate Memory in Children aged 3 to 8 / Maria de Agostini in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.1, n°36 (Mars 1996)
PermalinkPhonological and Semantic Fluency in Children aged 5 to 8 / Helgard Kremin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.1, n°36 (Mars 1996)
PermalinkLes pré-requis cognitifs de l'apprentissage de la lecture / Helgard Kremin
PermalinkReconnaissance et rappel de figures chez le jeune enfant / Isabelle Jambaqué in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.1 (Mars 1993)
PermalinkSchool achievement of deaf children ten years after cochlear implantation / Lautaro Diaz ; Florence Labrell ; Marie-Thérese Le Normand ; Vincent Guinchat ; Georges Dellatolas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°1 (Janvier 2019)
PermalinkValidation de la batterie d'efficience mnésique 144 chez l'enfant d'âge scolaire / I. Jambacqué in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.3, t.3 (Septembre 1991)
PermalinkZareki-R / Michael von Aster (2005)
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