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Auteur Annie Magnan |
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L'acquisition des règles de correspondance grapho-phonologique / Annie Magnan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998)
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Titre : L'acquisition des règles de correspondance grapho-phonologique : étude comparative entre des lecteurs de CP et de CE1 et des enfants dysphasiques Type de document : Article Auteurs : Annie Magnan ; Houria Bouchafa Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage phonologique ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Ecole primaire ; REEDUCATION DE L'ENFANT DYSPHASIQUE
Autres descripteurs
Traitement de l'information ordinaleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104308781/ANAE+N%C2%B0+47+-+Mai+1998+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222735
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998) . - p. 55-62[article]Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique / Annie Magnan in Glossa, 108 (2010)
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Titre : Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique Type de document : Article Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Chloé Liger, Auteur ; Daniel Jabouley, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 86-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; SyllabeRésumé : Ce travail vise à évaluer lefficacité dun système daide informatisée à l'apprentissage de la
lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été
réalisées chez des enfants faibles lecteurs, lune avec 16 enfants scolarisés en première année
de primaire (CP) et lautre avec 18 enfants de deuxième année de primaire (CE1). Un
paradigme classique de type pré-test/entraînement/post-test a été utilisé dans les deux
expériences. Les faibles lecteurs ont été répartis en deux groupes homogènes : un groupe
"expérimental" qui bénéficie dun entraînement avec le logiciel et un groupe contrôle qui suit
les séquences pédagogiques habituelles. Les résultats mettent en évidence un effet de
lentraînement, les performances en lecture de mots étant supérieures pour les enfants du
groupe expérimental. Ces données préliminaires sont compatibles avec celles obtenues à
laide dautres paradigmes expérimentaux tels que la détection de cible à linitiale dun mot
(Colé, Magnan, Grainger, 1999 ; Maïonchi-Pino, Magnan, Ecalle, 2010) ou les conjonctions
illusoires (Doignon, Zagar, 2006) qui ont montré que la syllabe est une unité de traitement
disponible chez les apprentis-lecteurs en lecture de mots. Un système daide à lapprentissage
de la lecture basé sur l'apprentissage des correspondances entre l'écrit et l'oral par
l'intermédiaire des unités syllabiques semble être efficace auprès de faibles lecteurs. Ces
premiers résultats encouragent de futures études destinées à étudier le rôle dun entraînement
au traitement grapho-syllabique au cours de la dynamique développementale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/547 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239426
in Glossa > 108 (2010) . - p. 86-100[article]L' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle (2002)
Titre : L' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs Type de document : Livre Auteurs : Jean Ecalle ; Annie Magnan Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : U Sous-collection : Psychologie Importance : 320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25280-9 Prix : 26.18 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Codage phonologique ; Développement cognitif ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Méthode de lecture ; Représentation orthographique ; SurditéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202751 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1148 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1148 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : Livre Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psycho Sup ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Langues : Français (fre) Résumé : L'exhaustivité des travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Cette deuxième édition est complètement actualisée et considérablement augmentée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244704
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : Livre Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Éducation Sup ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Langues : Français (fre) Résumé : Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277462 Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL) / Filio Zourou in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkDe la compréhension en lecture chez l'enfant de 7 à 15 ans : étude d'un nouveau paradigme et analyse des déterminants / Jean Ecalle in Glossa, 105 (Septembre 2008)
PermalinkConstruction et évolution d'unités orthographiques au cours de la lecture chez des enfants du CP au CE2 / Annie Magnan in Rééducation orthophonique, Vol. 30, n°172 (décembre 1992)
PermalinkLe développement des habiletés phonologiques avant et au cours de l'apprentissage de la lecture : de l'évaluation à la remédiation / Jean Ecalle in Glossa, 82 (Décembre 2002)
PermalinkDiagnostics et troubles spécifiques du langage écrit / Monique Sanchez in Langage et pratiques, 50 (Décembre 2012)
PermalinkDifférences individuelles dans l'acquisiiton de la correspondance grapho-phonologique au CP / Annie Magnan
PermalinkDifficultés de lecture : une approche cognitiviste / Annie Magnan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.4 (Décembre 1992)
PermalinkDes difficultés en lecture à la dyslexie : problèmes d'évaluation et de diagnostic / Jean Ecalle in Glossa, 97 (Septembre 2006)
PermalinkLes difficultés d'orientation des lettres symétriques chez le jeune enfant : un problème de conflit cognitif? / Annie Magnan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995)
PermalinkDyslexie : relation entre perception musicale et habiletés phonologiques / Nathalie Chevillot-Junker in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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