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Auteur Marie-Noëlle Metz-Lutz |
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L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie. Théories, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBatterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) / Maria de Agostini (1998)
Titre : Batterie d' évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Maria de Agostini ; Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Anne Van Hout ; M. Chavance ; Gérard Deloche ; Isabel Pavao-Martins ; Georges Dellatolas Editeur : extrait de : Revue de Neuropsychologie Année de publication : 1998 Importance : 24 f Note générale : 4-12 ans Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Bilan du langage oral ; Compréhension sémantique ; Compréhension syntaxique ; Dénomination ; Enfant aphasique ; Environnement socio-culturel ; Fluence verbale
Autres descripteurs
RepetitionRésumé : Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Étalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques. Note de contenu : Carnet 24 f : extrait de Revue de Neuropsychologie, 1998, Vol 8, n°3 p 319-367 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_078 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dénomination orale d'images chez l'adulte : test standardisé : effets du niveau de scolarité, de l'âge et du sexe / Marie-Noëlle Metz-Lutz in Glossa, 25 (Juin 1991)
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[article]
Titre : La dénomination orale d'images chez l'adulte : test standardisé : effets du niveau de scolarité, de l'âge et du sexe Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Helgard Kremin ; Gérard Deloche ; Didier Hannequin ; I. Ferrand ; Danièle Perrier ; S. Quint ; Monique Dordain ; G. Bunel ; D. Cardebat ; et al. Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dénomination d'imagesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/412 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211227
in Glossa > 25 (Juin 1991) . - p. 38-40[article]Développement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noëlle Metz-Lutz (2004)
Titre : Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge Type de document : Livre Auteurs : Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Elisabeth Demont ; Caroline Seegmuller ; Maria de Agostini ; Nicole Bruneau Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-64-7 Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attention ; Compétence numérique ; Développement cognitif ; Développement du langage ; Dyslexie ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire spatiale ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Competence verbaleRésumé : Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des déficits cognitifs à l'origine des troubles des apprentissages s appuie sur les cadres théoriques et les données des recherches fondamentales sur le développement cognitif normal. Durant ces deux dernières décennies, les recherches allant de la neurobiologie à la neuropsychologie du développement cognitif ont contribué à démontrer la spécificité des troubles du développement cognitif, à préciser les processus cognitifs déficitaires et à structurer les démarches rééducatives. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent aujourd'hui de relier les étapes du développement cognitif à celles de la maturation cérébrale et modifient de façon radicale les positions et les attitudes à l égard de ces troubles, non seulement des praticiens mais aussi des responsables de l éducation et de la santé. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l'apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204169 Contenu
- Le développement morphosyntaxique du langage : recherches interlangues / Michèle Kail
- De l'intention à l'action : le cortex préfrontal et le développement cogntiif précoce / A. Diamond
- Mémoire à court terme verbale : cause ou conséquence du développement du langage? / Steve Majerus
- Processus implicites et traitements intentionnels dans l'apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert
- L'évaluation de la conscience phonologique et des mécanismes de production écrite de mots : que peuvent nous apprendre les enfants sourds et les enfants dysphasiques? / Jacqueline Leybaert
- L'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent / Francine Lussier
- Bases neurologiques de la dyslexie / Michel Habib
- Développement de la mémoire de travail visuo-spatiale et troubles des apprentissages / S.J. Pickering
- Contraintes mnésiques dans le calcul chez l'adulte et l'enfant en développement / Marie-Pascale Noël
- Les représentations numériques : caractéristiques, troubles et développement / Michel Fayol
- Dyslexies : intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école. Evaluation du BSEDS 5-6 / Michel Zorman
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleMémoire de l'ordre et apprentissage de la lecture / Elisabeth Demont in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : Mémoire de l'ordre et apprentissage de la lecture Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Demont ; Christelle Nithart ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-165 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Dysphasie
Autres descripteurs
Memoire serielleRésumé : Notre objectif était de préciser le rôle de la mémoire sérielle lors de l'apprentissage de la lecture et son implication dans les difficultés en lecture. Les résultats de la première étude réalisée auprès d'apprentis-lecteurs montrent que la mémoire sérielle est liée aux capacités de décodage et supplante même le rôle de la conscience phonologique à la fin du CP. La deuxième étude réalisée pour sa part auprès de dyslexiques et dysphasiques apporte des résultats allant dans le même sens en soulignant un déficit conjoint de la mémoire sérielle et de la conscience phonologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256431
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 159-165[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe la nécessité de l'évaluation des troubles de la compréhension dans l' aphasie / Marie-Noëlle Metz-Lutz in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°198 (Juin1999)
PermalinkLa perception phonémique dans l'aphasie / Marie-Noëlle Metz-Lutz
PermalinkA propos de quatre cas d'aphasie par lésions sous-corticales / Marie-Noëlle Metz-Lutz in Glossa, 25 (Juin 1991)
PermalinkRééducation sur micro-ordinateur des troubles de la dénomination d'images chez des adultes aphasiques / Gérard Deloche in Rééducation orthophonique, Vol. 28, n°163 (septembre 1990)
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