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Auteur Agnesa Pillon |
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Aphasies / Marie-Pierre de Partz
Titre : Aphasies Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marie-Pierre de Partz ; Agnesa Pillon Importance : p.658-699 Descripteurs : Autres descripteurs
Troubles aphasiques
HE Vinci
Approche cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200883 Apprentissage de formes orthographiques chez un patient aphasique sévère / Marie-Pierre de Partz
Titre : Apprentissage de formes orthographiques chez un patient aphasique sévère Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marie-Pierre de Partz ; M. Gracefa ; Xavier Seron ; Agnesa Pillon Descripteurs : HE Vinci
Rééducation de l'aphasique ; Trouble de l'orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201592 Lexis : tests pour le diagnostic des troubles lexicaux chez le patient aphasique / Marie-Pierre de Partz (2001)
Titre : Lexis : tests pour le diagnostic des troubles lexicaux chez le patient aphasique Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Pierre de Partz ; Vanessa Bilocq ; Véronique De Wilde ; Xavier Seron ; Agnesa Pillon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Importance : 5 manuels ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-03-6 Prix : 193.92 Descripteurs : HE Vinci
Adulte aphasique ; Aphasie ; Appariement mot image ; Dénomination d'images ; Rééducation du cérébrolésé ; Trouble lexico-sémantique ; Vieillissement pathologiqueRésumé : Ces tests poursuivent deux objectifs.
Le premier est psychométrique et consiste à quantifier les troubles de la dénomination orale et de la compréhension d'images de mots concrets de différents niveaux de fréquence d'usage dans la langue. Deux étalonnages ont été établis : l'un sur deux populations de "sujets jeunes" et l'autre sur une population de "sujets âgés". Ces épreuves permettent de diagnostiquer des troubles lexico-sémantiques chez les patients adultes qui présentent des lésions cérébrales focalisées et d'établir un diagnostic différentiel entre le déclin normal des performances en dénomination lié l'âge et les phénomènes de vieillissement pathologique.
Le deuxième objectif est de nature qualitative et interprétative et consiste, dans l'une et l'autre populations pathologiques, identifier le ou les processus cognitif(s) responsable(s) du manque du mot en fonction du modèle lexical classique de Caramazza et Hillis (1990). Le clinicien devrait être en mesure de poser un diagnostic différentiel entre un déficit d'accès au système sémantique, un déficit sémantique central pour les mots concrets ou encore un déficit du lexique phonologique de sortie.
Ces tests s'adressent aux cliniciens francophones, neuropsychologues et logopèdes, qui pratiquent le diagnostic et la rééducation des patients cérébro-lésés. Ils peuvent également être utilisés par des chercheurs en neuropsychologie ou en neurolinguistique, les dessins sont originaux (créés par Vanessa Bilocq) et les normes recueillies auprès d'importantes populations de sujets contrôles.Note de contenu : 5 manuels : Manuel : 81 p. Dénomination : 80 pl. Désignation : 120 pl. Appariement sémantique liste 1: 160 pl. Appariement sémantique liste 2 : 160 pl. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202811 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_076 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_076 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponiblePerturbations syntaxiques dans le langage aphasique / Agnesa Pillon
Titre : Perturbations syntaxiques dans le langage aphasique Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Agnesa Pillon ; Jean-Luc Nespoulous Importance : p. 390-407 Descripteurs : Autres descripteurs
Langage de l'aphasique
HE Vinci
Agrammatisme ; Trouble syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202050 La revalidation des troubles syntaxiques / Agnesa Pillon
Titre : La revalidation des troubles syntaxiques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Agnesa Pillon Descripteurs : Autres descripteurs
Comprehension asyntaxique ; Reeducation des troubles syntaxiques ; Therapie de la transposition
HE Vinci
AgrammatismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206636 Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
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