Détail de l'auteur
Auteur Abdelhamid Khomsi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
Titre : Bilan de lecture informatisé (BLI) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Accompagnement : cd + clé Prix : 86.35 Note générale : 7 à 10 ans
CD ré-instalable avec une clé de protection indispensable pour la passationDescripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test de lecture ; Test individuel ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Lecture en une minute (LUM)Résumé : Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il sagit dune version enrichie et réétalonnée du LMC-R.
Les items sont présentés à lécran, les réponses sont données par lintermédiaire de la souris.
* LUM (Lecture en Une Minute), Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute, qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré dautomatisation de la lecture).
* IME (Identification du Mot Ecrit)Cette épreuve permet dévaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à laide dune tâche de vérification de lorthographe et/ou de vérification de ladéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être : - correctement orthographiés et congruents avec limage (indice C)- correctement orthographiés et non congruents (indice PS) - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE)- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)
* CL (Compréhension en Lecture) Lépreuve permet dévaluer la capacité du sujet à comprendre ce quil lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle. Pour IME et CL, deux niveaux dépreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant lâge et les compétences de lenfant. Intérêt de l'informatisation BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir lillustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de linformation utilisé par lenfant. L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items. L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation. Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils saffichent.
* Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un clic droit il est possible de faire glisser le niveau scolaire dun enfant et de voir si la courbe du profil saplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.
* Lanalyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.Note de contenu : Manuel 62 p. + CD-Rom d'installation + clé de protection Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_093 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBILO : Bilans Informatises de Langage Oral. BILO-2 : évaluation du langage oral avant ou après l'entrée dans l'écrit ; EC-2 : repérage des contraintes qui freinent l'acquisition du langage ; BILO-3C : évaluation du langage oral des sujets présentant un trouble ou en complément du langage écrit / Abdelhamid Khomsi (2007)
Titre : BILO : Bilans Informatises de Langage Oral. BILO-2 : évaluation du langage oral avant ou après l'entrée dans l'écrit ; EC-2 : repérage des contraintes qui freinent l'acquisition du langage ; BILO-3C : évaluation du langage oral des sujets présentant un trouble ou en complément du langage écrit Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi ; Frédéric Pasquet ; Aude Parbeau-Guéno Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2007 Importance : PC portable Prix : 753.00 Note générale : Vérifier compteurs clés (7-3-17) Descripteurs : HE Vinci
Attention visuelle ; Bilan du langage ; Bilan du langage oral ; Dénomination ; Enfant (6-12 ans) ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Praxies bucco-faciales ; Résolution de problème
Autres descripteurs
Memoire lexicale ; Test informatiséRésumé : Composé de trois modules, BILO a pour objectif de mettre à disposition des praticiens un véritable bilan de langage oral pour les enfants et les adolescents. Il permet de mener des bilans de façon simple et fine à la fois. Les trois modules sont indépendants les uns des autres. BILO 2 et BILO 3C concernent respectivement les enfants en cycle 2 et ceux en cycle 3 ou au Collège. EC2 explore les contraintes praxiques et cognitives qui peuvent freiner l'entrée au cycle 2. Il constitue un complément très intéressant à BILO 2. EC 2 permet de repérer les contraintes qui modèlent l'acquisition du langage oral et l'apprentissage de la lecture et de mettre en évidence les points d'appui disponibles pour la prise en charge.
Les épreuves: - Chaîne Numérique Connue : capacité d'apprentissage verbal, à la fois culturel et cognitif - Identification du Mot Oral : sensibilité perceptive et précision des jugements sémantiques et phonologiques - Dénomination Rapide : rapidité d'accès à des mots connus - Mémoire des Mots : empan de mémoire à court terme verbale - Attention Visuelle : précision du traitement visuo-spatial - Praxies : précision des schèmes moteurs bucco-faciaux - Résolution de Problèmes : qualité du raisonnement analogique.
Toutes les épreuves comprennent deux niveaux de complexité qui permettent d'arrêter la passation en fonction de l'âge ou de difficultés spécifiques et d'éviter de mettre l'enfant en échec. Pour chaque module, le profil général de l'enfant est disponible immédiatement après la passation. Il permet d'identifier les caractéristiques particulières de chaque enfant et surtout le caractère dysharmonique ou non de ses résultats. Des profils spécifiques à chaque épreuve permettent ensuite d'affiner l'analyse et de repérer une éventuelle lenteur. Pour les adolescents, l'information sur le temps de réponse peut participer à la prise de décision d'un "tiers-temps pédagogique".Note de contenu : 3 logiciels, 3 clé de protection, manuels Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_202 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleECS-Cycle II : Evaluation des compétences scolaires / Abdelhamid Khomsi (1997)
Titre : ECS-Cycle II : Evaluation des compétences scolaires : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1997 Prix : 453.3 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Compétence scolaire ; Compréhension ; Graphisme ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Résolution de problème
Autres descripteurs
GrammaticaliteNote de contenu : Manuel + 2 carnets + 5 grilles de dépouillement + Cahier de passation
Cahier de passation 2.50Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_061 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleECS - Cycle III : Evaluation des compétences scolaires / Abdelhamid Khomsi (1998)
Titre : ECS - Cycle III : Evaluation des compétences scolaires : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1998 Prix : 174.52 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence mathématique ; Compétence scolaire ; Compréhension en lecture ; Graphisme ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Orthographe ; Résolution de problèmeNote de contenu : Manuel + 6 grilles de dépouillement + Cahier de passation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_071 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleELO : Evaluation du langage oral / Abdelhamid Khomsi (2001)
Titre : ELO : Evaluation du langage oral : De la PSM au CM2 Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 358.60 Descripteurs : HE Vinci
Langage oral ; Phonologie ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Comprehension du langageRésumé : Bilan de langage : description et analyse des cas à l'aide de profils de performance Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un bilan de langage oral complet. Elle est destinée à décrire et évaluer, de façon fine, diverses composantes de la compétence orale et donc évaluer aussi le risque lecture. Elle est composée des épreuves suivantes : Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu'en production. Une analyse clinique fine de ces domaines permet d'établir des profils individuels et d'identifier la composante sur laquelle il y a lieu d'intervenir, directement ou indirectement. Note de contenu : Manuel cahier de passation
Carnet 1 : Lexique en réception, Carnet 2 : Lexique en production
Carnet 4 : Compréhension C1, Carnet 4 : Compréhension C2,
Carnet 5 : Production d'énoncésDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202391 Exemplaires (10)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_070 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 G Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 H Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 I Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_070 J Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleEpreuve d'évaluation de la compétence en lecture : lecture de mots et compréhension LMC-R / Abdelhamid Khomsi (1999)
PermalinkEpreuve d'évaluation de la compétence en lecture LMC / Abdelhamid Khomsi (1990)
PermalinkEvaluation du langage oral... et des contraintes qui modélisent son acquisition / Frédéric Pasquet in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 231 (septembre 2007)
PermalinkO-52 Epreuve d'évaluation des stratégies de compréhension en situation orale / Abdelhamid Khomsi (1987)
PermalinkLa production des nombres en chiffres arabes chez l'enfant : une approche chronométrique / Mohammed Bernoussi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.1, n°46 (Février 1998)
PermalinkPermalinkLes troubles cognitifs de la scolarité ou la galaxie dys / Abdelhamid Khomsi
Permalink