Détail de l'auteur
Auteur Christophe-Loïc Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Acquisition normale du langage parlé / Christophe-Loïc Gérard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
![]()
[article]
Titre : Acquisition normale du langage parlé Type de document : Article Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Acquisition du langageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222687
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 46-47[article]
[article]
Titre : Acuité temporelle auditive et trouble du langage Type de document : Article Auteurs : Annie Dumont ; Christian Lorenzi ; Christophe-Loïc Gérard ; Thierry Van den Abbeele Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Trouble specifique du langage (TSDL)
HE Vinci
Acuité temporelle auditive ; Reconnaissance de la paroleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/146 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211494
in Glossa > 76 (Juin 2001) . - p. 28-37[article]
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : Livre Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0406-2 Langues : Français (fre) Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l'enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/clinique-des-tro [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242917 Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative / Christophe-Loïc Gérard (2011)
![]()
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : Livre Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Questions de personne Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Prix : 36.00 Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Education ; Lésions encéphaliques ; Retard mental ; Tests neuropsychologiques ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du calcul ; Troubles du langageRésumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés dapprentissage sont une cause fréquente de consultation pour lenfant et ladolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, lenjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement dun trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base dune expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein dune unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements dune discipline appelée « Neuropsychologie clinique de lenfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème dapprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de linterface entre léquipement neuropsychologique de lenfant et son environnement.
"Clinique des troubles des apprentissages" traite des principaux syndromes perturbant lacquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de lattention ainsi que ceux affectant lenfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera lensemble des personnels impliqués dans léducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles quelles sont proposées dans les centres de références nationaux. [Cairn.info]Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/clinique-des-trou [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3069 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment traiter les troubles du langage parlé / Christophe-Loïc Gérard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
![]()
[article]
Titre : Comment traiter les troubles du langage parlé Type de document : Article Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation de la communication ; Troubles de la paroleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222691
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 56[article]Le concept de dyspraxies / Christophe-Loïc Gérard
PermalinkLa contribution de la neuropsychologie / Christophe-Loïc Gérard
PermalinkCritique de la notion de syndrome frontal chez l'enfant / Christophe-Loïc Gérard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.4 (Décembre 1992)
PermalinkDéveloppement de la "théorie de l'esprit" de la conservation chez l'enfant dysphasique / S. Bris in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.11 t.2, n° 52 (Mai 1999)
PermalinkLe devenir scolaire des dysphasiques / S. Franc
PermalinkDevenir scolaire des enfants dysphasiques / S. Franc in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
PermalinkLes dysphasies / Christophe-Loïc Gérard (2003)
PermalinkLes dyspraxies de l'enfant / Christophe-Loïc Gérard (2005)
PermalinkPermalinkL' enfant dysphasique : évaluation et rééducation / Christophe-Loïc Gérard (1994)
Permalink