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Auteur Grégory Collet |
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Apport de l'électrophysiologie en pédo-audiologie / Emily Markessis in Cahiers de l'audition, Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : Apport de l'électrophysiologie en pédo-audiologie Type de document : Article Auteurs : Emily Markessis ; Ingrid Hoonhorst ; Cécile Colin ; Grégory Collet ; Xavier Pablos Martin ; Paul Deltenre Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce de la surdité ; Mesure électrophysiologique ; Potentiel évoqué stationnaire (ASSR) ; Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (ABR)
Autres descripteurs
Négativité de discordanceRésumé : Les programmes de dépistage universel de la surdité permettent détablir très précocement la présence de troubles auditifs. Dès lors, les audioprothésistes sont confrontés à des patients de plus en plus jeunes. Il sagit dès lors dobtenir, dès que possible, une vue la plus exhaustive possible de la déficience auditive afin doptimaliser la prise en charge, et ce à un âge où lenfant ne peut fournir des réponses fiables aux épreuves comportementales. Cet article tentera dexpliquer en quoi les techniques neurophysiologiques (potentiels auditifs du tronc cérébral, potentiels auditifs stationnaires et potentiels corticaux) présentent un intérêt à cet égard, quil sagisse de techniques bien éprouvées ou en cours de développement. Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220076
in Cahiers de l'audition > Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007) . - p.38-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol. 20, n°5 (Septembre/octobre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRemédiation audiophonologique de la dyslexie / Grégory Collet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Remédiation audiophonologique de la dyslexie : (RapDys), un logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique Type de document : Article Auteurs : Grégory Collet ; Cécile Colin ; Willy Serniclaes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 257-263 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Remédiation ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Perception allophoniqueRésumé : Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette "perception allophonique", la méthode RaPDys procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222419
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017) . - p. 257-263[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°148 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2017 P_148 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles auditifs centraux et troubles dapprentissage du langage : perspectives de remédiation basées sur les données électrophysiologiques / Cécile Colin in Cahiers de l'audition, Vol.24, n°3 (Mai/Juin 2011)
[article]
Titre : Troubles auditifs centraux et troubles dapprentissage du langage : perspectives de remédiation basées sur les données électrophysiologiques Type de document : Article Auteurs : Cécile Colin ; Paul Deltenre ; Grégory Collet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-33 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la plupart des troubles dapprentissage du langage (dyslexie, dysphasie, ), les symptômes évocateurs des troubles auditifs centraux (e.g., difficulté découte dans le bruit, de discrimination des sons du langage, ) sont très souvent présents. Bien que les liens de cause à effet entre la présence dun trouble auditif central et les déficits cognitifs et linguistiques qui forment le noyau des déficits dapprentissage du langage ne sont pas encore totalement compris, de nombreux auteurs saccordent sur lidée que dans de nombreux cas (entre 30 et 50%), la présence de trouble auditif central peut servir de marqueur dun trouble dapprentissage du langage (e.g. Banai & Kraus, 2008). Chez la plupart des individus souffrant de troubles dapprentissage du langage avec trouble auditif central, lhétérogénéité des profils comportementaux et neurophysiologiques est telle quil est impossible de mettre en avant un seul processus physiologique anormal, les déficits étant susceptibles de couvrir les différents niveaux du système auditif (des noyaux du tronc cérébral au cortex). Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255870
in Cahiers de l'audition > Vol.24, n°3 (Mai/Juin 2011) . - p.28-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol.24, n°3 (Mai/Juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt