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Auteur Gaëlle de Moreau |
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Ladaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. / Imane Bakioui (2022)
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Titre : Ladaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. : « Quels sont les aménagements raisonnables mis en place ? Sont-ils réellement accessibles et pertinents dans un contexte scolaire ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Imane Bakioui ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent dyslexique ; Aménagement de la classe ; Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; DyslexieIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La dyslexie est définie comme le trouble de la capacité à lire ou la difficulté à reconnaitre et à reproduire le langage écrit. Le présent travail étudie la question des aménagements raisonnables dans un contexte denseignement scolaire ordinaire. En effet, beaucoup délèves atteints dune dyslexie suivent un parcours dit classique. On se demande quel(s) mécanisme(s) le corps professoral des écoles bruxelloises a développé afin de pallier les difficultés rencontrées par les élèves atteints de la dyslexie ? Pour étudier cette question, nous avons interrogé des professeurs qui ont mis en place des aménagements afin de soutenir les élèves dyslexiques sans que ceux-ci naient dimpact sur lapprentissage classique et le reste des élèves. Les objectifs de cette étude sont avant tout dexaminer la pertinence de ces aménagements du point de vue des élèves mais surtout du point de vue des professeurs, et enfin, de comprendre les stratégies mises en place. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été organisés avec trois professeurs décole secondaire afin de répondre aux deux hypothèses suivantes :
1. Les professeurs adaptent leur enseignement aux adolescents atteints de la dyslexie. On se demande alors quels sont les aménagements raisonnables mis en place ? Sont-ils réellement accessibles et pertinents dans un contexte scolaire ?
2. Les professeurs nadaptent pas leur enseignement aux adolescents atteints de la dyslexie La question alors qui se pose est comment travaillent-ils avec des adolescents dyslexiques ? Grâce aux différentes entrevues, nous avons constaté que chaque professeur va sadapter aux besoins des élèves en prenant en compte leurs expériences propres.
Ainsi, nous tenterons détayer les réponses plausibles aux deux hypothèses susmentionnées tout au long de cette étude.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297914 Documents numériques
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Bakioui_imane_TFeaout2022.pdfAdobe Acrobat PDFBénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective / Marion Dupret (2021)
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Titre : Bénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marion Dupret, Auteur ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; Participation ; Support pédagogique ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Gestualite coverbaleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Selon une approche multimodale de la communication, gestualité et langage sont considérés comme appartenant à un seul et même système linguistique. Des preuves solides, issues de la littérature, démontrent limportance de la gestualité co-verbale sur les habilités lexicales et attentionnelles des enfants tout-venant. En outre, rares sont les études qui se sont intéressées à de tels potentiels bénéfices auprès des enfants présentant un trouble développemental du langage, chez qui une pauvreté du stock lexical actif est fréquemment observée. Le lien entre gestualité et participation active, cette dernière étant garante de lattention, est également un domaine encore peu étudié. La présente étude, de type qualitative,visait dans un premier temps, à déterminer leffet de la gestualité co-verbale dans lacquisition lexicale des enfants porteurs dun trouble développemental du langage âgés de 10 ans. Le second objectif a permis dexplorer, au sein de cette même population, linfluence dun support gestuel sur la participation active en prises en charge logopédiques collectives. Les résultats ont mis en évidence une augmentation des performances lexicales chez les trois participants de létude, ceux-ci privilégiant un mode dexpression bimodale. Les conclusions vont donc dans le sens dun bénéfice de la gestualité co-verbale dans le processus de stockage des mots chez les enfants présentant un trouble développemental du langage. Soulignons toutefois que les gestes ne faciliteraient pas pour autant la récupération du mot, une influence positive de lébauche gestuelle nayant pas pu être observée. Lapport dun support gestuel serait également source de participation active chez ces enfants, celui-ci permettant daccroître leur cohésion, leur motivation ainsi que leur attention au sein dune prise en charge collective. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271194 Documents numériques
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Dupret_Marion_Juin2021_BeneficeGestualiteco-verbale.pdfAdobe Acrobat PDFComment favoriser la motivation envers la lecture chez des enfants nayant pas le goût de lire ? / Hélène Dury (2020)
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Titre : Comment favoriser la motivation envers la lecture chez des enfants nayant pas le goût de lire ? : Conceptualisation dune bibliothèque à la découverte du plaisir des livres et dune affiche de sensibilisation parentale aux bienfaits de la lecture avec leur enfant Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Dury ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Motivation ; Plaisir de lire
Autres descripteurs
Eveil a la lectureIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Quelle différence faites-vous entre lecture sérieuse et lecture plaisir ? Autrefois passe-temps populaire, la lecture plaisir se retrouve désormais concurrencée par de nombreux autres loisirs, quils soient sportifs, artistiques ou numériques. Or, aujourdhui, tout le monde saccorde à dire quapprendre à lire, cest aussi apprendre à aimer lire. Cest dailleurs dans le cadre des théories motivationnelles que jaillit de plus en plus un véritable écho entre apprentissage et plaisir. La motivation à la lecture serait un élément indispensable au bon développement du langage écrit.
Nous verrons dans un premier temps que, suite à plusieurs études sétant intéressées à limplication de facteurs dans la motivation à lire, celle-ci est en réalité un phénomène complexe à plusieurs facettes : sentiment de compétence, plaisir, autonomie, valeur, niveau socio-économique ou encore influence familiale. Au regard de ces facteurs, léveil à la lecture constitue dès lors une préoccupation sociétale majeure en favorisant sa pénétration dans les milieux éducatifs mais également familiaux. Cest dans la même idée que nous avons entamé des recherches pour trouver comment favoriser la motivation à lire chez les enfants dans notre contexte de stage précisément. Dautre part, limportance de lenvironnement, décrit dans la littérature comme facteur clé influençant la motivation, nous a amené à nous demander comment impliquer les compétences parentales afin de créer une véritable collaboration et une osmose entre le domicile et la logopédie.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261185 Documents numériques
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DuryHelene_commentFavoriserLa_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFConception d'un projet incluant pluridisciplinarité et parentalité pour favoriser le plaisir de lire dans une école à discrimination positive / Philippine Le Godais (2020)
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Titre : Conception d'un projet incluant pluridisciplinarité et parentalité pour favoriser le plaisir de lire dans une école à discrimination positive Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Philippine Le Godais ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 39 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enfant bilingue ; Plaisir de lire
Autres descripteurs
Ecole a discrimination positiveIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Apprendre à lire ne signifie pas aimer lire. Idéalement, le plaisir de lire est ébauché, dès le plus jeune âge, à travers la littérature jeunesse, grâce à la lecture parentale quotidienne. En partant du principe que linstitution scolaire est uniquement associée à une fonction dapprentissage et celle parentale au loisir, les inégalités peuvent se creuser, dautant plus dans les contextes plurilingues. Or, daprès les recherches scientifiques, la coexistence de ces deux sphères peut faciliter lascension du plaisir de lire. Actuellement, de nombreux établissements scolaires sessayent à linstauration dun temps de lecture quotidien pour projeter ce développement et les premiers retours sont positifs. Une idée qui a été explorée dans notre projet et investiguée puisque les parents ont également été inclus pour atteindre cet objectif. Dautre part, les écoles dites à « discrimination positive » concentrent une population qui est plus à risque de développer des troubles des apprentissages. En somme, linsertion dun tel projet coopératif favoriserait en parallèle, les croissances cognitives et sociales des enfants. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258156 Documents numériques
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LeGodaisPhilippine_conceptiondun_Juin2020_2.pdfAdobe Acrobat PDFDévelopper les intelligences intra et inter-personnelles chez de jeunes enfants autistes / Elise Boulanger (2018)
Titre : Développer les intelligences intra et inter-personnelles chez de jeunes enfants autistes : enrichir le lexique des émotions de base en compréhension Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Elise Boulanger ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 68 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000137000 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Développement de l'intelligence ; Expression des émotionsIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3584 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes effets du dispositif de "Dictée à l'adulte" chez une personne ayant un trouble des apprentissages / Eloïse Borg (2018-2019)
PermalinkEtat des lieux sur la rééducation de l'aphasie de l'enfant / Evence Lefebvre (2017-2018)
PermalinkÉtude qualitative des représentations des parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier / Yasmine Ahabuch (2022)
PermalinkL'impact de fonctions exécutives déficitaires sur les apprentissages et, plus particulièrement, sur le langage écrit / Farah El Housni (2020)
PermalinkLa méthode Félicitée favorise-t-elle lapprentissage du lexique dans un contexte de bilinguisme précoce ? / Inès Castanho Vaz (2017-2018)
PermalinkDes mots aux maux, la place de l'orthographe au sein de la formation des logopèdes. : Y a-t-il un lien entre les résultats à l'épreuve prédictive et ceux de la dictée en Bloc 1? / Zoé Keepen (2017-2018)
PermalinkLes rejoindre dans leur réalité, c'est les accompagner avec respect : La Validation peut-elle influencer le bien-être et la communication de la personne âgée Alzheimer ? / Manon Baudry (2018-2019)
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