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Auteur Marie-Christine Biard |
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Titre : Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Documents numériques
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Weissenbergerelise_accompagner_les_parents_Septembre2020_1.pdfAdobe Acrobat PDFL'apport des méthodes multimodales dans la prise en charge d'enfants dysphasiques / Claudia Cardascia (2018)
Titre : L'apport des méthodes multimodales dans la prise en charge d'enfants dysphasiques : Exposition des méthodes existantes et association de chacune d'elles aux différents types de dysphasie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claudia Cardascia ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 73 f. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136985 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; MAKATON ; Méthode Borel-Maisonny ; MÉTHODE DES GIPO ; MÉTHODE DES JETONS ; Méthode Ledan ; Méthode verbo-tonale ; REEDUCATION DE LA DYSPHASIE ; SYMBOLES BLISSIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3586 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAtelier "langage et troubles de l'attention" / Mireille Clerbaux Derclaye
Titre : Atelier "langage et troubles de l'attention" Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Mireille Clerbaux Derclaye ; Marie-Christine Biard ; Dominique Potelle ; F. Moulart ; M. Rosy Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique dysorthographique ; Fonctions attentionnelles ; Fonctions exécutives ; Présentations de cas ; Trouble de l'attentionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203729 Au cur de la dyslexie: Quel lien entre émotions et attention? Étude corrélationnelle entre les compétences émotionnelles et lattention chez les adultes dyslexiques / Alycia Vrebos (2021)
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Titre : Au cur de la dyslexie: Quel lien entre émotions et attention? Étude corrélationnelle entre les compétences émotionnelles et lattention chez les adultes dyslexiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alycia Vrebos, Auteur ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Attention exécutive ; Emotion SentimentIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail étudie la question des compétences émotionnelles chez les adultes dyslexiques. Plus précisément, nous nous demandons sil existe un lien entre laspect attentionnel, comorbidité reconnue auprès de cette population, et les compétences émotionnelles. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire en format électronique à 80 participants dyslexiques, âgés entre 18 et 66 ans, dont 66 ont été retenus pour nos analyses statistiques. Celui-ci comprenait eux échelles mesurant le degré de véracité des affirmations selon leurs propres émotions et celles dautrui (PEC de Brasseur et al., 2013) et la fréquence à laquelle les symptômes des énoncés surviennent (ASRS de Kessler et al., 2015) ainsi que des questions supplémentaires quant au rapport quentretiennent les personnes interrogées face à leur dyslexie. Dans cette optique, nous avons émis une hypothèse principale selon laquelle une corrélation positive existerait entre lattention et les compétences émotionnelles globales chez la population adulte dyslexique. A titre exploratoire,nous avons regardé si lattention a un effet causal direct sur les compétences émotionnelles, en supposant que les adultes dyslexiques avec une meilleure attention ont des compétences émotionnelles plus élevées. Nous avons également examiné, séparément, si les compétences émotionnelles des personnes dyslexiques varient selon leur âge et leur niveau détudes. Suite à nos analyses, les résultats se sont avérés être significatifs pour la corrélation, nous invitant dès lors à la confirmation de notre hypothèse principale. Pour nos hypothèses exploratoires, seuls lattention et lâge ont impact sur les compétences émotionnelles. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286190 Documents numériques
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Vrebos_alycia_août2021_aucoeurde.pdfAdobe Acrobat PDFComment réaliser un bilan de langage ? / Marie-Christine Biard (2007)
Titre : Comment réaliser un bilan de langage ? Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Biard ; Mireille Clerbaux Derclaye ; C. Lavis ; M. Nicolas-Pirmolin ; Th. Stoquart Editeur : Editions Modulaires Européennes (EME) Année de publication : 2007 Importance : classeur pag. mult. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930481-32-6 Prix : 44.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Test logopedique
HE Vinci
Bilan du langage ; Bilan du langage oral ; EVALUATION DU LANGAGE ECRITDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204814 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_8016 Livre Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL_42_8016 B Livre Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConception d'un endroit apaisant pour les enfants porteurs du syndrome CHARGE en situation de crise comportementale. / Marina Jadoul (2020)
PermalinkConceptualisation d'un outil de développement de la conscience phonologique à destination des enfants sourds moyens à profonds / Céline Van de Venne (2020)
PermalinkLe conte interactif : un support privilégié pour développer les habiletés pragmatiques chez l'enfant dysphasique sémantique-pragmatique / Mathilde Boillot (2017-2018)
PermalinkDans le contexte d'un enfant entendant de parents sourds, comment la logopédie peut-elle intervenir sur les aspects linguistique, culturel et identitaire ? / Alexandra Cheung ; Debora Verbaeys (2017-2018)
PermalinkCréation d'un outil numérique entraînant la compréhension du langage figuratif chez des adolescents avec autisme de Haut Niveau / Marine Boix (2016- 2017)
PermalinkDescription de l'impact des outils numériques sur la pragmatique d'échange de l'enfant de 18 mois à 3 ans et son accompagnateur / Pierre Delfante (2018-2019)
PermalinkElaboration d'une épreuve d'intelligibilité vocale destinée aux enfants dysphasiques / Constance Daoût (2016-2017)
PermalinkÉlaboration dune grille dévaluation de la pragmatique conforme aux réalités de lAfrique subsaharienne / Mathilde Top (2020)
PermalinkEtude de l'apport dun travail des réseaux lexico-sémantiques sur la compréhension des inférences chez les enfants présentant un trouble développemental du langage / Delphine Bontemps (2017-2018)
PermalinkEtude comparative du traitement métaphonologique auprès d'enfants de 2ie primaire soumis à une méthode analytique ou synthétique / Lea Leimig ; Hélène Pierron (2016- 2017)
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