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Auteur Diane Marcotte |
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Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: The mediating role of mindfulness / Cynthia Lamarre in European Review of Applied Psychology, Vol. 71, n° 6 (November 2021)
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Titre : Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: The mediating role of mindfulness Titre traduit : Le rôle médiateur de la pleine conscience sur la relation entre les dimensions du perfectionnisme et lanxiété chez des étudiants collégiaux de première année Type de document : Article Auteurs : Cynthia Lamarre ; Diane Marcotte Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Anxiété de performance ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Perfectionnisme ; Pleine conscience (Mindfulness)Mots-clés : BAC 1 Résumé : Introduction
Anxiety and perfectionism affect academic success of college students. Mindfulness is associated with decrease anxiety and perfectionism among college students.
Objective
This study evaluates the mediating role of dispositional mindfulness on the relationship between adaptive and maladaptive dimensions of perfectionism and anxiety in first year college students.
Method
The subjects, 283 first year college students (59.5% girls), completed self-reported measures of anxiety, perfectionism and dispositional mindfulness.
Results
Our results show that maladaptive perfectionism is associated with greater anxiety, and a higher dispositional mindfulness score is associated with less anxiety symptoms. Also, mindfulness mediates the relationship between maladaptive perfectionism and anxiety symptoms, especially in girls. When the shared variance of maladaptive and adaptive perfectionism is statistically controlled, adaptive perfectionism is associated with anxiety symptoms in boys and mindfulness in girls.
Conclusion
This study confirms the mediating role of mindfulness on the relation between maladaptive perfectionism and anxiety. Gender differences, limits of the mindfulness measure and future research are discussed.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289046
in European Review of Applied Psychology > Vol. 71, n° 6 (November 2021) . - 10 p.[article]Ces étudiants à risque de dépression / Aude Villatte in Le sociographe, 51 (2015)
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Titre : Ces étudiants à risque de dépression Type de document : Article Auteurs : Aude Villatte ; Diane Marcotte ; Alexandra Potvin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 65-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépression ; Étudiants ; Santé mentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155314
in Le sociographe > 51 (2015) . - pp. 65-75[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SOC 2015 P_51 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives / Ariane Meunier-Dubé ; Diane Marcotte in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017)
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Titre : Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives Type de document : Article Auteurs : Ariane Meunier-Dubé ; Diane Marcotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 377-396 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire
Autres descripteurs
Distorsion cognitive ; Prevention de la depressionRésumé : La transition entre les ordres denseignement secondaire et collégial constitue pour plusieurs étudiants une période de stress majeure. Au Québec, celle-ci coïncide généralement à la période de 16 à 18 ans. Or, si plusieurs chercheurs nont rapporté aucune différence significative entre les genres quant à la fréquence des symptômes dépressifs chez les étudiants au collège, dautres chercheurs rapportent, entre 15 à 18, ans une augmentation majeure de ces taux, ceux des filles étant jusquà deux fois plus importants, soulignant ainsi lhypothèse dune plus grande vulnérabilité à la dépression. Dans cette optique, cette étude réalisée auprès de 211 élèves (87 garçons et 124 filles) ayant fait la transition secondaire-collégial vise à examiner par des analyses longitudinales lévolution des symptômes dépressifs, des niveaux de stress et des distorsions cognitives ainsi que le rôle modérateur des distorsions cognitives et du genre dans la relation entre le stress et la dépression. Les résultats indiquent que durant cette transition, les filles rapportent davantage de symptômes dépressifs et de stress alors que les garçons rapportent davantage de distorsions cognitives reliées à la réussite. Chez les garçons, une diminution des distorsions cognitives de dépendance a été observée avec le temps. Les distorsions cognitives de réussite et de dépendance (en 5e secondaire) jouent un rôle modérateur entre le stress et la dépression en 1re année au collège, mais cette relation nest pas modérée par le genre. Une discussion ainsi que les limites de létude sont présentées eu égard aux différences reliées au genre. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042256ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220249
in Revue de psychoéducation > Vol. 46, n° 2 (Novembre 2017) . - p. 377-396[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt