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Auteur Annie Carrier |
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Acting as change agent: insight into Québec occupational therapists' current practice / Annie Carrier in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 88, n° 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Acting as change agent: insight into Québec occupational therapists' current practice Titre traduit : Actions menées à titre d'agents de changement : aperçu des pratiques actuelles parmi les ergotherapeutes du Québec Type de document : Article Auteurs : Annie Carrier ; Alexandra Ethier ; Michaël Beaudoin ; Anne Hudon ; Denis Bédard ; Emmanuelle Jasmin ; France Verville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-181 Note générale : https://doi.org/10.1177/0008417421994367 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapeutes ; Pratique professionnelle ; QuébecMots-clés : Défense des intérêts Agent de changement Résumé : Contexte de recherche.
Les actions dagent de changement (AC) ont surtout été étudiées sous un angle théorique.
Objectif de la recherche.
Lobjectif de cette recherche était de déterminer les actions dAC posées par les ergothérapeutes.
Méthodologie.
Dans le cadre dun partenariat de recherche avec le chapitre québécois de lAssociation canadienne des ergothérapeutes, nous avons mené cette étude-pilote transversale à l'aide dun sondage en ligne.
Résultats.
La pratique dAC des 103 participants implique plusieurs types dactions, mais la communication de masse est sous-investie. Cependant, un niveau dexpérience plus grand, des diplômes supplémentaires et une formation dAC favorisent son déploiement. De plus, les ergothérapeutes avec diplômes supplémentaires ou formation dAC varient davantage les actions utilisées. Enfin, les actions des participants sadressent principalement aux acteurs du contexte clinique et rarement aux acteurs politiques.
Implications.
Nos résultats semblent suggérer que les ergothérapeutes peuvent investir lentièreté des actions dAC et le feront pour autant quils puissent développer les connaissances et les compétences requises.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273859
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 88, n° 2 (Juin 2021) . - p. 173-181[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 88, n° 2 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCommunity-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults' social participation / Pier-Luc Turcotte in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n° 4 (2019)
[article]
Titre : Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults' social participation Titre traduit : Recherche participative en milieu communautaire visant à repenser les services d'ergothérapie pour favoriser la participation sociale des aînés Type de document : Article Auteurs : Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 262-276 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Isolement social ; Promotion de la santé ; Recherche participative basée sur la communauté ; Services de santé communautaires ; VieillissementRésumé : Les ergothérapeutes qui fournissent des services en milieu communautaire sont dans une situation avantageuse pour favoriser la participation sociale des aînés. Toutefois, les ergothérapeutes uvrant en milieu communautaire abordent rarement la participation sociale et ont besoin de soutien pour transformer leur pratique.
But.
Cette étude visait à entreprendre une réflexion autour des services dergothérapie en milieu communautaire en (a) sélectionnant des pratiques favorisant la participation sociale des aînés, et (b) identifiant les facteurs pouvant affecter leur intégration.
Méthodologie.
Une recherche participative en milieu communautaire a été effectuée dans une grande ville canadienne. Vingt-huit informateurs clés ont participé à létude, qui comprenait quatre groupes de discussion focalisée et sept entretiens individuels.
Résultats.
Un continuum de pratiques émergentes a été identifié, incluant des interventions personnalisées, de groupe et communautaires. Les facilitateurs potentiels à lintégration de ces pratiques comprenaient notamment le soutien clinique, une meilleure communication et limplication des usagers. Des obstacles organisationnels et systémiques étaient liés à la culture institutionnelle et aux indicateurs de performance.
Conséquences.
Ces résultats mettent en relief des façons novatrices de favoriser la participation sociale des aînés et permettent didentifier les éléments favorables et défavorables à leur intégration.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246367
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 86, n° 4 (2019) . - p. 262-276[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevCanErg 2019 P2019/4 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtInfluence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique : quelles preuves scientifiques ? Résultats d'une recension élargie / Annie Carrier in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 1, n° 1 (2015)
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[article]
Titre : Influence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique : quelles preuves scientifiques ? Résultats d'une recension élargie Type de document : Article Auteurs : Annie Carrier ; Chantal Morin Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Raisonnement clinique ; Revue de la littératureMots-clés : Guides de ressources Résumé : Introduction. Le manque de ressources est régulièrement ciblé comme la source des problèmes des systèmes de la santé, y compris en ergothérapie. Pourtant, lajout de ressources ne se traduit pas nécessairement par une satisfaction accrue des clients à légard des interventions. Puisque le choix de ces interventions repose sur le raisonnement clinique du professionnel, il importe de connaître les données probantes associant les ressources disponibles et le raisonnement clinique.
Objectif. Explorer le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique. Méthodes. Les écrits scientifiques de 1980 à 2011 ont été recensés à lintérieur de 14 banques de données. Les stratégies de recension, validées par deux documentalistes, ont inclus notamment la recherche manuelle de la bibliographie des articles retenus. À laide de grilles, chaque écrit retenu a été évalué par deux personnes en regard du type et de la qualité de la méthodologie utilisée. Les scores obtenus ont été combinés en une cote de niveau de preuve scientifique. Les écrits ont ensuite été analysés qualitativement et synthétisés.
Résultats. Le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique apparaît rarement étudié : les écrits scientifiques recensés sont peu nombreux (n=8), parcellaires et de faible niveau de preuve. Un lien semble exister entre ressources disponibles et raisonnement clinique mais une association positive et linéaire est impossible à établir pour le moment.
Conclusion. Une meilleure compréhension du lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique pourrait avoir un impact considérable sur les choix en matière dallocation des ressources en santé, y compris en ergothérapie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/8 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155269
in Revue francophone de recherche en ergothérapie > Vol. 1, n° 1 (2015)[article]Occupational Therapy Practice in Palliative and End-of-Life Care in Québec / Claudia Talbot-Coulombe in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 89, n° 2 (Juin 2022)
[article]
Titre : Occupational Therapy Practice in Palliative and End-of-Life Care in Québec Titre traduit : La pratique des ergothérapeutes en soins palliatifs et de fin de vie au Québec Type de document : Article Auteurs : Claudia Talbot-Coulombe ; Gina Bravo ; Annie Carrier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 201-211 Note générale : https://doi.org/10.1177/00084174221084466 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Ergothérapeutes ; Etablissements de soins palliatifs ; Malades en phase terminale ; Pratique professionnelle ; Québec ; Soins à domicile ; Soins palliatifsRésumé : Description. Des données émergent sur la pratique des ergothérapeutes en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), mais au Québec, celle-ci est peu documentée.
But. Dresser un portrait de la pratique des ergothérapeutes du Québec en SPFV, et des obstacles rencontrés.
Méthodologie. À partir de la liste des membres de lordre professionnel, les ergothérapeutes travaillant en SPFV ont été invités à répondre à un sondage en ligne comprenant 24 questions fermées et 5 questions ouvertes. Les données ont été soumises à des analyses descriptives et de contenu.
Résultats. Les 67 participants interviennent principalement pour optimiser le confort et la sécurité dans les déplacements, les transferts et lhygiène. Plusieurs obstacles entravent leur pratique, notamment des obstacles organisationnels et une méconnaissance de leur rôle.
Conséquences. Les résultats soulignent la nécessité daméliorer la formation et la connaissance des ergothérapeutes et des autres professionnels de la santé sur létendue possible de la pratique ergothérapique en SPFV.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296941
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 89, n° 2 (Juin 2022) . - p. 201-211[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 89, n° 2 (Juin 2022) Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtOutiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas / Chantal Morin in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31-1 (Février 2015)
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[article]
Titre : Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas Type de document : Article Auteurs : Chantal Morin ; Annie Carrier Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Evolution scientifique et technique ; PédagogieMots-clés : Formation des enseignants Rétroaction Schématisation Résumé : La schématisation vise à soutenir une construction active des connaissances chez l'étudiant. Pour ce faire, la rétroaction de l'enseignant est essentielle. Or, peu d'outils sont offerts pour soutenir une rétroaction véritablement centrée sur l'étudiant. Cet article offre une analyse descriptive de lutilité perçue, par lenseignant, dun outil encadrant la rétroaction lors de la schématisation par leurs étudiants. Le dispositif pédagogique a été introduit auprès de 99 étudiants dans un cours de première année universitaire en réadaptation. Loutil comportait deux questions de réflexion à compléter par létudiant et à remettre à son tuteur avec son schéma dun problème proposé lors de séance dapprentissage par problème. Les tuteurs (n = 11) perçoivent clairement loutil de réflexion comme étant utile pour faciliter leurs rétroactions écrite et verbale aux étudiants. Spécifiquement, loutil fournit un cadre structuré à la rétroaction et favorise le passage dune posture centrée sur le contenu par les tuteurs à une posture centrée sur létudiant et sa construction de connaissances. De plus, lutilisation du dispositif pédagogique naccroît pas le temps alloué à la rétroaction. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/919 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85714
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-1 (Février 2015)[article]Portrait des pratiques évaluativess des ergothérapeutes oeuvrant au Québec / Janie Gobeil in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n° 5 (December 2019)
PermalinkReddition de compte et optimisation de la performance : impacts sur le choix des interventions ergothérapiques / Annie Carrier in Santé Publique, Vol. 28, n°6 (novembre-décembre 2016)
PermalinkDes sciences sociales à l'ergothérapie / Emmanuelle Jasmin (2019)
PermalinkSynthèse des facteurs externes qui influencent la capacité des ergothérapeutes à agir en tant quagents de changement / Corinne Valiquette in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 8, n° 2 (2022)
PermalinkSynthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement / Pénéloppe Blondin-Nadeau in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 7, n° 1 (2021)
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