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Auteur L. Hameury |
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Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez lenfant : la médiation équine thérapeutique / L. Hameury ; L. Rossetti in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 70, n°2 (Mars 2022)
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[article]
Titre : Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez lenfant : la médiation équine thérapeutique Type de document : Article Auteurs : L. Hameury ; L. Rossetti Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cheval (mammifère) ; Enfant (6-12 ans) ; Équithérapie ; Médiation animale ; Traumatisme psychologique ; Troubles de stress post-traumatiqueRésumé : Contexte
Lapproche thérapeutique avec la médiation équine est une pratique novatrice dans le domaine du trouble de stress post-traumatique chez lenfant. Elle sappuie sur des études scientifiques récentes et se situe en complémentarité des thérapies classiques.
But
Une étude de cas est analysée à partir de lexpérience de la médiation équine pour des enfants présentant un trouble de stress post-traumatique de diverses origines.
Méthode
Dix séances de thérapie avec la médiation du cheval ont été proposées à un groupe de 3 enfants, âgés de 6 à 11 ans. Lévaluation des résultats est qualitative et complétée par un questionnaire CPTS-RI (index de réaction au stress post-traumatique de lenfant).
Résultats
Les symptômes observés, les objectifs thérapeutiques, les moyens mis en uvre et leurs modalités sont décrits. Les résultats montrent une bonne adhésion aux soins et des progrès dans tous les secteurs ciblés. La médiation équine facilite la participation de lenfant, améliore le fonctionnement socio-émotionnel et cognitif, aide à réguler le comportement et les émotions, restaure la confiance et lestime de soi.
Conclusions
Comprendre comment agit la médiation équine dans le trouble de stress post-traumatique infantojuvénile permet den expliquer les bénéfices observés. Lanalyse des facteurs en jeu doit être abordée sous des angles complémentaires : psychoaffectifs, cognitifs, sociaux, neurobiologiques, thérapeutiques. Létude sera poursuivie avec des évaluations quantitatives sur un plus grand effectif afin de valider ces premiers résultats.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291561
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 70, n°2 (Mars 2022) . - p. 99-103[article]L'équithérapie dans le projet de soins en pédopsychiatrie. / L. Hameury in Soins pédiatrie/puériculture, 258 (JANVIER FEVRIER 2011)
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Titre : L'équithérapie dans le projet de soins en pédopsychiatrie. Type de document : Article Auteurs : L. Hameury ; P. Delavous ; C. Leroy Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 37-40 Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Enfant (6-12 ans) ; France ; Pédiatrie ; Pédopsychiatrie ; Psychiatrie ; Soins ; Soins infirmiers ; Soins psychiatriques ; ThérapeutiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35028
in Soins pédiatrie/puériculture > 258 (JANVIER FEVRIER 2011) . - pp. 37-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtScolariser l'enfant autiste: objectifs et modalités / L. Hameury in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n°6-7 (Octobre-novembre 2006)
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Titre : Scolariser l'enfant autiste: objectifs et modalités Type de document : Article Auteurs : L. Hameury ; M. Mollet ; S. Massé ; et al. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 375-378 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Scolarisation ; Trouble autistiqueRésumé : La scolarisation de l'enfant autiste connaît une évolution rapide, en particulier depuis 2003. L'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire est maintenant reconnue comme un droit et les conditions en sont précisées par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. Les conditions de la scolarisation sont adaptées afin de répondre aux objectifs de socialisation et de pédagogie, complémentaires des besoins éducatifs et thérapeutiques. Elles sont fonction de l'âge, du niveau de développement de l'enfant, de ses capacités. La mise en place de la scolarisation se fait dans le cadre d'un partenariat famille-école-service de soins-services administratifs; un projet personnalisé de scolarisation est alors établi sur la base d'une évaluation précise des besoins de l'enfant et régulièrement réajusté. Le plus souvent, l'enfant est accueilli à l'école à temps partiel, en alternance avec les soins spécialisés. La réussite de ces intégrations repose sur la reconnaissance des besoins particuliers de l'enfant autiste: environnement le plus adapté possible afin d'éviter les surstimulations sensorielles difficiles à décoder et à gérer, développement préalable des capacités d'adaptation à un groupe et aux changements, nécessité d'une pédagogie spécialisée adaptée aux caractéristiques cognitives, association avec des soins psychoéducatifs visant à exercer la communication et les relations avec autrui. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/56236 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217455
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n°6-7 (Octobre-novembre 2006) . - p. 375-378[article]