Résumé : |
Introduction
Le miel est principalement composé de glucides, minéraux, et vitamines, susceptibles davoir des effets bénéfiques sur la performance à lexercice et sur la santé. Nous présentons une revue générale des travaux portant sur les effets du miel sur la performance et sur les effets dune ingestion de miel associée à lexercice sur la santé.
Méthodes
Une recherche systématique selon les guidelines PRISMA a été effectuée à laide des bases de données PubMed, Science Direct, SPORTDiscus et Web of Science. Treize études humaines ou animales ont été retenues pour lanalyse finale. Étonnamment, il ny avait que trois études randomisées contrôlées investiguant leffet du miel sur la performance. Dix études portaient sur les effets combinés du miel et de lexercice sur la santé osseuse, les hormones, le système immunitaire et linflammation. Deux études montraient que lingestion aiguë de miel améliore la performance lors dun exercice en résistance. Cinq études objectivaient des améliorations des paramètres de santé osseuse après consommation de miel combinée à des exercices de type saut ou danse aérobie. Une étude a montré un effet bénéfique sur les hormones du stress et de la reproduction. Cinq études ont montré une augmentation des globules blancs et des neutrophiles après ingestion du miel associée à des exercices en résistance ou en endurance qui ont amélioré les fonctions immunitaires. La simple ingestion de miel semblerait améliorer la performance en endurance, mais les données sur cette question restent limitées.
Conclusion
Le miel associé à lexercice favorise donc la santé osseuse et améliore les fonctions immunitaires. On peut ainsi supposer que les glucides et dautres constituants du miel jouent un rôle important durant lexercice en raison de ces divers effets. |