Détail de l'auteur
Auteur E. Boutroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Laccidentologie des sports de montagne en France : un état des lieux basé sur lexploitation de données secondaires / B. Soulé in Science et sports, 2017/4 (2017)
![]()
[article]
Titre : Laccidentologie des sports de montagne en France : un état des lieux basé sur lexploitation de données secondaires Type de document : Article Auteurs : B. Soulé ; B. Lefèvre ; E. Boutroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 203-213 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des risques ; MontagneMots-clés : Sports Accidents Résumé : Objectifs
Lobjectif est de dresser un état des lieux de laccidentologie des sports de montagne : mieux connaître lampleur du phénomène accidentel, les profils des victimes, les circonstances propices à loccurrence de ces accidents, ainsi que la mortalité générée.
Actualités
Limportance supposée de laccidentalité sportive en montagne nécessite un diagnostic élaboré sur des bases rigoureuses, car les enjeux soulevés sont multiples, en termes de santé publique, de prévention et de prise en charge des victimes daccidents.
Perspectives et projets
Létat de lart présenté résulte du recensement et du croisement des données produites, en France essentiellement, mais aussi à létranger, sur les accidents sportifs en montagne. Il est agrémenté dune revue de littérature internationale et ambitionne in fine lidentification de zones dombre constitutives de pistes damélioration de laccidentologie. Cest en effet en prenant appui sur une connaissance affinée du déroulement des accidents sportifs en montagne que lon pourra progresser en termes de mesures, de discours et de pratiques préventifs.
Conclusion
Les synthèses ponctuant chaque partie des résultats mettent en exergue des éléments peu connus (comme lexposition particulièrement forte des pratiques de randonnée hors-sentier), voire contre-intuitifs (comme le fait que les accidents en montagne concernent davantage des sportifs confirmés que des novices). Le caractère éclaté des sources, combiné à la complexité des phénomènes observés, doit cependant inciter à la prudence à propos des interprétations formulées. En raison de la fragmentation des sources, létude des accidents sportifs en montagne semble en tout état de cause perfectible ; de nombreuses données existent, fournissant dintéressants éléments de cadrage, mais les connaissances se révèlent actuellement dispersées et parfois incomplètes, du fait notamment de méthodologies hétérogènes ne permettant pas toujours de disposer dune vision densemble.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1137 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143794
in Science et sports > 2017/4 (2017) . - p. 203-213[article]Efficacité de lairbag davalanche face au risque densevelissement : revue de littérature (19962016) / L. Haye in Science et sports, Vol. 33, n°1 (2018)
![]()
[article]
Titre : Efficacité de lairbag davalanche face au risque densevelissement : revue de littérature (19962016) Type de document : Article Auteurs : L. Haye ; E. Boutroy ; B. Soulé Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Revue de la littérature ; Taux de survieMots-clés : Airbag davalanche Résumé : Contexte
En Europe, 130 personnes périssent chaque année en avalanche, essentiellement lors de la pratique de sports de montagne. Cet article se focalise sur une innovation technique destinée à éviter lensevelissement lorsquune personne est emportée par une coulée : lairbag davalanche. Lobjectif est de réaliser un état des connaissances sur ce nouvel équipement, en privilégiant létude de son efficacité.
Méthodes
Le protocole de revue systématique mis en oeuvre, vérifiable et reproductible, donne accès aux données de recherche publiées ces vingt dernières années (19962016).
Résultats
Dix-sept publications spécifiquement consacrées à la question ont été recensées. Une première période (19962002) est marquée par la mise en oeuvre dexpérimentations relativement fragiles (en termes de conditions comme déchantillons), conduisant à des conclusions hâtives et flatteuses pour les fabricants dairbags, notamment en termes de survie potentielle des victimes équipées (alors représentées par des mannequins). Bénéficiant dinformations fiabilisées sur les accidents davalanche impliquant des personnes équipées dairbags, les publications postérieures à 2002, plus rigoureuses sur le plan de la méthode, fournissent des résultats plus précis qui confirment lefficacité des airbags, tout en la relativisant sur plusieurs plans : diminution du « taux de survie » constaté, évocation croissante des situations et contextes particuliers pouvant altérer lefficacité du dispositif (mise en avant deffets pervers), précautions accrues dans linterprétation des données.
Conclusion
Cette mise au point semble dautant plus nécessaire que les chiffres avancés par les producteurs et les médias spécialisés constituent la principale influence poussant à investir dans un airbag. Au-delà de laffinement progressif des études centrées sur lefficacité des airbags, il reste à investiguer, parallèlement, linfluence de la possession dun airbag sur le processus décisionnel sur le terrain.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1198 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143830
in Science et sports > Vol. 33, n°1 (2018) . - p. 1-7[article]