Résumé : |
Introduction
Plusieurs études ont suggéré que la réalisation détirements avant lexercice diminuait la force isométrique des muscles. À linverse, de récentes études mettent en évidence quune stimulation de type vibration corps entier à basse fréquence est un moyen efficace et sans risque pour entraîner le système musculaire. Le but de cette étude est de comparer les effets aigus détirements statiques et dune sollicitation de type vibration corps entier sur le couple de force et la puissance musculaire des membres inférieurs chez des étudiants.
Méthodes
Vingt étudiants sportifs inscrits à des cours de fitness (âge : 24,1+2,38, masse corporelle : 69,48+11,40kg, taille : 174,15+0,8cm) ont volontairement participé à létude.
Résultats
Les résultats obtenus après la vibration et létirement statique ne montrent aucune amélioration significative de la performance musculaire. À linverse, le couple de force a diminué de façon significative après létirement.
Conclusion
En conclusion, ces résultats ne permettent pas de conclure à leffet de la vibration et/ou des étirements sur la performance musculaire. Des études ultérieures sont nécessaires pour examiner leffet de la vibration corps entier et des étirements statiques chez des sportifs de différents niveaux. |