Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte / Marie-Christine Perret (2014)
Titre : 100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Perret Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 169 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74184-5 Prix : 39,25 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Compréhension de texte ; Exercices pratiques ; Langage écrit ; LectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2105 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice / Joanne Belrose in Thérapie psychomotrice et recherches, 179 (2014)
[article]
Titre : Apport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice : Chez quatorze patients atteints d'autisme Type de document : Article Auteurs : Joanne Belrose ; Marie-Christine Perret Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 54-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Image du corps ; Posture ; Psychomotricité ; Trouble autistiqueRésumé : Des troubles de représentations motrices, du corps et du milieu, ainsi qu'un trouble de compréhension verbale participent au tableau clinique des enfants autistes. Une rééducation orthophonique basée sur la création d'images mentales a été faite chez quatorze patients atteints d'autisme, âgés de 6 à 14 ans. Il s'agissait d'établir la cohérence entre les informations pertinentes pour construire une image globale de la situation. Au terme d'une période de deux ans, on a pu objectiver une amélioration significative de la compréhension verbale, de la représentation du corps et de l'appropriation du monde social, permettant la mise en place de temps nouveaux en psychomotricité.
Il y aurait donc un avantage global à améliorer la capacité de représentation, cette étude témoignant de l'importance de la complémentarité des prises en charge.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=141666
in Thérapie psychomotrice et recherches > 179 (2014) . - pp. 54-67[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 179 (2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtThePsy 2015 P179 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme / Marie-Christine Perret in Glossa, 115 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Compréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Perret ; Joanne Belrose ; Estelle Pougnard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension verbale ; Geste corporel ; Image du corps ; Représentation mentale ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Representation du gesteRésumé : Des troubles de la compréhension verbale et des compétences sensori-motrices participent au tableau clinique de lautisme. Une rééducation de la compréhension verbale basée sur la représentation mentale a été introduite chez 9 sujets atteints dautisme, âgés de 6 à 14 ans. Il sagissait dun entraînement pour aboutir à une image représentative de la situation en établissant la cohérence entre les informations pertinentes. Simultanément, rien nétait modifié dans la prise en charge des troubles sensori-moteurs.
Au terme dune période de deux ans, on a constaté dimportants progrès dans la compréhension verbale, de limage du corps et de la réalisation des gestes quotidiens. Ainsi, la démarche cognitive proposée a été suffisamment appropriée par les patients pour en étendre le bénéfice au domaine sensori-moteur, avec acquisition de nouvelles stratégies de construction, de représentation et de planification du geste. Il y aurait donc un avantage global à améliorer la construction dimages mentales par représentation, avec un retentissement sensori-moteur positif. En effet, les représentations du geste et de lobjectif moteur en lien avec lenvironnement sont indispensables à leur concrétisation. Cette étude engage donc à une complémentarité des prises en charge dans un esprit pluridisciplinaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/601 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251258
in Glossa > 115 (Juillet 2014) . - p. 40-55[article]Perception des paramètres acoustiques de la voix et compréhension verbale chez trois enfants atteints d'autisme / Marie-Christine Perret in Glossa, 102 (Décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Perception des paramètres acoustiques de la voix et compréhension verbale chez trois enfants atteints d'autisme Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Perret ; Lydie Klink Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 42-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acoustique de la voix ; Autiste adolescent ; Compréhension verbale ; Prise en charge de l'autiste ; Prise en charge logopédique
Autres descripteurs
Perception de la voixDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/18 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211627
in Glossa > 102 (Décembre 2007) . - p. 42-50[article]Rééducation de la lecture : Perception des variations phonologiques dans le mot / Marie-Christine Perret (2009)
Titre : Rééducation de la lecture : Perception des variations phonologiques dans le mot Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Perret Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Collection : Orthophonie Importance : VIII, 128 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70611-0 Prix : 34.00 Descripteurs : HE Vinci
Conversion grapho-phonémique ; Correspondance graphophonologique ; Rééducation de la lecture ; Représentation auditive
Autres descripteurs
Association phonologique ; Relation lecture orthographe ; Relation oral ecrit ; Variations phonologiquesRésumé : Le langage écrit a vu le jour il y a quelque 5000 ans et la majeure partie des élèves qui, depuis, tente de lire y parvient sans éprouver de difficultés insurmontables. Pour les lecteurs habiles et rapides que nous sommes, les associations phonologiques sont devenues automatiques : savoir lire est une évidence ! Note de contenu : Introduction. 1. Les fondemants théoriques. 2. Mode d'utilisation. I - Une lettre correspond à un son. 3. Les associations phonologiques avec trois sons et les variations qui puevent exister. 4. Les associations phonologiques avec plus de trois sons. 5. Les associations phonologiques avec deux consonnes et une voyelle. II - Plusieurs lettres correspondent à un son. 6. La représentation des sons à deux lettres dans le mot. 7. Les différentes représentations des sons à deux lettres. 8. L areprésentation des sons à trois lettres. III - Plusieurs sons possibles pour une même lettre. 9. Les règles de lecture. IV - Du mot à la phrase. 10. Phrases., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4076 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa représentation mentale dans l'apprentissage de la lecture / Marie-Christine Perret in Glossa, 92 (Juin 2005)
PermalinkPermalink