La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Kinoo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aliénation parentale : un concept à haut risque / Jean-Yves Hayez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 4 (Juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Aliénation parentale : un concept à haut risque Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Hayez ; Philippe Kinoo Article en page(s) : p. 157-165 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aliénation parentale ; Allégation d'abus sexuel ; Divorce ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Autres descripteurs
Enlevement d'enfantRésumé : L'article décrit pourquoi certains enfants refusent farouchement et longuement tout contact avec un de leurs parents, après la séparation de ceux-ci ; il décrit aussi des phénomènes graves qui y sont parfois liés (enlèvement d'enfant ; allégations d'abus sexuel, etc.). On y évoque ensuite le danger de réduire ces phénomènes complexes sous le seul vocable « syndrome d'aliénation parentale », tel que l'ont promu le psychiatre nord-américain R. Gardner et son école. L'article décrit enfin en détail des manières de réagir à ces situations de refus, qui ont souvent de lourdes implications systémiques. Chaque fois adaptées à des situations originales, elles incluent le plus souvent des composantes psychologiques, sociales et judiciaires et demandent beaucoup d'énergie, de coordination et de persistance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/34489 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217370
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 4 (Juin 2005) . - p. 157-165[article] Aliénation parentale : un concept à haut risque [Article] / Jean-Yves Hayez ; Philippe Kinoo . - p. 157-165.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 4 (Juin 2005) . - p. 157-165
Descripteurs : HE Vinci
Aliénation parentale ; Allégation d'abus sexuel ; Divorce ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Autres descripteurs
Enlevement d'enfantRésumé : L'article décrit pourquoi certains enfants refusent farouchement et longuement tout contact avec un de leurs parents, après la séparation de ceux-ci ; il décrit aussi des phénomènes graves qui y sont parfois liés (enlèvement d'enfant ; allégations d'abus sexuel, etc.). On y évoque ensuite le danger de réduire ces phénomènes complexes sous le seul vocable « syndrome d'aliénation parentale », tel que l'ont promu le psychiatre nord-américain R. Gardner et son école. L'article décrit enfin en détail des manières de réagir à ces situations de refus, qui ont souvent de lourdes implications systémiques. Chaque fois adaptées à des situations originales, elles incluent le plus souvent des composantes psychologiques, sociales et judiciaires et demandent beaucoup d'énergie, de coordination et de persistance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/34489 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217370 Eduquer et soigner en équipe, manuel de pratiques institutionelles / Muriel Meynckens-Fourez (2011)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4377 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_4377 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Éduquer et soigner en équipe : Manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Livre Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0436-9 Langues : Français (fre) Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/eduquer-et-soign [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244191 Éduquer et soigner en équipe : Manuel de pratiques institutionnelles [Livre] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2014. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-0436-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/eduquer-et-soign [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244191 L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale / Isabelle Roskam in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam ; Philippe Kinoo ; Marie-Cécile Nassogne Article en page(s) : p. 204-213 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche etiologique ; Modele epigenetique ; traitement ; Troubles externalises du comportement
HE Vinci
Approche multifactorielle ; Diagnostic différentiel ; Modèle développementalRésumé : Les troubles de comportement dits externalisés se rapportent à de l'agitation, de l'impulsivité, de l'agressivité ou encore un manque d'obéissance. Ils font l'objet de nombreuses consultations chez les enfants et les adolescents dans les services de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie. Cet article propose une approche étiologique multifactorielle de ces troubles, axée plus particulièrement sur leur dimension épigénétique et développementale. Pour ce faire, il s'appuie sur des éléments relevant des champs neurologique et psychodynamique, ainsi que sur une approche typiquement développementale. Celle-ci conçoit le développement d'un enfant inséré dans ses milieux de vie, en interaction avec ses figures d'attachement ses parents en particulier , sa fratrie et ses pairs. Cet article pose également la question du diagnostic en insistant sur la notion de diagnostic différentiel. Il souligne l'importance d'une évaluation multidisciplinaire et propose finalement une revue des traitements vers lesquels les enfants, les adolescents et leur famille peuvent être orientés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66402 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217493
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 204-213[article] L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale [Article] / Isabelle Roskam ; Philippe Kinoo ; Marie-Cécile Nassogne . - p. 204-213.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 204-213
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche etiologique ; Modele epigenetique ; traitement ; Troubles externalises du comportement
HE Vinci
Approche multifactorielle ; Diagnostic différentiel ; Modèle développementalRésumé : Les troubles de comportement dits externalisés se rapportent à de l'agitation, de l'impulsivité, de l'agressivité ou encore un manque d'obéissance. Ils font l'objet de nombreuses consultations chez les enfants et les adolescents dans les services de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie. Cet article propose une approche étiologique multifactorielle de ces troubles, axée plus particulièrement sur leur dimension épigénétique et développementale. Pour ce faire, il s'appuie sur des éléments relevant des champs neurologique et psychodynamique, ainsi que sur une approche typiquement développementale. Celle-ci conçoit le développement d'un enfant inséré dans ses milieux de vie, en interaction avec ses figures d'attachement ses parents en particulier , sa fratrie et ses pairs. Cet article pose également la question du diagnostic en insistant sur la notion de diagnostic différentiel. Il souligne l'importance d'une évaluation multidisciplinaire et propose finalement une revue des traitements vers lesquels les enfants, les adolescents et leur famille peuvent être orientés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66402 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217493 Enfant, contenance et contention / Philippe Kinoo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 3 (Mai 2008)
![]()
[article]
Titre : Enfant, contenance et contention Type de document : Article Auteurs : Philippe Kinoo ; E. Kpadonou-Fiossi Article en page(s) : p. 117-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Contenance ; Psychotrope
Autres descripteurs
Enfant hospitalise ; Hospitalisation pedopsychiatriqueRésumé : Les pratiques de contention physique (maîtrise corporelle), mécanique (liens) ou chimiques (tranquillisants ou neuroleptiques) ne sont pas absentes de la psychiatrie infantile. À partir de lexpérience dun hôpital de jour pédopsychiatrique, cet article propose des réflexions sur les conditions de bon usage de la contention en milieu pédiatrique ou pédopsychiatrique. Il dénonce aussi les abus, surtout labus de psychotropes dans les troubles du comportement, bien plus fréquent et subtilement dangereux que les autres formes de contention. Cependant, sans doute encore plus fréquent et dangereux, cest le déficit de capacité de contenance de certains services. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/15112 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217560
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 56, n° 3 (Mai 2008) . - p. 117-121[article] Enfant, contenance et contention [Article] / Philippe Kinoo ; E. Kpadonou-Fiossi . - p. 117-121.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 56, n° 3 (Mai 2008) . - p. 117-121
Descripteurs : HE Vinci
Contenance ; Psychotrope
Autres descripteurs
Enfant hospitalise ; Hospitalisation pedopsychiatriqueRésumé : Les pratiques de contention physique (maîtrise corporelle), mécanique (liens) ou chimiques (tranquillisants ou neuroleptiques) ne sont pas absentes de la psychiatrie infantile. À partir de lexpérience dun hôpital de jour pédopsychiatrique, cet article propose des réflexions sur les conditions de bon usage de la contention en milieu pédiatrique ou pédopsychiatrique. Il dénonce aussi les abus, surtout labus de psychotropes dans les troubles du comportement, bien plus fréquent et subtilement dangereux que les autres formes de contention. Cependant, sans doute encore plus fréquent et dangereux, cest le déficit de capacité de contenance de certains services. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/15112 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217560 Hébergement alterné et autorité parentale conjointe / Jean-Yves Hayez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 5 (Septembre 2005)
PermalinkDe l'idée à l'écrit collectif publié / Nicole Dedonder in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkL' institution résidentielle, médiateur thérapeutique / Jean-Yves Hayez
PermalinkPhobie scolaire et travail transgénérationnel / E. Anglada in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°7 (Novembre 2015)
PermalinkPermalink