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Auteur Etienne Panchout |
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Accès direct au masseur-kinésithérapeute : lavis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire / Maxime Hery-Goisnard in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
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Titre : Accès direct au masseur-kinésithérapeute : lavis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Maxime Hery-Goisnard ; Etienne Panchout ; Sarah Hoarau ; Mélissa Desneux ; Léo Langlais Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Enquête ; Kinésithérapie (spécialité) ; Techniques de physiothérapieMots-clés : Usager du système de santé Résumé : Introduction
En 2019, laccès direct au kinésithérapeute/physiothérapeute est possible dans plus dune quarantaine de pays. Les études comparant ce modèle innovant de soin et le modèle usuel, nécessitant de consulter au préalable un médecin généraliste, sont nombreuses et tendent à démontrer des bénéfices en matière de coûts de santé ainsi quune augmentation de la satisfaction du patient. En France, les instances représentatives de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK) souhaitent la mise en place dun accès direct au MK. Cette étude a pour objectif dévaluer la perception des usagers du système de santé français sur linstauration potentielle dun accès direct au MK.
Méthode
Il sagit dune étude qualitative transversale utilisant un questionnaire denquête auto-administré diffusé sur internet pendant un mois. Pour les analyses statistiques, nous avons utilisé des tests de Fisher et de Khi2. Le risque α est fixé à 5 %.
Résultats
Un total de 1122 réponses ont été retenues après vérification des critères dinclusion. Au total, 90,2 % des répondants se déclarent favorables à linstauration de laccès direct au MK. Un total de 92 % déclarent quils utiliseraient laccès direct sil était disponible en cas de nécessité. Une majeure partie des répondants pense que les MK sont compétents en diagnostic dexclusion et différentiel dans le champ musculo-squelettique, ainsi que dans lélaboration dun traitement sans prescription médicale. Seulement, 26,2 % des répondants sont prêts à consulter un MK en accès direct sans remboursement.
Discussion
Les répondants font confiance aux MK pour les compétences nécessaires à laccès direct, souhaitent pouvoir les consulter en première intention, et aimeraient bénéficier dune prise en charge financière pour ce type de consultation. Une enquête avec plus de participants et un meilleur échantillonnage est nécessaire afin de pouvoir extrapoler ces résultats à tous les usagers du système de santé français.
Conclusion
Ce questionnaire montre que les usagers du système de santé français interrogés souhaitent un accès direct au MK. Deux éléments en rapport avec ce mode de consultation les questionnent : la prise en charge financière de ce mode de consultation et lacquisition de compétences diagnostiques suffisantes et nécessaires par la formation des MK.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331941 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248760
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 33-38[article]Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie / Etienne Panchout in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019)
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[article]
Titre : Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie Type de document : Article Auteurs : Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; Frédéric Launay ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Kinésithérapie ; Modélisation ; Pédagogie ; UniversitésMots-clés : Complexité Résumé : Introduction
Larrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme lobjet de lanalyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi dune étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est lexploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et lévaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité denseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes denseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et lapprofondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme dIshikawa montrant la place centrale de lapprofondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition dune modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet dimaginer une organisation pédagogique dans un contexte duniversitarisation et dadossement des enseignements à la recherche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1320 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240345
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18[article]Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de lÉcole universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à lUniversité dOrléans : dispositifs pédagogiques et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie la revue, Vol. 23, n° 253 (Janvier 2023)
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Titre : Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de lÉcole universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à lUniversité dOrléans : dispositifs pédagogiques et perspectives Type de document : Article Auteurs : Etienne Panchout ; Frédéric Launay ; Alice Belliot ; Fabrice Miguel ; Florence Doury-Panchout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.05.010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Dispositif pédagogique ; Enseignement ; Kinésithérapie (spécialité) ; UniversitésRésumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, léquipe pédagogique de lÉcole universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis daboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet daborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs dintervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans lactivité réelle des kinésithérapeutes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1564 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301175
in Kinésithérapie la revue > Vol. 23, n° 253 (Janvier 2023) . - p. 11-17[article]Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale / Etienne Panchout in Kinésithérapie la revue, Vol. 17, n° 192 (Décembre 2017)
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Titre : Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser lenseignement en kinésithérapie ? Type de document : Article Auteurs : Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Épidémiologie ; Formation ; PrévalenceMots-clés : Kinésithérapie libérale Résumé : Introduction
Larrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin dorganiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il sagit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies quil estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de lappareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche denseignement.
Niveau de preuve
5.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1178 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128303
in Kinésithérapie la revue > Vol. 17, n° 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10[article]