Détail de l'auteur
Auteur Marika Bergès-Bounes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et l'adolescent / Marika Bergès-Bounes (2006)
Titre : Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Catherine Ferron ; Jean-Marie Forget Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 319 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0686-8 Prix : 28.00 Descripteurs : HE Vinci
Jacques Lacan ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Clinique infantile ; Cure psychanalytique ; Psychanalyse d'adolescent ; Psychanalyse d'enfant ; Rapport inserm ; Trouble des conduitesRésumé : « Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez lenfant et chez ladolescent. Actuellement, labsence de limites générée par léconomie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de lenfant. Tout ceci exige du psychanalyste de remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet, ramenant ainsi la pathogénie à lorganicité ou au conditionnement. Comment saisir les apports et les questions actuelles posées par cette pratique ? Comment la pratique de la psychanalyse avec lenfant ou ladolescent engage-t-elle le clinicien ? Autrement quavec ladulte ? Ou spécifiquement ? Ce livre de praticiens de la psychanalyse tente dapporter des éclaircissements sur les incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de lidentité de lenfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars.» M.B-B, C.F, J.-M.F. Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget et Catherine Ferron sont psychanalystes à Paris, membres de lAssociation lacanienne internationale. Ouvrage réalisé en collaboration avec : Gabriel Balbo, Dominique Desveaux, Michèle Dokhan, Annick Pétraud-Périn. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204684 Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et l'adolescent [Livre] / Marika Bergès-Bounes ; Catherine Ferron ; Jean-Marie Forget . - Toulouse : Érès, 2006 . - 319 p. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0686-8 : 28.00
Descripteurs : HE Vinci
Jacques Lacan ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Clinique infantile ; Cure psychanalytique ; Psychanalyse d'adolescent ; Psychanalyse d'enfant ; Rapport inserm ; Trouble des conduitesRésumé : « Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez lenfant et chez ladolescent. Actuellement, labsence de limites générée par léconomie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de lenfant. Tout ceci exige du psychanalyste de remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet, ramenant ainsi la pathogénie à lorganicité ou au conditionnement. Comment saisir les apports et les questions actuelles posées par cette pratique ? Comment la pratique de la psychanalyse avec lenfant ou ladolescent engage-t-elle le clinicien ? Autrement quavec ladulte ? Ou spécifiquement ? Ce livre de praticiens de la psychanalyse tente dapporter des éclaircissements sur les incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de lidentité de lenfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars.» M.B-B, C.F, J.-M.F. Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget et Catherine Ferron sont psychanalystes à Paris, membres de lAssociation lacanienne internationale. Ouvrage réalisé en collaboration avec : Gabriel Balbo, Dominique Desveaux, Michèle Dokhan, Annick Pétraud-Périn. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_2196 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2010 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2453-4 Langues : Français (fre) Résumé : « Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent. Actuellement, l'absence de limites générée par l'économie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de l'enfant. Tout ceci exige du psychanalyste de remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet, ramenant ainsi la pathogénie à l'organicité ou au conditionnement. Comment saisir les apports et les questions actuelles posées par cette pratique ? Comment la pratique de la psychanalyse avec l'enfant ou l'adolescent engage-t-elle le clinicien ? Autrement qu'avec l'adulte ? Ou spécifiquement ? Ce livre de praticiens de la psychanalyse tente d'apporter des éclaircissements sur les incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de l'identité de l'enfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars.» M.B-B, C.F, J.-M.F. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/actualites-de-la [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242814 Actualités de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent [Livre] / Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur . - Toulouse : Érès, 2010. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-2453-4
Langues : Français (fre)
Résumé : « Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent. Actuellement, l'absence de limites générée par l'économie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de l'enfant. Tout ceci exige du psychanalyste de remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet, ramenant ainsi la pathogénie à l'organicité ou au conditionnement. Comment saisir les apports et les questions actuelles posées par cette pratique ? Comment la pratique de la psychanalyse avec l'enfant ou l'adolescent engage-t-elle le clinicien ? Autrement qu'avec l'adulte ? Ou spécifiquement ? Ce livre de praticiens de la psychanalyse tente d'apporter des éclaircissements sur les incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de l'identité de l'enfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars.» M.B-B, C.F, J.-M.F. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/actualites-de-la [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242814
Titre : Le bonheur des enfants sur ordonnance ? : le recours aux médicaments du psychisme Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6436-3 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Médicament ; Psychotrope ; Traitement médicamenteux
Autres descripteurs
RitalineRésumé : Peut-on grâce aux médicaments éviter aux enfants les embarras psychiques liés à leur développement et aux accidents de la vie ? Risque-t-on, en gommant artificiellement les difficultés, de court-circuiter le travail intérieur nécessaire à chacun pour frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique, psychique et sociale ?
Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier lactivité mentale. Sils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de lattention, agitation, etc.
Souhaitons-nous traiter la chimie du cerveau pour une efficacité symptomatique immédiate ? Ou choisissons-nous, dans un projet plus durable, daider un enfant à cheminer par la parole à partir de sa souffrance ? Ou les deux simultanément ?
Sur ce sujet sensible, aux multiples enjeux, les cliniciens ont besoin de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux leur position thérapeutique et évaluer le « sur mesure » le plus pertinent pour chaque enfant ou adolescent. Cest ce que propose cet ouvrage, à partir de lexpérience de praticiens de la clinique singulière ou institutionnelle et des prescripteurs de traitements appropriés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-bonheur-des-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248128 Le bonheur des enfants sur ordonnance ? : le recours aux médicaments du psychisme [Livre] / Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Érès, 2019 . - 172 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-6436-3 : 20.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Médicament ; Psychotrope ; Traitement médicamenteux
Autres descripteurs
RitalineRésumé : Peut-on grâce aux médicaments éviter aux enfants les embarras psychiques liés à leur développement et aux accidents de la vie ? Risque-t-on, en gommant artificiellement les difficultés, de court-circuiter le travail intérieur nécessaire à chacun pour frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique, psychique et sociale ?
Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier lactivité mentale. Sils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de lattention, agitation, etc.
Souhaitons-nous traiter la chimie du cerveau pour une efficacité symptomatique immédiate ? Ou choisissons-nous, dans un projet plus durable, daider un enfant à cheminer par la parole à partir de sa souffrance ? Ou les deux simultanément ?
Sur ce sujet sensible, aux multiples enjeux, les cliniciens ont besoin de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux leur position thérapeutique et évaluer le « sur mesure » le plus pertinent pour chaque enfant ou adolescent. Cest ce que propose cet ouvrage, à partir de lexpérience de praticiens de la clinique singulière ou institutionnelle et des prescripteurs de traitements appropriés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-bonheur-des-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248128 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4434 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2011 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3053-5 Langues : Français (fre) Résumé : D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ? Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-corps-porte-p [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243479 Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescent [Livre] / Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur . - Toulouse : Érès, 2011. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-3053-5
Langues : Français (fre)
Résumé : D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ? Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-corps-porte-p [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243479 La culture des surdoués? / Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean (2006)
Titre : La culture des surdoués? Type de document : Livre Auteurs : Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Prix : 18.00 Descripteurs : HE Vinci
SurdouéRésumé : Le nombre de demandes de consultations pour le motif " est-il surdoué ? " ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant " surdoué " qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant " surdoué " lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209187 La culture des surdoués? [Livre] / Marika Bergès-Bounes ; Sandrine Calmettes-Jean . - Toulouse : Érès, 2006 . - 255 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0667-7 : 18.00
Descripteurs : HE Vinci
SurdouéRésumé : Le nombre de demandes de consultations pour le motif " est-il surdoué ? " ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant " surdoué " qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant " surdoué " lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et les apprentissages malmenés : Quand lire, écrire, compter est un problème / Marika Bergès-Bounes (2010)
PermalinkPermalinkL'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement / Marika Bergès-Bounes (2010)
PermalinkLes enfants se présentent rarement comme déprimés / Marika Bergès-Bounes in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°103 (Janvier 2014)
PermalinkPermalinkLes psychoses chez l'enfant et l'adolescent (2016)
Permalink