Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'acte éducatif Type de document : Livre Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2012 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2428-2 Langues : Français (fre) Résumé : « L'eau a coulé sous les ponts depuis la première édition de cet ouvrage, où je tentais de mettre en mots, à ma façon, selon mon style propre, cet '' acte éducatif '' si difficile à capter. En effet l'acte éducatif ne se voit pas. On ne peut pas l'enregistrer, le filmer. Ça n'imprime pas ! Il ne saurait faire l'objet, comme le croient naïvement les managers de l'action sociale, d'un pointage dans les items d'une grille d'évaluation. L'acte éducatif ne se résume pas à la somme des actions entreprises au quotidien. Ce n'est pas l'agir, ni l'activité, encore moins l'activisme. On peut juste l'évoquer dans les rets de l'écriture. Les éducateurs, on les attend au tournant... Ils sont pris en tenailles entre commande sociale et demandes des usagers (bien usagés !). Comme entre l'écorce et l'arbre, si j'en crois l'adage, il ne fait pas bon mettre les doigts. Or l'acte en travail social se produit dans cette tension d'une position que l'on peut sans peine désigner comme '' éthique ''. Une éthique du sujet et une éthique de la responsabilité. Une éthique de conviction et une éthique de la morale sociale, celle qui exige de prendre parti, pour ou contre. Pour une société plus juste, plus humaine ; contre la machine infernale du capitalisme, machine à briser les collectifs et à détruire la subjectivité. Pour la dignité humaine et contre la transformation de tout ce qu'il y a sur terre en marchandise, l'humain y compris. » JR Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-acte-educatif- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243233 Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : Article Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Education spécialisée ; Evaluation ; Production d'écrits ; Transfert (Psychanalyse)Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d'écrits en tous genres, de la note d'incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori, la demande est légitime : qu'avez-vous fait concrètement de l'argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l'on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l'action ? Etc.
Mais c'est une exigence qui peut s'avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits "usagers", qui la plupart du temps n'est pas visible.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242307
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Écritures ordinaires Type de document : Article Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.077.0085 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bricolage ; Ecriture ; Formation professionnelle ; Pratique de l'écriture ; Professionnalisme ; Savoir-faire ; Services sociaux et travail social (activité) ; Travailleurs sociauxRésumé : Quen est-il de ce savoir y-faire du travailleur social ? Comment le transforme-t-il en un faire savoir ? Cela ne relève-t-il pas dun Word in progress, pour le dire à la façon de James Joyce, qui exige de remettre sans cesse sur le métier la question que François Tosquelles nous a laissée en héritage « Et toi quest-ce que tu fous là ? ». Pour soutenir la question, pour donner à voir et à lire non seulement la pratique sociale, mais encore ce que chaque travailleur y engage de son propre désir, pas dautre issue que den passer par des productions de formes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291636
in Le sociographe > 77 (Mars 2022) . - p. 85-95[article]Education spécialisée : l'écriture de l'agir / Jean-Christophe Contini (2020)
Titre : Education spécialisée : l'écriture de l'agir : La fabrication du quotidien Type de document : Livre Auteurs : Jean-Christophe Contini ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Paris, Montréal : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Travail du Social Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19918-4 Prix : 24.5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur spécialisé ; Education spécialisée ; Equipe éducative ; Institutionnalisation ; Pratique professionnelle ; Travail socialRésumé : Contrairement aux idées reçues, les professionnelles et professionnels de l'éducation spécialisée écrivent en réalité quotidiennement dans l'exercice de leur pratique professionnelle. Afin de garantir l'organisation, la continuité et la régulation de la vie institutionnelle, la profession fait usage de nombreux supports. A partir de l'étude minutieuse d'un de ces cahiers de bord, cet ouvrage propose un regard aiguisé au cur de la fabrication du quotidien qui caractérise la pratique complexe de ce métier de l'humain hautement exigeant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377.2 CONE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible
Titre : La folie créatrice : Alexandre Grothendieck et quelques autres Type de document : Livre Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Poche - Psychanalyse et travail social ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5059-5 Langues : Français (fre) Résumé : Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expression socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige qu'ils s'adonnent, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre? La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive. « Ce livre est une sorte d'hommage à la psychose. Alexandre Grothendieck éclaire la pratique éducative et psychanalytique de Joseph Rouzel, autant que Victor et Henriette mettent un point d'orgue à sa ?biographie' sur un mode qui fait bouger les lignes? Le clinicien se fait ici passeur du psychotique dont, finalement, nous avons à apprendre. Les noms de psychotiques célèbres ici convoqués, dont la liste peut être élargie, montrent que cette contribution n'est pas qu'un vain mot ou une métaphore gentille. Ils sont de fait si nombreux et leur contribution est telle que nous ne pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans eux ? dans ce qu'il a de meilleur et dans ce qui nous permet de l'habiter. » Marie-Jean Sauret Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/la-folie-creatri [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244858 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink