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Auteur Yolande Govindama |
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Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologique, clinique et judiciaire / Yolande Govindama in Enfances et psy, 56 (2013)
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Titre : Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologique, clinique et judiciaire Type de document : Article Auteurs : Yolande Govindama ; Martine De Maximy Article en page(s) : pp. 46-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie ; Comportement social ; Conflit social ; Justice ; LégislationRésumé : "Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours. Il met en évidence que le conflit de loyauté est inhérent à la vie tout comme le conflit psychique dont Freud fait une notion centrale dans la théorie des névroses. L'articulation de la clinique et du judiciaire dans leur dimension symbolique permet de traiter les conflits de loyauté et les conflits psychiques. Le propos est illustré par des cas cliniques." Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121898
in Enfances et psy > 56 (2013) . - pp. 46-56[article]Le corps à l'épreuve de l'altérité dans la clinique interculturelle / Yolande Govindama in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 4 (Juin 2003)
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Titre : Le corps à l'épreuve de l'altérité dans la clinique interculturelle Type de document : Article Auteurs : Yolande Govindama Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 191-200 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altérité ; Anthropologie ; Approche interculturelle ; Contretransfert ; Corps humain ; Ethnopsychiatrie ; Psychanalyse ; Transfert (Psychanalyse) ; Transmission culturelleRésumé : Cet article se propose de rendre compte de l'implication du corps comme support de l'altérité dans la rencontre clinique interculturelle. Le corps est replacé dans sa fonction de transmission des valeurs culturelles selon la théorie de Mauss et impose d'emblée la différence (différence de générations, des sexes et de culture). En tant que vecteur de la différence, le corps du clinicien et celui du patient se trouvent impliqués dans une rencontre avant tout humaine, soumis à leur condition humaine (un être mortel). De cette place d'être humain, le corps du clinicien, comme celui de son patient est mis à l'épreuve de l'altérité dans le transfert et dans le contre-transfert, tel que Devereux nous l'a démontré dans son expérience avec son patient, l'Indien des plaines. La connaissance théorique de la culture ou de la psychanalyse ne suffit pas pour gérer cette rencontre qui met à l'épreuve le « petit primitif » en chacun de nous, et qui se trouve réactivé en fonction de l'écart culturel qui nous sépare de notre patient nous confrontant à cet « inconnu », inaccessible à la symbolisation. Des vignettes cliniques prises dans notre pratique et dans notre recherche sur le terrain mettent en évidence les effets de cette rencontre sur la production psychique et les mouvements transféro-contre-transférentiels. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/17267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217235
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 51, n° 4 (Juin 2003) . - p. 191-200[article]
Titre : Temps et rites de passage : Naissance, enfance, culture et religion Type de document : Livre Auteurs : Yolande Govindama, Auteur Editeur : 22-24, Bd Arago 75013 : Éditions Karthala Année de publication : 2016 Collection : Questions d'Enfances ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2159-4 Langues : Français (fre) Résumé : Dans toutes les cultures, les rites se sont imposés pour nous aider à gérer nos comportements et nos croyances. Au fil du temps, l'évolution de nos sociétés à modifié ces rites, restés cependant ancrés dans notre inconscient et nos pratiques. Apprendre à les connaître en fonction des différentes cultures est plus que jamais nécessaire dans un monde pluriel où la violence fait partie de la vie quotidienne. Inhérente à l'humanité, cette violence qui se fond et se confond avec le sacré, se trouve médiatisée par les rites de passagfe. Présente dans le lien mère-enfant, en raison de l'ambivalence maternelle, elle peut conduire à des distorsions relationnelles risquant d'exposer l'enfant à des projections, maternelles et parentales, qui peuvent éventuellement conduire à des sévices. Un regard sur différentes cultures (chinoise, juive, maghrébine...) nous informe dans cet ouvrage sur l'importance que les rites revêtent dans la perception d'un environnement local et en particulier en situation de métissage et de migration. Yolande Govindama, psychologie clinicienne, psychanlyste, expert près de la Cour d'Appel de Paris, est professeur de psychologie clinique à l'université de Rouen. Elle travaille depuis plus de 30 ans dans la protection judiciaire de l'enfance et a pour terrain de recherche, l'île de la Réunion. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/temps-et-rites-d [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245732 Troubles du sommeil du jeune enfant et thérapies associées / Yolande Govindama in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 50, n° 2 (Mars 2002)
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Titre : Troubles du sommeil du jeune enfant et thérapies associées Type de document : Article Auteurs : Yolande Govindama Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépression du postpartum ; Groupe Socio-Culturel ; Sommeil de l'enfant
Autres descripteurs
Sommeil du nourrisson ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cet article traite de la question de la représentation du sommeil et de son trouble dans les sociétés occidentales et extra-occidentales. Celle-ci influe sur les pratiques du coucher de lenfant et gère langoisse de séparation qui implique la solitude du sujet, solitude que celui-ci doit affronter seul face à la mort. Cette représentation du sommeil impliquant celle de la mort introduit le référent fondateur de chaque société qui médiatise alors la relation entre la mère et son enfant notamment dans le mode de coucher. Ces croyances collectives sous-jacentes à ces pratiques attribuent un sens au co-sleeping pour éviter lapparition du trouble.
Lorsque le trouble apparaît, les thérapies traditionnelles prescrites visent non seulement à traiter le trouble mais à ré-introduire le référent fondateur pour ré-affilier lenfant et ses parents à leur ascendance de manière à restaurer la généalogie menacée de rupture. Cette restauration a pour but de préserver la différence de générations et des sexes en amenant tout sujet à se soumettre à sa condition humaine (être mortel) pour ne pas dénier la mort.
Le trouble est corrélé au co-sleeping lorsque la pratique est dépourvue de sens et ceci indépendamment des cultures, entravant ainsi le développement psycho-affectif de lenfant.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/16370 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217129
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 50, n° 2 (Mars 2002) . - p. 103-113[article]