Détail de l'auteur
Auteur Fabien Bacro |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/1 Périodique papier Woluwe Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation / Fabien Bacro in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : L'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Angélique Rambaud ; Agnès Florin ; Philippe Guimard Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 189-194 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement préscolaire ; Qualité de vieRésumé : Cet article vise, d'une part, à recenser les outils permettant d'évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d'autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s'avérer utile pour les professionnels de l'éducation en testant leurs qualités psychométriques auprès de 76 élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Si les qualités psychométriques des questionnaires AUQUEI (19) et KINDL-R (25) apparaisent relativement peu satisfaisantes pour une population d'enfants tout-venant, les résutlats de cette étude permettent toutefois de souligner l'intérêt de concevoir et de valider un nouvel outil utilisable auprès d'enfants tout-venant et/ou à besoins spécifiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257098
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 189-194[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes problèmes de comportement, les représentations dattachement et le parcours de placement denfants relevant de la protection de lenfance / Emmanuelle Toussaint ; Agnès Florin ; Benoit Schneider ; Fabien Bacro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°6 (Octobre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les problèmes de comportement, les représentations dattachement et le parcours de placement denfants relevant de la protection de lenfance Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Toussaint ; Agnès Florin ; Benoit Schneider ; Fabien Bacro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 335-343 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant placé ; Protection de l'enfance ; Troubles du comportement ; Vécu du placement
Autres descripteurs
AttachementRésumé : De nombreux travaux montrent la forte prévalence des problèmes de comportement chez les enfants placés (Bronsard et al., 2016). Dans la littérature, différents facteurs ont été associés aux problèmes de comportement, dont lattachement désorganisé (Fearon et al., 2010) et les ruptures de placement (Barth et al., 2007). Lobjectif de cette recherche est dexaminer les relations entre ces différentes variables et de déterminer si la désorganisation des représentations dattachement médiatise la relation entre les problèmes de comportement et le parcours de placement.
Létude porte sur 40 enfants français âgés de 4 à 10 ans accueillis dans un établissement relevant de la protection de lenfance. Les problèmes de comportement des enfants ont été évalués par les éducateurs référents au moyen du questionnaire CBCL (Achenbach, 1991) et leurs représentations dattachement ont été explorées avec la tâche des histoires à compléter (Bretherton et al., 1990).
Les résultats mettent en évidence le rôle médiateur de la désorganisation des représentations dattachement dans la relation entre les problèmes extériorisés et le nombre de lieux de placement.
Ces résultats permettent de mieux comprendre les articulations entre problèmes de comportement de lenfant, attachement et parcours de placement dans le cadre de la protection de lenfance et denvisager les implications pour la pratique et la recherche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218281
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°6 (Octobre 2018) . - p. 335-343[article]Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte Coudronnière in Enfance, Vol. 2015, n°2 (Avril-Mai-Juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? Type de document : Article Auteurs : Charlotte Coudronnière ; Fabien Bacro ; Philippe Guimard Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vieRésumé : Depuis une vingtaine dannées, les responsables politiques, les chercheurs et les professionnels de santé, de léducation ou de lenfance manifestent un intérêt grandissant pour les concepts de Qualité de vie (QDV) et de bien-être. Même si le modèle médical domine encore aujourdhui, ils sont étudiés dans différents domaines, que ce soit en en sociologie, en économie ou en psychologie (Dazord & Manificat, 2004). Toutefois, la plupart des chercheurs saccordent pour dire que la QDV est une notion complexe et difficile à opérationnaliser (Bruchon-Schweitzer, 2002 ; Fischer & Tarquinio, 2006 ; Missoten, Etienne, & Dupuis, 2007). La signification qui lui est donnée peut varier selon les coutumes, le groupe dappartenance et le champ dapplication dans lequel il est utilisé (Shalock, 1993). La seule définition universellement acceptée est celle de lOrganisation mondiale de la santé (1994) qui définit la QDV comme étant « un concept très largement influencé par la santé physique de lindividu, son état psychologique, ses relations sociales, son niveau dautonomie, ainsi que sa relation aux facteurs essentiels de lenvironnement » (citée par Bruchon-Schweitzer, 2002, p. 50). Cette définition vise à apprécier autant que possible la perception qua lindividu de son bien-être somatique, émotionnel et social. Ainsi, à lheure actuelle, la QDV est considérée comme un concept multidimensionnel incluant différentes dimensions relatives au bien-être et à la capacité fonctionnelle étudiée selon une perspective à la fois objective et subjective. Ces différentes dimensions sont de nature physique, mentale, émotionnelle et sociale (Ravens-Sieberer et al., 2014). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250435
in Enfance > Vol. 2015, n°2 (Avril-Mai-Juin 2015)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2015 P2015/2 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSpécificité des Modèles internes opérants : les représentations d'attachement au père et à la mère chez des enfants de 3 à 5 ans / Fabien Bacro in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
![]()
[article]
Titre : Spécificité des Modèles internes opérants : les représentations d'attachement au père et à la mère chez des enfants de 3 à 5 ans Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Agnès Florin Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affectivité ; Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Modèles internes opérants (MIOs) ; Rôle du père ; Soutien aux parents
Autres descripteurs
Difference mere pere ; DisponibiliteMots-clés : Relation parent enfant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219668
in Enfance > Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt