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Auteur Philippe Mousty |
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L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L'acquisition de l'orthographe et ses troubles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Philippe Mousty ; Jesus Alegria Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Trouble phonologique ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201568 Batterie ISADYLE / Bernadette Piérart (2010)
Titre : Batterie ISADYLE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-086-6 Prix : 350.00 Note générale : 3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDescripteurs : Autres descripteurs
Bilan phonologique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan du langage ; Bilan lexical ; Développement métalinguistique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_118 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_118 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleIllustration d'une démarche cognitive dans l'évaluation diagnostique des troubles de la lecture et de l'écriture / Philippe Mousty in Glossa, 46-47 (Juin 1995)
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[article]
Titre : Illustration d'une démarche cognitive dans l'évaluation diagnostique des troubles de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Philippe Mousty Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Batterie d'évaluation du langage écrit (BELEC) ; Bilan du langage écrit ; Ecriture ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Ortho 3 ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
RegulDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/279 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211360
in Glossa > 46-47 (Juin 1995) . - p. 82-91[article]The effects of speaking rate on the role of the uniqueness point in spoken word recognition / Monique Radeau in Journal of memory and language, Vol. 42, n°3 (April 2000)
[article]
Titre : The effects of speaking rate on the role of the uniqueness point in spoken word recognition Type de document : Article Auteurs : Monique Radeau ; José Morais ; Philippe Mousty ; Paul Bertelson Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Parole de synthese
HE Vinci
Reconnaissance de la paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211701
in Journal of memory and language > Vol. 42, n°3 (April 2000)[article]