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Auteur Elisabeth Demont |
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L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 L' acquisition du langage et ses troubles [Livre] / Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz . - Marseille : Solal, 2007 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-002-6
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite / Elisabeth Demont in Enfance, Vol 56, n°3 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Demont ; Jean-Emile Gombert Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 245-257 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Développement ; Lecture ; Modele conceptuel ; ThéorieRésumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqué, dans les années 1980, un premier pas dans lanalyse scientifique des processus dapprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en uvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à lorigine de lélaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. Ces derniers mettent pour leur part laccent sur linteraction des différents processus mis en uvre et sur le rôle des traitements implicites dans lapprentissage. La description des effets explicites de lapprentissage de la lecture se trouve ainsi complétée par la prise en compte des effets des apprentissages implicites par lesquels lapprentilecteur développe des connaissances et des traitements qui ne lui ont jamais été explicitement enseignés. Le présent article se propose de faire une synthèse succincte et comparative de ces deux types de modèles théoriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121346
in Enfance > Vol 56, n°3 (juillet-septembre 2004) . - p. 245-257[article] Lapprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite [Article] / Elisabeth Demont ; Jean-Emile Gombert . - 2004 . - p. 245-257.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol 56, n°3 (juillet-septembre 2004) . - p. 245-257
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Développement ; Lecture ; Modele conceptuel ; ThéorieRésumé : Les modèles développementaux stadistes ont marqué, dans les années 1980, un premier pas dans lanalyse scientifique des processus dapprentissage de la lecture et décrivent les changements qualitatifs dans les procédures successivement mises en uvre par les apprenants (procédures logographique, alphabétique puis orthographique). Les critiques formulées à leur encontre sont à lorigine de lélaboration de modèles complémentaires : les modèles interactifs. Ces derniers mettent pour leur part laccent sur linteraction des différents processus mis en uvre et sur le rôle des traitements implicites dans lapprentissage. La description des effets explicites de lapprentissage de la lecture se trouve ainsi complétée par la prise en compte des effets des apprentissages implicites par lesquels lapprentilecteur développe des connaissances et des traitements qui ne lui ont jamais été explicitement enseignés. Le présent article se propose de faire une synthèse succincte et comparative de ces deux types de modèles théoriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance 2004 3 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Base neurale de lecture dans les troubles spécifiques du langage et chez des enfants dyslexiques / Christelle Nithart in Glossa, 107 bis (2009)
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[article]
Titre : Base neurale de lecture dans les troubles spécifiques du langage et chez des enfants dyslexiques Type de document : Article Auteurs : Christelle Nithart, Auteur ; Daniel Gounot, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Lecture
Autres descripteurs
Trouble specifique du langage (TSDL)Résumé : Dans la dyslexie développementale (DD) et dans certains types de dysphasie (DP), les
difficultés dapprentissage de la lecture sont attribuées à un déficit phonologique, ce qui
pose la question dun mécanisme commun sous-tendant le déficit de lecture chez ces enfants.
Afin de répondre à cette question nous avons étudié différents niveaux de traitement
phonologique et comparé les patrons dactivation cérébrale associés à la lecture de mots chez
des enfants dyslexiques et dysphasiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.glossa.fr/pdfs/SpecialSOFMER_20091014170056.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239411
in Glossa > 107 bis (2009)[article] Base neurale de lecture dans les troubles spécifiques du langage et chez des enfants dyslexiques [Article] / Christelle Nithart, Auteur ; Daniel Gounot, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 107 bis (2009)
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Lecture
Autres descripteurs
Trouble specifique du langage (TSDL)Résumé : Dans la dyslexie développementale (DD) et dans certains types de dysphasie (DP), les
difficultés dapprentissage de la lecture sont attribuées à un déficit phonologique, ce qui
pose la question dun mécanisme commun sous-tendant le déficit de lecture chez ces enfants.
Afin de répondre à cette question nous avons étudié différents niveaux de traitement
phonologique et comparé les patrons dactivation cérébrale associés à la lecture de mots chez
des enfants dyslexiques et dysphasiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.glossa.fr/pdfs/SpecialSOFMER_20091014170056.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239411 Développement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noëlle Metz-Lutz (2004)
Titre : Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge Type de document : Livre Auteurs : Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Elisabeth Demont ; Caroline Seegmuller ; Maria de Agostini ; Nicole Bruneau Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-64-7 Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attention ; Compétence numérique ; Développement cognitif ; Développement du langage ; Dyslexie ; Inhibition ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire spatiale ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Competence verbaleRésumé : Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des déficits cognitifs à l'origine des troubles des apprentissages s appuie sur les cadres théoriques et les données des recherches fondamentales sur le développement cognitif normal. Durant ces deux dernières décennies, les recherches allant de la neurobiologie à la neuropsychologie du développement cognitif ont contribué à démontrer la spécificité des troubles du développement cognitif, à préciser les processus cognitifs déficitaires et à structurer les démarches rééducatives. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent aujourd'hui de relier les étapes du développement cognitif à celles de la maturation cérébrale et modifient de façon radicale les positions et les attitudes à l égard de ces troubles, non seulement des praticiens mais aussi des responsables de l éducation et de la santé. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l'apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204169 Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge [Livre] / Marie-Noëlle Metz-Lutz ; Elisabeth Demont ; Caroline Seegmuller ; Maria de Agostini ; Nicole Bruneau . - Marseille : Solal, 2004 . - 272 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-64-7 : 43.25
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attention ; Compétence numérique ; Développement cognitif ; Développement du langage ; Dyslexie ; Inhibition ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire spatiale ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Competence verbaleRésumé : Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des déficits cognitifs à l'origine des troubles des apprentissages s appuie sur les cadres théoriques et les données des recherches fondamentales sur le développement cognitif normal. Durant ces deux dernières décennies, les recherches allant de la neurobiologie à la neuropsychologie du développement cognitif ont contribué à démontrer la spécificité des troubles du développement cognitif, à préciser les processus cognitifs déficitaires et à structurer les démarches rééducatives. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent aujourd'hui de relier les étapes du développement cognitif à celles de la maturation cérébrale et modifient de façon radicale les positions et les attitudes à l égard de ces troubles, non seulement des praticiens mais aussi des responsables de l éducation et de la santé. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l'apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204169 Contenu
- Développement de la mémoire de travail visuo-spatiale et troubles des apprentissages / S.J. Pickering
- Contraintes mnésiques dans le calcul chez l'adulte et l'enfant en développement / Marie-Pascale Noël
- Les représentations numériques : caractéristiques, troubles et développement / Michel Fayol
- Le développement morphosyntaxique du langage : recherches interlangues / Michèle Kail
- De l'intention à l'action : le cortex préfrontal et le développement cogntiif précoce / A. Diamond
- Mémoire à court terme verbale : cause ou conséquence du développement du langage? / Steve Majerus
- Processus implicites et traitements intentionnels dans l'apprentissage de la lecture / Jean-Emile Gombert
- L'évaluation de la conscience phonologique et des mécanismes de production écrite de mots : que peuvent nous apprendre les enfants sourds et les enfants dysphasiques? / Jacqueline Leybaert
- L'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent / Francine Lussier
- Bases neurologiques de la dyslexie / Michel Habib
- Dyslexies : intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école. Evaluation du BSEDS 5-6 / Michel Zorman
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance, Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive / Agnès Costerg in Glossa, 124 (Janvier 2019)
PermalinkMémoire de l'ordre et apprentissage de la lecture / Elisabeth Demont in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
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