Détail de l'auteur
Auteur Patrick Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner le développement de l'intelligence: les pratiques d'éducation et de remédiation cognitive. / Patrick Perret in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le développement de l'intelligence: les pratiques d'éducation et de remédiation cognitive. Type de document : Article Auteurs : Patrick Perret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.85-111 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Intelligence ; Thérapie cognitiveDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121331
in Enfance > Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016) . - pp.85-111[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2016 P2016/1 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes fondements de la psychopathologie développementale / Patrick Perret in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les fondements de la psychopathologie développementale Type de document : Article Auteurs : Patrick Perret ; Sylvie Faure Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Prise en charge psycho thérapeutique ; Psychologie du développement ; Psychopathologie développementale ; Relations interpersonnelles
Autres descripteurs
Developpement individuel ; Developpement normal ; Developpement pathologique ; Experience precoce ; Modele psychopathologiqueDOI : https://doi.org/10.3917/enf.584.0317|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219618
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]Lorganisation de la personnalité chez lenfant : lapport des recherches en psychologie développementale et différentielle / Patrick Perret ; A. Congard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°2 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Lorganisation de la personnalité chez lenfant : lapport des recherches en psychologie développementale et différentielle Type de document : Article Auteurs : Patrick Perret, Auteur ; A. Congard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différences individuelles ; Examen psychologique de l'enfant ; Personnalité
Autres descripteurs
DeveloppementRésumé : Cet article présente les apports de la psychologie développementale et différentielle à la compréhension de lorganisation et de lévolution de la personnalité chez lenfant. À partir du modèle intégratif proposé par McAdams et Pals (2006), trois principaux constituants de la personnalité sont envisagés : les traits de personnalité définis dans le cadre de la théorie du Big Five , les systèmes dinterprétation et dadaptation (la façon dont lenfant donne sens aux événements et sy ajuste) et lidentité narrative (la mise en cohérence progressive de ses représentations autobiographiques). Les mécanismes transactionnels qui président à lévolution de la personnalité sont alors envisagés, ainsi que leur influence sur la dynamique développementale générale de lenfant. La troisième partie de larticle examine les implications cliniques de ces apports du point de vue des pratiques dévaluation de la personnalité dans le cadre de lexamen psychologique de lenfant et des pistes daccompagnement éducatif et thérapeutique que cette approche suggère. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11078 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218207
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°2 (Mars 2017)[article]Psychometric properties of a French version of the Implicit Theories of Emotion Scale / Anne Congard in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 1 (January 2022)
![]()
[article]
Titre : Psychometric properties of a French version of the Implicit Theories of Emotion Scale Type de document : Article Auteurs : Anne Congard ; Sarah Le Vigouroux ; Pascal Antoine ; Eva Andreotti ; Patrick Perret Année de publication : 2022 Article en page(s) : 8 p. Note générale : doi : 10.1016/j.erap.2021.100728 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être subjectif ; Émotions ; Évaluation cognitive ; Régulation émotionnelle
Autres descripteurs
Theorie impliciteRésumé : Introduction
Inspired by Carol Dweck's work on naive theories of intelligence, the implicit theory of emotions refers to beliefs regarding the general functioning of emotions, specifically, their controllability. Some individuals view emotions as uncontrollable (entity theory), while others think that emotions can be modulated (incremental theory). These beliefs guide the emotional regulation strategies that individuals use and influence subjective well-being.
Objective
The present study explores the psychometric properties of the French version of the Implicit Theories of Emotion Scale developed by Tamir et al. (2007).
Method
One hundred seventy-seven participants aged 18 to 72 years old (M = 34 years old) completed the Implicit Theories of Emotion Scale in conjunction with two other questionnaires: subjective well-being and emotional regulation strategies.
Results
Factor analyses identified a one-dimensional structure; the internal reliability (alpha = .81) and test-retest reliability indices (r = .69) were satisfactory. The study replicated the main results of contemporary international studies concerning the mediating role of cognitive reappraisal and further documents the pivotal role of positive reappraisal in the association between implicit theories and well-being.
Conclusion
The discussion highlights clinical and theoretical interests and the usefulness of the Implicit Theories of Emotion Scale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289164
in European Review of Applied Psychology > Vol. 72, n° 1 (January 2022) . - 8 p.[article]Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant / Patrick Perret (2005)
Titre : Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant Type de document : Livre Auteurs : Patrick Perret ; Sylvie Faure Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychologie Importance : 130 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-98-2 Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Incapacités de développement ; Médiation thérapeutique ; Nourrisson ; Psychopathologie du nourrisson ; Troubles anxieux
Autres descripteurs
Classification diagnostiqueRésumé : Ce livre examine les apports de lapproche développementale à la question des troubles psychologiques chez le bébé et le jeune enfant. A cette fin, louvrage sorganise en quatre parties principales. Le premier chapitre présente le mouvement de la psychopathologie développementale en tant que cadre général danalyse, visant à comprendre la dynamique des trajectoires de développement qui sous-tendent les situations de trouble. En psychopathologie, les hypothèses que forment les psychologues pour comprendre lémergence des difficultés chez lenfant sont étroitement liées aux conceptions théoriques sous-jacentes de sa vie psychique. Le chapitre 2 présente donc ce que la psychologie développementale nous apprend de la pensée chez le bébé, de sa mémoire, de son intelligence, de sa relation aux objets, aux êtres et aux émotions. Les chapitres qui suivent examinent les implications cliniques de cette approche dans le travail avec les jeunes enfants et leurs parents. Le chapitre 3 décrit comment un processus dévaluation ultidimensionnel, dynamique et continu, peut éclairer la compréhension de la trajectoire développementale de lenfant et de ses enjeux actuels, passés ou à venir. Cest sur cette compréhension que se fondent les perspectives daide et daccompagnement., Le chapitre 4 est consacré aux différents modes de prise en charge, et aux processus psychothérapeutiques sur lesquels lapproche développementale invite à mettre laccent., La psychologie développementale cherche à éclairer les étapes structurantes du développement psychologique, les contextes qui permettent de franchir ces étapes, les trajectoires différentes qui se dessinent à partir de la manière dont ces étapes sont négociées, les facteurs de risque ou de protection qui médiatisent ces trajectoires. Elle constitue alors sans doute une source dinspiration pertinente pour accompagner les bébés, leurs parents, et leurs manières singulières de grandir ensemble. Cest en tout cas le pari de la psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204960 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_0055 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible151 PER Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Disponible